Eupedia
Allemagne
Eupedia Germany Guide


Eupedia > Allemagne Travel Guide > Saxe-Anhalt
Guide touristique de Saxe-AnhaltEnglish version
Schloss Wernigerode (© Frank - Fotolia.com)
Château de Wernigerode, dans le Harz.

Présentation

La Saxe-Anhalt était la région la plus industrialisée à l'époque de la RDA. La réunification de l'Allemagne a provoqué la fermeture de nombreuses usines, ce qui a permit de réduire la pollution, mais d'enfler les chiffres du chômage de façon spectaculaire. La situation économique a incité un demi-million de personnes à quitter l'État depuis 1990.

Néanmoins, la Saxe-Anhalt est pleine de bonnes surprises pour les visiteurs. Les belles montagnes du Harz, avec ses villages à colombages et ses châteaux majestueux, est l'une des région les plus touristiques de l'Allemagne. Les nombreux châteaux et les parcs et jardins de styles anglais autour de Dessau sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, tout comme les bâtiments Bauhaus de Dessau. La vallée de la Saale-Unstrut, dans la partie sud-est de l'État, produit la plupart des vins effervescents de l'Allemagne.

La Saxe-Anhalt couvre une superficie de 20.447 km², environ la même taille que la Slovénie ou l'Israël et a une population de 2,34 millions (un peu plus que la Slovénie).

Parmi les personnalités célèbres de Saxe-Anhalt figurent (dans l'ordre chronologique): L'empereur Otto I, le réformateur religieux Martin Luther, le compositeur Georg Friedrich Händel, le philosophe Novalis, le fondateur de la géographie moderne Carl Ritter, le philosophe Friedrich Nietzsche, le physicien prix Nobel Polykarp Kusch, et la biologiste lauréate du prix Nobel Christiane Nüsslein-Volhard.

Les familles royales britannique et belge actuelles descendent en ligne patrilinéaire directe de la maison de Wettin, qui trouve son origine dans le village du même nom le long de la rivière Saale.

Attractions touristiques

Les destinations sont classées géographiquement, d'ouest en est (de gauche à droite) et du nord au sud (de haut en bas).

Nord & Centre

Stendal
Stendal (photo by Nutzer-Nephantz! - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license)
outstanding Bordée de maisons à colombages, Stendal est une ville agréable et la capitale de la région rurale d'Altmark. Jadis membre éminent de la Ligue hanséatique, la peste et la guerre de trente ans mirent fin à sa prospérité au XVIIe siècle. L'écrivain français Marie-Henri Beyle choisi son pseudonyme "Stendhal" en hommage à J.J. Winckelmann, le fondateur de l'archéologie moderne, qui était de Stendal.
Tangermünde
Tangermünde (© Uwe Graf - Fotolia.com)
very good Tangermünde est une ville médiévale fortifiée au confluent de l'Elbe et de la Tanger. Elle fut la résidence préférée de l'empereur Charles IV (1316-1378), puis des électeurs Hohenzollern de Brandebourg. Tangermünde combine architecture romane, gothique de brique et maisons à pans de bois. Les murs de la ville de briques, intégralement conservés, ont été érigés en 1300 et atteignent une hauteur de 10 à 15 mètres.
Magdeburg
Magdeburg (© Uwe Graf - Fotolia.com)
good Magdebourg est la capitale de la Saxe-Anhalt ainsi que sa plus grande ville. Fondée par Charlemagne et résidence favorite de l'empereur Otton Ier, Magdebourg fut l'une des plus importantes villes médiévales d'Allemagne. Les droit de cité qui y furent rédigés au Moyen Age, connus sous le nom de "droits de Magdebourg", ont été transposés dans la plupart des villes d'Europe centrale et orientale.

Ouest (Harz)

Quedlinburg
Quedlinburg (© Klaus Rose - Fotolia.com)
must-see Quedlinbourg est une magnifique ville à colombages qui s'est développé autour d'une abbaye impériale pour femmes à partir du Xe siècle. Une véritable capsule temporelle, ce joyau médiéval a été ajouté à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1994. Plusieurs des bâtiments romans de la ville font partie de la route romane, un itinéraire de vacances au sein de la Saxe-Anhalt. Parmi eux figurent l'église de St Servais, sur la colline du château, l'église de St Wigbert, dans la vallée, et église de Ste Marie, sur le Mont Münzenberg.
Wernigerode
Wernigerode (© Dirk Schönau - Fotolia.com)
must-see La ville touristique de Wernigerode, avec ses nombreuses maisons à colombage, est située à l'extrémité nord-est des montagnes du Harz, au pied du Mont Brocken (1141 m), le plus haut sommet d'Allemagne centrale. Ancien siège de la Principauté de Stolberg-Wernigerode, la ville est dominé par le château romantique de Wernigerode, l'un du plus visité du pays. Wernigerode est le terminus nord du chemin de fer à vapeur du Harz.
Stolberg
Stolberg (© Erik Schumann - Fotolia.com)
outstanding Fondée en l'an 1000 en tant que colonie minière au plus profond des montagnes du Harz, Stolberg est devenu le siège d'un comté en 1210, puis de la Principauté de Stolberg-Wernigerode. Cette ville miniature est dominée par un grand château de style Renaissance.
Schierke
Town hall, Schierke (photo by Alma - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license)
very good Schierke est un joli village de montagne qui fait office de point d'accès pour le Parc National du Harz. Le chemin de fer du Brocken, l'un des trois chemins de fer touristiques à voie étroite dans les montagnes du Harz, possède une gare à 100 mètres au-dessus du village. En 1914 et 1934 Schierke accueillit le championnat allemand de skeleton (luge). Une attaction populaire dans la région est le « Brocken Coaster », un type de luge d'été. En hiver, on peut louer un traîneau et descendre le « bahn bob » – une piste de luge locale.

Other attractions

very good Gernrode
very good Thale

Est

Dessau
Bauhaus in Dessau
outstanding Entre 1925 et 1933 Dessau fut le centre névralgique de l'école d'architecture et d'art moderniste Bauhaus. De nombreux exemples de bâtiments réalisés par Walter Gropius peuvent être visités, certains décorés par Kandisky, Klee et autres maîtres de l'époque. Tous sont répertoriés par l'UNESCO. Avant l'école du Bauhaus, Dessau a été la capitale de la Principauté d'Anhalt, de 1396 à 1918, et la ville ne possède pas moins de quatre palais de XVIIIe siècle (Georgium, Großkühnau, Mosigkau, Luisium), chacun situé au milieu d'un parc.
Dessau-Wörlitz Garden Realm
Dessau-Wörlitz Garden Realm (© LianeM - Fotolia.com)
must-see Créé au XVIIIe siècle par le duc Léopold III d'Anhalt-Dessau, le Royaume des jardins de Dessau-Wörlitz a été l'un des premiers et des plus importants parcs anglais en Europe continentale. S'étendant sur 142 km² au sein de la réserve de biosphère de l'Elbe moyenne, l'ensemble comprend six palais, dont quatre à Dessau même. Le parc de Wörlitz en lui-même se trouve à 16 km de Dessau, au sein du paysage bucolique autour des rivières Elbe et Mulde. Établi entre 1769 et 1773, il couvre 112 ha de jardins vierges parsemées de répliques des temples gréco-romains et de bâtiments de style néogothique. Dans le parc, le palais de Wörlitz fut le premier construit en style néoclassique en Allemagne. Quelques km plus au sud se trouve Oranienbaum, un palais de style Baroque néerlandais, construit à la fin du XVIIe siècle en l'honneur de l'alliance entre l'Anhalt-Dessau et les Pays-Bas.
Wittenberg
Wittenberg (© spuno - Fotolia.com)
outstanding Wittenberg est célèbre pour être le lieu de naissance de Martin Luther et de la réforme protestante. C'est là qu'en 1517 Luther rédigea et cloua ses 95 thèses dénonçant les abus et la corruption de l'Église catholique romaine.

Sud-est (Saale)

Wettin Castle
Wettin Castle (photo by David Meisel [Parexus at de.wikipedia] - Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Germany license)
very good Burg Wettin est la terre ancestrale de la maison de Wettin, une puissante dynastie de comtes, ducs, princes-électeurs et rois, qui monta sur le trône de Saxe, Grande-Bretagne, Belgique, Pologne, Portugal et Bulgarie, y compris les familles royales britannique et belge actuelles. Construit à l'origine au XIe siècle, le château actuel est une reconstruction moderne.
Halle an der Saale
Market square, Halle (photo by White shark - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license)
very good Capital de l'Etat de Saxe-Anhalt et de l'industrie chimique sous la RDA, Halle est un mélange conflictuelle de gracieux bâtiments historiques et d'horreurs architecturales de l'époque moderne. Le nom de la ville dérive du mot celtique pour "sel", et les salines de Halle furent exploitées pendant plus de 1000 ans, jusqu'en 1869. Chaque année se tient le Festival de Handel, en l'honneur du compositeur baroque né à Halle. Les principales curiosités sont la place du marché, la maison de Handel, le Musée de la Saline, le château de Giebichenstein, le château de Moritzburg (abritant une galerie d'art), la nouvelle résidence du XVIe siècle et, de manière assez inattendue, un Musée des Beattles.
Freyburg
Schloss Neuenburg, Freyburg
very good Freyburg se situe au centre de la Saale-Unstrut, la région viticole la plus septentrionale d'Europe. Surplombé par le château de Neuenburg et des collines remplies de vignobles, Freyburg abrite l'un des plus grands négociants en vin au monde, Rotkäppchen-Mumm, qui détient la moitié du marché du vin mousseux en Allemagne (l'équivalent d'un tiers de la production de champagne en France). Une fête du vin y est tenue en septembre.
Naumburg
Naumburg (© anyaivanova - Fotolia.com)
very good Naumburg est une jolie ville au milieu du pays du vin est-allemand. Elle est surtout connue pour son immense cathédrale gothique, qui possède les plus anciens vitraux l'Allemagne et l'unique particularité d'avoir deux chœurs. Le philosophe Friedrich Nietzsche a passé son enfance et ses dernières années à Naumburg, dans la maison de famille de sa mère.

Autres attractions

good Rudelsburg Castle

Système de notation de Eupedia

Villes, villages & bâtiments historiques

  • : intéressant - si vous êtes de passage
  • : recommandé - à visiter si vous avez le temps
  • : exceptionnel - mérite le détour
  • : meilleur du pays - à ne pas manquer
  • : une des grandes villes du monde

Attractions naturelles

  • : intéressant
  • : recommandé
  • : vivement recommandé
  • : parmi les meilleurs au monde
  • ※ : site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Copyright © 2004-2019 Eupedia.com All Rights Reserved.