Eupedia
Allemagne
Eupedia Germany Guide


Eupedia > Allemagne Travel Guide > Brandenbourg & Berlin
Guide touristique de Brandenbourg & BerlinEnglish version
Gendarmenmarkt, Berlin (© flashpics - Fotolia.com)
Gendarmenmarkt, Berlin.

Présentation

Avec une population de seulement 2,5 millions pour 29.478 km², le Brandebourg est le deuxième État le moins densément peuplé d'Allemagne, après son voisin du nord, le Mecklenburg-Vorpommern. Berlin, une cité-État en elle-même, est en fait plus peuplée que le Brandebourg, avec 3,5 millions d'habitants.

Composé en grande partie des zones humides et les terres boisées, le Brandebourg est l'un des États les plus verts d'Allemagne, avec 15 grandes aires protégées qui constituent près d'un tiers de sa superficie totale. La capitale du Brandebourg est Potsdam. Ses capitales historiques ont d'abord été de Brandebourg, puis à Berlin.

Le Brandebourg posséde la seule minorité autochtone d'Allemagne, les Sorabes, descendants des Slaves qui se sont installés dans la région au 6ème siècle. Leur présence est principallement limitée au sud-est de l'État, autour de Cottbus.

Parmi les personnalités célèbres de Brandebourg figurent (par ordre chronologique): le philosophe et diplomate Wilhelm von Humboldt, le médecin et physicien Hermann von Helmholtz, le naturaliste et biologiste Ernst Haeckel, et le chimiste et le physicien prix Nobel Walther Nernst.

Parmi les personnalités célèbres de Berlin figurent (par ordre chronologique): le géographe et naturaliste Alexander von Humboldt, le peintre Max Liebermann, Nobel de la Paix chancelier Gustav Stresemann, le fondateur de la Gropius du Bauhaus Walter école, le prix Nobel de poète et dramaturge Nelly Sachs, et l'actrice et la chanteuse Marlène Dietrich.

Attractions touristiques

Les destinations sont classées géographiquement, d'ouest en est (de gauche à droite) et du nord au sud (de haut en bas).

Ouest

Château de Rheinsberg
Schloss Rheinsberg (© schneiderpics - Fotolia.com)
very good A l'origine un château médiéval entouré de douves, le château de Rheinsberg fut reconstruit en 1566 dans le style Renaissance. Le roi Frédéric-Guillaume Ier de Prusse l'acquis en 1734, et le donna à son fils de 22 ans, le futur Frédéric le Grand. Le prince héritier y passa quatre années, agrandissant et rénovant le château dans le style Rococo frédéricien, qui atteindra son apogée à Sanssouci. Frédéric décrit ses années à Rheinsberg comme le plus heureuses de sa vie.
Berlin
Reichstag, Berlin (© pp76 - Fotolia.com)
must-see Capitale et plus grande ville de l'Allemagne, Berlin est l'une des villes les plus dynamiques au monde. Elle abrite des universités, instituts de recherche et grandes entreprises de renom, ainsi que des orchestres et des musées exceptionnels. Sa vie nocturne, sa culture jeune, et ses designers sont tous des précurseurs en leur genre en Europe. Réduite à un tas de ruines à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déchirée par la guerre froide, défigurée par les sinistres immeubles de béton de la RDA, la réunification a donné à Berlin un regain de vitalité et une chance de se réinventer, ce qu'elle a fait avec panache.
Potsdam
Potsdam (© Elisa Locci - iStockphoto.com)
must-see Potsdam a été la résidence des rois de Prusse et des Kaisers allemands jusqu'en 1918. La splendeur rococo du château de Sanssouci témoigne de l'ambition de Frédéric le Grand de rivaliser avec Versailles. Combiné au château de l'Orangerie, au Nouveau Palais, au château de Charlottenhof, et 500 ha de parcs qui les entourent, l'ensemble forme le plus grand site du patrimoine mondial en Allemagne.
Brandenbourg an der Havel
Brandenbourg an der Havel (photo by Lienhard Schulz - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license)
good Colonisée par les Slaves au 6ème siècle, Brandebourg est la plus ancienne ville de l'Etat du même nom. Elle fut le siège de la Marche de Brandebourg jusqu'à ce que les nouveaux souverains Hohenzollern déplacent leur cour à Berlin en 1417. Ravagé par la Seconde Guerre mondiale et mutilés par l'urbanisme communiste, la ville est d'un intérêt touristique limité.
Parc Naturel du Haut Fläming
High Fläming Nature Park (photo by Lienhard Schulz - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license)
very good Le parc naturel du Haut Fläming (Naturpark Hoher Fläming en allemand) couvre 827 km² et est composé à moitié de forêts et à moitié de terres agricoles. Il abrite une faune riche, dont des cerfs, des mouflons, des ratons laveurs, des cigognes noires, de outardes barbues, et des pics tachetés.

Est

Parc National de la Basse-Oder
Lower Oder National Park (photo by Sane - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license)
outstanding Cette réserve naturelle transfrontalière allemano-polonaise est l'habitat et le lieu de reproduction d'une grande variété d'animaux, y compris des espèces rares et menacées. Les marais et les forêts abritent notamment des cigognes noires, des aigles de mer, des cygnes chanteurs, des combattant variés, des fauvettes aquatiques, des râles des genêts, des loriots, ainsi que des loutres et des castors.
Abbaye de Chorin
Chorin Abbey (photo by Lienhard Schulz - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license)
very good L'abbaye cistercienne de Chorin a été fondé par en 1258 par le margrave d'Ascanie et eut une influence profonde sur la population slave qui occupait la région à l'époque médiévale. L'abbaye de Chorin est généralement considéré comme l'un des plus beaux exemples d'architecture gothique baltique en Allemagne de l'Est. L'abbaye a été dissoute en 1542 suite à la Réforme protestante.
Niederfinow Boat Lift
Niederfinow boat lift (© Annett Possenig - Fotolia.com)
good La raison principale pour visiter Niederfinow est de voir l'ascenseur à bateaux de Niederfinow. Inauguré en 1934, il s'agit du plus vieil ascenseur à bateaux en état de marche en Allemagne. Il se trouve sur le canal Oder-Havel entre Berlin et Stettin, et utilise un système d'écluses en escalier doté de quatre compartiments qui permet de franchir un dénivelé d'eau de 36 mètres.
Lübben & Lübbenau
Lübbenau (© dieter76 - Fotolia.com)
outstanding Les villes jumelles de Lübben et de Lübbenau, à 10 km l'une de l'autre, sont le cœur touristique de la Forêt de la Spree, déclarée Réserve de la Biosphère par l'UNESCO. Les villes sont traversées par 400 km de canaux, le long desquelles les visiteurs sont transportés dans des bateaux traditionnels. L'ensemble, avec ses maisons et ponts en bois, est très pittoresque.
Cottbus
Cottbus (© flashpics - Fotolia.com)
very good Cottbus est une ville universitaire ainsi que la capitale culturelle des Sorabes, une minorité slave de l'Allemagne de l'Est. Fondée par les Sorabes au 10ème siècle, Cottbus a été progressivement absorbée par l'expansion allemande à partir du 13ème siècle. Elle fut intégrée à la Marche de Brandebourg en 1462, puis du Royaume de Prusse en 1701. Mis à part les façades colorées et l'insolite théâtre de style Art Nouveau, le principal point d'intérêt sont le centre culturel Lodka et le Wendisches Museum, toute deux consacrés à la culture sorabe.

Système de notation de Eupedia

Villes, villages & bâtiments historiques

  • : intéressant - si vous êtes de passage
  • : recommandé - à visiter si vous avez le temps
  • : exceptionnel - mérite le détour
  • : meilleur du pays - à ne pas manquer
  • : une des grandes villes du monde

Attractions naturelles

  • : intéressant
  • : recommandé
  • : vivement recommandé
  • : parmi les meilleurs au monde
  • ※ : site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Copyright © 2004-2019 Eupedia.com All Rights Reserved.