Eupedia
Allemagne
Eupedia Germany Guide


Eupedia > Guide d'Allemagne > Hesse
Guide touristique de HesseEnglish version
Couché de soleil sur Francfort (© sborisov - Fotolia.com)
Couché de soleil sur Francfort.

Présentation

Hesse (Hessen en allemand) est le plus riche État allemand (hors Cité-États) en termes de PIB par habitant. Sa plus grande ville est Francfort-sur-le-Main, capitale financière de l'Allemagne. La capitale politique de la Hesse, cependant, est Wiesbaden. Darmstadt et Kassel ont joué ce rôle jusqu'en 1945, année de la création de l'État moderne de Hesse (alias Grande-Hesse, formé à partir des provinces prussiennes de Hesse-Darmstadt et de Hesse-Nassau.

La région culturelle de Hesse va au delà des fronières de l'État politique, et comprend la région connue sous le nom Hesse rhénane dans l'État voisin de Rhénanie-Palatinat, sur l'autre rive du Rhin. La plus ancienne et la deuxième plus grande ville de la Hesse historique, Mayence, se situe en Hesse rhénane.

La Hesse a une superficie de 21,100 km², à peu près comme l'Israël ou l'État américain du New Jersey. Il a une population de 6,077,000 habitants, soit autant que la région française Rhône-Alpes, et légèrement plus que le Danemark.

Avant la dissolution du Saint Empire romain germanique en 1806, ce qui est maintenant la Hesse appartenait à une multitude de petits États indépendants, tels que le comté de Hesse-Kassel, le comté de Hesse-Darmstadt, le comté de Hesse-Hombourg, le comté de Hesse-Rotenburg, le duché de Nassau, la principauté de Waldeck, le comté de Isenberg, le prince-évêché de Fulda, la ville libre impériale de Wetzlar, ou encore la ville libre impériale de Francfort.

Parmi les personnalités célèbres de Hesse figurent (par ordre chronologique): l'écrivain et homme politique Johann Wolfgang von Goethe, les linguistes et philologues Jakob et Wilhelm Grimm, le confiseur Henri Nestlé, le journaliste Paul Reuter (fondateur de la agence de presse Reuters), l'entrepreneur automobile Adam Opel, le constructeur d'avion Willy Messerschmitt, et le pilote de F1 Sebastian Vettel.

Attractions touristiques

Les destinations sont classées géographiquement, d'ouest en est (de gauche à droite) et du nord au sud (de haut en bas).

Ouest

Château de Braunfels
Château de Braunfels (© fotobeam.de - Fotolia.com)
outstanding Le château de Braunfels a été érigé en 1246 comme une forteresse défensive contre les comtes de Nassau. Élargi entre les 15ème et 17ème siècles, le château a beaucoup souffert pendant la guerre de Trente Ans, et a changé de mains à sept reprises entre 1621 et 1641.
Limburg an der Lahn
Limburg an der Lahn (© ollo - iStockphoto.com)
outstanding Limburg an der Lahn est l'un des plus célèbres villes à colombage d'Allemagne. Les maisons rouges et blanches typiques datent du 13e au 18e siècle et comprennent le plus vieil édifice à colombage du pays.
Wiesbaden
Wiesbaden (© fotografci - Fotolia.com)
outstanding Wiesbaden est la capitale de la Hesse et une des villes thermales les plus anciennes d'Europe. Elle comptait jadis 27 sources thermales, dont 15 sont toujours en opération. Goethe, Dostoïevski, Wagner et Brahms sont tous venus prendre les eaux ici.
Abbaye de Lorsch
Abbaye de Lorsch (© irish - Fotolia.com)
very good L'ancienne abbaye impériale de Lorsch, à 10 km à l'est de Worms, fut l'un des monastères les plus influents de l'Empire carolingien. Bien qu'en ruine aujourd'hui, les vestiges de l'abbaye sont parmi les plus importants bâtiments pré-romans en Allemagne et sont d'ailleurs classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Abbaye d'Eberbach
Abbaye de Eberbach
very good L'abbaye d'Eberbach est un de splus vieux monastères cisterciens d'Europe, fondé en 1136 par Bernard de Clairvaux. Son architecture mixte romane et gothique en fait l'un des sites historiques les plus importants de la Hesse. Les scènes d'intérieur du film "Le Nom de la Rose" de 1985-6 ont été tournées dans l'abbaye.

Centre

Marbourg
Château de Marbourg (© Thomas Becker - Fotolia.com)
outstanding Marbourg est une ville universitaire charmante contenue entre la pittoresque rivière Lahn et la colline sur laquelle se dresse son château. Fondée par le comte de Hesse en 1527, l'Université Philipp est la plus ancienne université protestante au monde.
Bad Homburg
Kaiser-Wilhelms-Bad, Bad Homburg (© Andrew Chambers - iStockphoto.com)
very good Bad Homburg vor der Höhe est une ville thermale réputée pour ses eaux minérales à usage médical. D'abord populaire auprès de l'aristocratie russe au milieu du 19ème siècle, l'empereur Guillaume II en fait une résidence d'été impériale en 1888, où son oncle, le futur roi Edouard VII d'Angleterre, était un invité fréquent.
Francfort-sur-le-Main
Frankfurt am Main (© Raimundas - Fotolia.com)
outstanding Francfort est la capitale financière de l'Allemagne, le plus grand centre financier d'Europe continentale, ainsi que le siège de la Banque centrale européenne et la Bundesbank. Avec plus de 200 banques ayant leur siège social, y compris le siège des grandes banques allemandes, la ville a été surnommé «Bankfurt» ou «Mainhattan».
Hanau
German Goldsmith House, Hanau (© Andrew Chambers - iStockphoto.com)
very good Hanau est le point de départ méridional de la Märchenstraße (route des contes de fée), ainsi que le lieu de naissance des écrivains Jakob et Wilhem Grimm. La Maison des orfèvres allemands (parfois confondue avec l'ancienne mairie) est l'une des plus ravissantes maisons à colombages de la région.
Darmstadt
Waldspirale, Darmstadt (© Antonio DeCristofaro - iStockphoto.com)
very good Darmstadt fut la capitale historique du comté de Hesse-Darmstadt, puis du Grand-Duché de Hesse à partir de 1806. C'est l'une des rares villes allemandes qui ne se trouve pas à proximité d'une rivière, un lac ou de la côte. Darmstadt a été surnommé la «ville des sciences», grâce à sa célèbre université technique et les nombreux centres aérospatiaux et d'ingénierie, tels que l'ESOC, EUMETSAT et GSI.

Other attractions

very good Friedberg in der Wetterau
very good Wetzlar

Est

Kassel
Château de Löwenburg, Bergpark Wilhelmshöhe, Kassel (© vom - Fotolia.com)
outstanding Kassel (épellée Cassel jusqu'en 1928) tient son nom d'un château construit par les Chatti, une ancienne tribu germanique de la région de Hesse. Elle est célèbre pour son association avec les frères Grimm. Jadis une très belle ville, Kassel a été rasée par les raids aériens de la Seconde Guerre mondiale et défigurée par une reconstruction d'après-guerre. La plupart des sites touristiques se situent à Bad Wilhelmshöhe, en lisière du parc naturel de Habichtswald, à quelques km à l'ouest du centre.
Homberg-sur-l'Efze
Homberg an der Efze (photo by Dr. Klaus Lambrecht - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license)
very good Homberg an der Efze est une ville réputée pour ses maisons traditionnelles à colombages datant du 15e au 18e siècle. En 1526, Philippe le Magnanime converti le comté de Hesse au protestantisme alors qu'il assistait à un synode dans l'église de Sainte-Marie à Homberg, ce qui lui valu le surnom de "Église de la Réformation de Hesse".
Alsfeld
Alsfeld (© anweber - Fotolia.com)
very good A mi-chemin entre Marbourg et Fulda, Alsfeld est une charmante petite avec un hôtel de ville de style médiévale du 16ème siècle et de nombreuses maisons à colombages. La plus vieille date de 1350, ce qui en fait l'une des plus anciennes de tout le pays.
Lauterbach
Château de Eisenbach, Lauterbach (photo by Sven Teschke - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Germany license)
very good Lauterbach est une petite ville au pied des monts Vogelsberg. L'attraction principale est le Schloss Eisenbach, un château du 15ème siècle situé à 4 km au sud du centre. Il a appartenu à la même famille depuis près de 600 ans.
Fulda
Fulda Cathedral (© vom - Fotolia.com)
outstanding Fulda est une belle ville baroque qui a grandi autour d'un monastère bénédictin de Fulda, fondée en 774 comme un avant-poste pour la conquête de Charlemagne et la christianisation de la Saxe. L'influente abbaye est plus tard devenue le siège d'une principauté.

Other attractions

very good Kellerwald-Edersee National Park

Système de notation de Eupedia

Villes, villages & bâtiments historiques

  • : intéressant - si vous êtes de passage
  • : recommandé - à visiter si vous avez le temps
  • : exceptionnel - mérite le détour
  • : meilleur du pays - à ne pas manquer
  • : une des grandes villes du monde

Attractions naturelles

  • : intéressant
  • : recommandé
  • : vivement recommandé
  • : parmi les meilleurs au monde
  • ※ : site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Copyright © 2004-2019 Eupedia.com All Rights Reserved.