Eupedia
Allemagne
Eupedia Germany Guide


Eupedia > Guide d'Allemagne > Mecklembourg-Poméranie Occ.
Guide touristique de Mecklembourg-Poméranie OccidentaleEnglish version
Port de Waren, sur le Lac Müritz (© Graphic Artist - Fotolia.com)
Port de Waren, sur le Lac Müritz.

Présentation

Le Mecklembourg-Poméranie occidentale (Mecklenburg-Vorpommern en allemand) est l'État le moins densément peuplée d'Allemagne, avec 73 habitants par km² (trois fois moins que la moyenne nationale). Avec seulement 1.642.000 habitants, l'État entier est moins peuplé que la ville de Hambourg. Le Mecklenburg-Vorpommern est aussi le plus pauvre État allemand en termes de produit régional brut par habitant (à parité de pouvoir d'achat).

Trois des quatorze parcs nationaux d'Allemagne sont situés dans le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, qui s'ajoutent à plusieurs centaines de réserves naturelles. La mer Baltique et les nombreux lacs contribuent à faire du Mecklenburg-Vorpommern la première destination touristique d'Allemagne, et est particulièrement populaire auprès des Berlinois. L'État possède également deux des plus anciennes universités d'Europe (Rostock et Greifswald, toutes deux fondée au 15ème siècle), et deux villes inscrites au patrimoine mondial (Stralsund et Wismar). Pourtant, la plus belle de toutes est indéniablement Schwerin, la capitale de l'État.

Parmi les personnalités célèbres du Mecklembourg-Poméranie occidentale figurent (par ordre chronologique): le maréchal Gebhard Leberecht von Blücher, le chancelier Otto von Bismarck, l'archéologue Heinrich Schliemann, et le biochimiste Prix Nobel de physiologie ou médecine Albrecht Kossel.

La circonscription électorale de la chancelière Angela Merkel est la partie centre-nord du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.

Attractions touristiques

Les destinations sont classées géographiquement, d'ouest en est (de gauche à droite) et du nord au sud (de haut en bas).

Mecklembourg (Ouest)

Wismar
Wismar (© Juliane Jacobs - iStockphoto.com)
very good Stratégiquement situé sur un promontoire sur la baie de Wismar, en face de l'île de Poel, Wismar a commencé son existence au 13ème siècle comme une ville hanséatique. En 1648, à la fin de la guerre de Trente Ans, elle est devenue suédoise et l'est restée jusqu'en 1903. Le centre historique "gothique baltique" de Wismar est désormais protégé en tant que site du patrimoine mondial l'UNESCO.
Schwerin
Schwerin (© schlichteasy - Fotolia.com)
must-see Joyau du nord-est de l'Allemagne, Schwerin est entourée par une multitude de lacs. Plus ancienne ville et capitale du Mecklembourg-Vorpommern, elle a été le siège d'un grand-duché, et son magnifique château ducal e de style néo-Renaissance est l'un des plus beaux d'Allemagne. L'autre attraction majeure est le Musée d'art d'État, qui possède des œuvres de maîtres de la Renaissance hollandaise et allemande et l'une des plus grande collection de peintures d'Oudry et de sculptures de Houdon.
Palais de Ludwigslust
Schloss Ludwigslust (© take - Fotolia.com)
outstanding Construit à l'origine comme un pavillon de chasse en 1724, Ludwigslust fut élevée au rang de capitale du duché de Mecklembourg-Schwerin par le duc Friederich en 1765. En 1776, le nouveau palais est achevé, fusionant les styles baroque et néoclassique. Il restera la résidence officielle des ducs jusqu'en 1945, et abrite maintenant les collections du Musée d'État de Schwerin.

Autres attractions

good Grabow
good Parchim

Mecklembourg (Est)

Rostock
Rostock (© anweber - Fotolia.com)
very good Avec à peine 200.000 habitants, Rostock est pourtant la plus grande ville de l'État. Jadis un port de commerce actif de la Ligue hanséatique, Rostock devint un important centre de construction navale maritime à l'ère industrielle, et en tant que telle fut une cible de choix pour les bombardements alliés lors de la Seconde Guerre mondiale. L'Université de Rostock, fondée en 1419, est la 3e plus vieille en Allemagne et la plus ancienne du nord de l'Europe continentale. A l'estuaire de la Warnow, le district de Warnemünde est l'une des stations balnéaires es plus prisées de l'Allemagne de l'Est.
Güstrow
Güstrow (© Rüdiger Niemann - Fotolia.com)
very good Güstrow est une ville agréable de style gothique de brique, surtout connue pour son château de la Renaissance (construit en 1589), où vécu le sculpteur expressionniste Ernst Barlach pendant 28 ans. La cathédrale gothique baltique a été construite entre 1226 et 1335. A l'intérieur se trouve l'œuvre la plus célèbre d'Ernst Barlach, le schwebende Engel ("Ange planant"), créée en 1926 en hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale.
Parc National de Müritz
Müritz National Park (© Martina Berg - Fotolia.com)
outstanding Le Parc National de Müritz s'étend sur 318 km² de forêts, de marais et de lacs (plus de 100 d'entre eux) dans le sud du Mecklembourg, entre Berlin et Rostock. Müritz, au centre du parc, est le plus grand lac intérieur entièrement situé en Allemagne (117 km²). La faune comprend principalement des cerfs, grues, aigles blancs, balbuzards, butors, grandes cigognes noires, chevaliers gambettes, aboyeurs, sarcelles, et fauvettes de roseaux. La ville donnant accès au parc est Waren.
Neubrandenburg
Ramparts of Neubrandenburg
very good Situé sur les rives du lac Tollensesee, Neubrandenburg possède un riche patrimoine médiéval d'architecture gothique de briques rouges à pignon. Une de ses attractions principales est sa muraille d'enceinte médiévale, disposant de quatre portes de ville de style gothique baltique.

Poméranie Occidentale

Parc nat. du lagon de Poméranie
Darßer Ort, Western Pomerania Lagoon Area National Park (© UbjsP - Fotolia.com)
outstanding Le Parc national du lagon de Poméranie occidentale (Nationalpark Vorpommersche Boddenlandschaft en allemand) se compose de plusieurs péninsules et îles de la chaîne de Darss-Zingst Bodden, sur la mer Baltique. Le parc s'étend sur 805 km² d'eaux très peu profondes, accueillant des dizaines de milliers de grues et d'oies.
Parc National de Jasmund
Jasmund National Park (© Rico K. - Fotolia.com)
outstanding Situé dans dans le nord-est de Rügen, la plus grande île d'Allemagne, le parc national de Jasmund est le plus petit parc national du pays (30 km²). Il est célèbre pour ses falaises de craie hautes de 118 mètres, connues sous le nom de Konigsstuhl («chaise du roi").
Stralsund
Stralsund (© Lotti886 - Fotolia.com)
outstanding Au Moyen Age, Stralsund était le deuxième port le plus puissant de la Ligue hanséatique après Lübeck. Il bénéficie d'un emplacement unique sur un grau de la mer Baltique séparant l'île de Rügen du continent. La vieille ville est presque entièrement entourée d'eau. Stralsund a appartenu à la Suède entre 1648 et 1815. Son architecture bien préservée en gothique baltique lui a valu le statut de patrimoine culturel mondial.
Greifswald
Greifswald (© Peter38 - Fotolia.com)
outstanding Greifswald est un charmant port hanséatique qui a été épargnée la destruction lors de la Seconde Guerre mondiale. Fondée en 1456, l'Université de Greifswald est la quatrième plus ancienne en Allemagne, et un habitant sur quatre de la ville est un étudiant. Depuis 2011, le gaz russe atteint l'Europe occidentale via la pipeline Nord Stream reliant Vyborg à Greifswald.

Système de notation de Eupedia

Villes, villages & bâtiments historiques

  • : intéressant - si vous êtes de passage
  • : recommandé - à visiter si vous avez le temps
  • : exceptionnel - mérite le détour
  • : meilleur du pays - à ne pas manquer
  • : une des grandes villes du monde

Attractions naturelles

  • : intéressant
  • : recommandé
  • : vivement recommandé
  • : parmi les meilleurs au monde
  • ※ : site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Copyright © 2004-2019 Eupedia.com All Rights Reserved.