Eupedia
Allemagne
Eupedia Germany Guide


Eupedia > Guide d'Allemagne > Basse Saxe, Hambourg & Brême
Guide touristique de Basse Saxe, Hambourg & BrêmeEnglish version
Statue de Roland illuminée à Brême (© interlight - iStockphoto.com)
Statue de Roland illuminée à Brême.

Présentation

L'État moderne de Basse-Saxe (Niedersachsen en allemand) a été formé à partir du Royaume de Hanovre, du Grand duché d'Oldenbourg, du duché de Brunswick, et de la principauté de Schaumburg-Lippe. C'est le deuxième plus grand et le quatrième le plus peuplé des seize États d'Allemagne. C'est également l'État le moins densément peuplé en Allemagne de l'Ouest.

Les cité-États de Hambourg et de Brême, en revanche, sont les deux plus petits États allemands. Brême est de loin le moins peuplé, avec seulement 547.000 habitants, un peu plus que le Luxembourg. Hambourg, deuxième plus grande ville d'Allemagne après Berlin, compte 1,8 millions de personnes. Hambourg et Brême sont respectivement les deux plus riches Länder allemands en termes de PIB par habitant.

La Basse-Saxe, Hambourg et Brême ont une population combinée de 10.260.000 (similaire à la Belgique ou la République tchèque) et une superficie de 48.700.000 km² (comparable à la Slovaquie).

Parmi les personnalités célèbres de la Basse-Saxe include figurent (par ordre chronologique): l'astronome William Herschel, le poète Karl Wilhelm Friedrich Schlegel, le mathématicien Carl Friedrich Gauss, le chimiste Robert Bunsen, l'inventeur et industriel Werner von Siemens, le caricaturiste et peintre Wilhelm Busch, l'entrepreneur Dr. Oetker Août, et la mannequin et actrice Diane Kruger.

Parmi les personnalités célèbres de Hambourg: le compositeur Felix Mendelssohn, le compositeur Johannes Brahms, le physicien Heinrich Hertz, le physicien Prix Nobel Gustav Ludwig Hertz, le physicien et inventeur Manfred von Ardenne, le chancelier Helmut Schmidt, le couturier Karl Lagerfeld, et la chancelière Angela Merkel.

Attractions touristiques

Les destinations sont classées géographiquement, d'ouest en est (de gauche à droite) et du nord au sud (de haut en bas).

Ouest

Parc Nat. de la mer des Wadden
Wadden Sea National Park (© karstenjeltsch - Fotolia.com)
outstanding S'étendant du Danemark aux Pays-Bas, la mer des Wadden est le plus grand parc national d'Allemagne. Il est divisé en cinq sections administratives, dont trois en Allemagne: Basse-Saxe, Hambourg et Schleswig-Holstein. Ils couvrent respectivement 2.777 km², 137 km² et 4.410 km² de marais salants, des vasières, des plages, des dunes et des estuaires. Elles sont idéales pour observer les oiseaux, faire de la marche et de la natation.
Bremerhaven
Bremerhaven (© PFB24.de - Fotolia.com)
good Situé à l'embouchure de la Weser, Bremerhaven est port de Brême. C'est le quatrième port européen de conteneurs. La plate-forme d'observation du port est un endroit parfait pour regarder les navires en cours de chargement et de l'impressionnante machinerie industrielle qui va avec.
Brême
Town hall, Bremen (© interlight - iStockphoto.com)
outstanding Plus petit État allemand et la 10e plus grande ville du pays, Brême est un bijou médiévale peu visité doté d'une des plus jolies places de marché d'Allemagne. La célèbre statue de Roland en face de l'hôtel de ville a été érigée en 1404 comme symbole des droits de marché et des libertés de la ville. La statue est classée comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO, comme le reste de la place. La brasserie Beck, produisant quelques-unes des bières allemandes les plus vendues, est basée à Brême.
Oldenburg
Oldenburg (© mattknust - Fotolia.com)
good A 50 km à l'ouest de Brême, Oldenbourg est le siège historique du duché du même nom. La Maison d'Oldenbourg est progressivement monté sur les trônes du Schleswig-Holstein, des pays scandinaves, de Russie, de Grèce et du Royaume-Uni, ce qui en fait l'une des Maisons Royales européennes les plus influentes. Malheureusement, la ville n'a pas grand-chose à montrer pour elle, en dehors de son joli château de la Renaissance tardive, qui abrite un Musée d'État intéressant.
Osnabrück
Schloss Osnabrück (© suedwind1 - Fotolia.com)
very good Fondée par Charlemagne, Osnabrück est devenu le siège d'un évêché jusqu'à ce que celui-ci soit absorbé par le Royaume de Hanovre en 1803. La paix de Westphalie, qui a mis fin la terrible guerre de Trente Ans (1618-1648), a été signée ici, à l'intérieur de l'hôtel de ville Renaissance.
Palais de Bückeburg
Bückeburg Palace (photo by Franzfoto - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license)
must-see Schloss Bückeburg est la résidence ancestrale des Princes de Schaumburg-Lippe et est encore habitée aujourd'hui. Le château médiéval laissa place à un château renaissance à quatre ailes, érigé entre 1601 et 1622 par le premier prince. Suite à un incendie en 1732, il a été entièrement restauré dans les styles baroque et rococo. Un mausolée 42m de haut dotté d'un dôme sur le modèle du Panthéon de Rome a été ajouté en 1915. La mosaïque d'or sur le plafond de la coupole est la deuxième plus grande au monde après la basilique Sainte-Sophie à Istanbul.

Centre

Hambourg
Hamburg (© Andreas Douvitsas - Fotolia.com)
outstanding Hambourg est le deuxième plus grand port d'Europe et la deuxième plus grande ville d'Allemagne, avec une population de plus de 1,8 millions de personnes. Toujours occupée à faire de l'argent, Hambourg est la cinquième ville européenne la plus riche en termes de PIB par habitant. Qu'il s'agisse de son splendide hôtel-de-ville néo-Renaissance, ses superbes musées et galeries d'art, ou des immeubles de bureaux en forme de paquebots, Hambourg est pleine de surprises. Le célèbre Reeperbahn est le plus grand "quartier chaud" d'Europe.
Celle
Ducal castle, Celle (© ABildPix.de - Fotolia.com)
must-see Avec quelque 500 maisons à colombages bien entretenues, Celle est facilement une des plus belle ville d'Allemagne du Nord. Son palais baroque exquis fut la résidence des ducs de Brunswick-Lunebourg, y compris celui qui allait plus tard monter sur le trône de Grande-Bretagne en tant que George I.
Hanovre
City Hall, Hannover (© dai fotografie - Fotolia.com)
very good Hanovre est la capitale de la Basse-Saxe, et l'ancien siège de l'électorat, puis du royaume de Hanovre. Presque tout le centre historique a été rasée par les bombardements alliés de la Seconde Guerre mondiale et le nombre d'attractions touristiques est limité. La plus importante est le Nouvel Hôtel-de-Ville (Neues Rathaus), qui dispose d'une plateforme d'observation au-dessus de sa fameuse tour au dôme de cuivre.
Hildesheim
Hildesheim (© anweber - Fotolia.com)
outstanding Hildesheim est en même temps l'une des plus vieilles et l'une des plus récentes villes du Nord de l'Allemagne. Bourrée de bâtiments traditionnels à colombage, le centre historique apparaît d'abord comme magnifiquement préservé. Pourtant, Hildesheim a été rasé en 1945, et seulement reconstruit à l'identique dans les années 1980. Donc, tout ces édifices anciens sont en fait relativement nouveau - bien que peu de visiteurs semblent se soucier, car la ville est vraiment pleine de charme.
Hamelin (Hameln)
Pied Piper of Hamelin (© Martina Berg - Fotolia.com)
outstanding Une étape majeure sur la route des contes de fées, Hamelin (Hameln en allemand) est à jamais associé à l'histoire médiévale du joueur de flûte de Hamelin. Popularisée par le frères Grimm, Goethe et Robert Browning au 19e siècle, la légende raconte comment, au 13e siècle, un joueur de flûte fut embauché pour se débarrasser des rats de la ville en les attirant dans la rivière Weser avec sa flûte magique. Lorsque le gens de la ville refusèrent de payer pour ses services, Pied Piper utilisa sa flûte pour conduire tous les enfants dans la rivière où ils s'y noyèrent.
Château de Hämelschenburg
Schloss Hämelschenburg (© acanthurus666 - Fotolia.com)<
outstanding Situé entre Hamelin et Bad Pyrmont, Schloss Hämelschenburg est un superbe château Renaissance, construit en grès de la Weser entre 1588 et 1612. Ses façades caractéristiques sont dotés de 24 lucarnes à pignon richement décorées. L'intérieur est décoré avec les meubles originaux du 17ème siècle.

Autres attractions

outstanding Fair-Tale Road
    very good Bad Karlshafen
    very good Bodenwerder
    outstanding

Est

Lunebourg
Lüneburg (© broker - Fotolia.com)
outstanding Ancienne ville hanséatique qui a prospéré sur l'exploitation minière du sel, le brassage de la bière et le commerce, Lunebourg est aujourd'hui une ville historique tranquille dotée de façades à colombage et de pignons à gradins. Ses bâtiments tordus, disloqués par des siècles d'exploitation minière en sous-sol, confèrent au lieu un charme unique.
Wolfsburg
Schloss Wolfsburg (© fotobeam.de - Fotolia.com)
very good Judicieusement surnommé "Golfsburg", Wolfsburg abrite le siège mondial de Volkswagen et la plus grande usine de voiture du monde. La ville a grandi autour de la première usine VW, créée en 1938. A l'origine connue sous le l'appellation plutôt lourde de Stadt des KdF-Fallersleben Wagens bei, la ville a été rebaptisée Wolfsburg en 1945, du nom du château local.
Brunswick
Brunswick Palace, Braunschweig (© fotobeam.de - Fotolia.com)
very good Brunswick (ou Braunschweig en allemand) est une ville historique agréable, bien que un peu confuse, qui a joué un rôle important dans l'Allemagne médiévale. Son palais ducal, entièrement reconstruit et réhabilité en tant que centre commercial en 2007, est le plus grand palais néoclassique d'Allemagne.
Wolfenbüttel
Schloss Wolfenbüttel (photo by Brunswyk - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license)
outstanding Situé à 10 km au sud de Brunswick, Wolfenbüttel est une ville historique décontractée, remplie de maisons à colombages. Le palais de Wolfenbüttel, ancienne résidence des ducs de Braunschweig-Lüneburg, possède de remarquables salons d'apparat baroques. Juste en face est la Bibliothèque du Duc Auguste, l'une des plus grandes bibliothèques de référence du monde entier, possédant 900.000 volumes, dont un tiers imprimés entre le 15ème et le 18ème siècle. Parmi eux, l'Evangile d'Henri le Lion (12ème siècle) fut pour un temps le livre le plus cher du monde, achetée par le gouvernement allemand chez Sotheby à Londres pour £ 8.140.000 en 1983.
Goslar
Goslar (©  Rainer Schmittchen - Fotolia.com)
must-see Goslar est la capitale touristique du Harz. Cette belle ville de maisons à colombages s'estt enrichis sur l'extraction de l'argent, du cuivre et du plomb pendant près de 1000 ans. La vieille ville de Goslar et les Mines de Rammelsberg sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Göttingen
Göttingen (photo by Daniel Schwen - Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Generic license)
outstanding Göttingen est une ville dont la vie tourne autour de son université, une sorte de Cambridge ou d'Oxford allemand. Fondée en 1734 par George II, roi de Grande-Bretagne et électeur de Hanovre, l'Université de Göttingen est rapidement devenu l'une des universités les plus prestigieuses d'Allemagne, et a produit quelque 45 lauréats au prix Nobel. Parmi les anciens étudiants et professeurs célèbres on retrouve Carl Friedrich Gauss, les frères Grimm, Max Planck, Werner Heisenberg, Arthur Schopenhauer, Otto von Bismarck, J.P. Morgan, J. Robert Oppenheimer, et l'ancien chancelier Gerhard Schröder.

Autres attractions

outstanding Harz Mountains
    good Bad Harzburg
    good Braunlage
    good Clausthal-Zellerfeld
    very good Hahnenklee
    good St. Andreasberg

Système de notation de Eupedia

Villes, villages & bâtiments historiques

  • : intéressant - si vous êtes de passage
  • : recommandé - à visiter si vous avez le temps
  • : exceptionnel - mérite le détour
  • : meilleur du pays - à ne pas manquer
  • : une des grandes villes du monde

Attractions naturelles

  • : intéressant
  • : recommandé
  • : vivement recommandé
  • : parmi les meilleurs au monde
  • ※ : site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Copyright © 2004-2019 Eupedia.com All Rights Reserved.