Eupedia
Allemagne
Eupedia Germany Guide


Eupedia > Guide d'Allemagne > Schleswig-Holstein
Guide touristique de Schleswig-HolsteinEnglish version
Plage de Westerland, Île de Sylt, Frise du Nord (© blende40 - Fotolia.com)
Plage de Westerland, Île de Sylt, Frise du Nord.

Présentation

Presque entièrement plat, le Schleswig-Holstein est l'État le plus au nord de l'Allemagne, ayant fait partie du Danemark jusqu'en 1864 (après la défaite du Danemark à la Seconde Guerre du Schleswig). Pour la plupart de son histoire, la région était donc danoise, et les noms de lieux bilingues sont fréquents. Avec une superficie de 15,763 km² et une population de 2.835.000, le Schleswig-Holstein est légèrement plus petite que la Franche-Comté ou la Wallonie, et aussi peuplé que l'Albanie ou la région Midi-Pyrénées.

Le Schleswig-Holstein est surtout une région maritime, possédant des ports sur la mer du Nord et la mer Baltique. Son plus grand port, Lübeck, est la capitale historique de la Ligue hanséatique, qui contrôlaient le commerce dans une grande partie de l'Europe du Nord entre les 13e et 17e siècles.

Entre les 9e et 13e siècles, le Schleswig-Holstein faisait partie de la duché de Saxe et était connu sous le nom de Nordalbingie.

Parmi les personnalités célèbres du Schleswig-Holstein figurent (par ordre chronologique): l'écrivain et Prix Nobel de littérature Theodor Mommsen, le Prix Nobel de physiologie Emil Adolf von Behring, le Prix Nobel de physique Max Planck, le romancier Heinrich Mann, le romancier Prix Nobel Thomas Mann, et le chancelier Prix Nobel de la Paix Willy Brandt.

Attractions touristiques

Schleswig

Château de Glücksburg
Schloss Glücksburg (© Hans Sehringer - Fotolia.com)
very good Le château de Glücksburg (ou Schloss Glücksburg) est la maison ancestrale de des ducs du Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksburg, et a été utilisé occasionnellement par les rois du Danemark. Surnommé le Wasserschloss («château sur l'eau») en raison de sa position au milieu d'un lac, c'est l'un des châteaux de la Renaissance les plus importants du nord de l'Europe.
Flensburg
Flensburg (© Inga Nielsen - Fotolia.com)
good Troisième plus grande ville dans le Schleswig-Holstein, Flensburg a une longue histoire en tant que port de commerce. Au 16ème siècle, ses marchands se rendaient déjà en Méditerranée, au Groenland et dans les Caraïbes. Au 18ème siècle, la canne à sucre fut importée par l'Agence danoise des Antilles et raffinée à Flensburg. La principale attraction touristique est le Musée Maritime, qui a une section intéressante sur le commerce du rhum. En mai 1945, suite à la mort d'Hitler, Flensburg a été le dernier siège du gouvernement de l'Allemagne nazie, sous l'Amiral Dönitz.
Schleswig
Prinzenpalais, Schleswig (© sulupress - Fotolia.com)
very good Situé a fond du Förde Schlei (Fjord Slien), Schleswig s'est dévelopé à partir de la colonie viking de Haithabu (Hedeby), un des ports commerciaux les plus importants du nord de l'Europe aux 9ème et 10ème siècles. A partir du 12ème siècle, la région fut gouvernée par les ducs de Gottorf, dont le palais abrite aujourd'hui le Schleswig-Holstein Landesmuseum, l'attraction principale de la ville. L'autre attraction est le joli village de pêcheurs de Holm, au sud-est de la vieille ville.
Husum
Husum (© Kristina Ubaviciute - Fotolia.com)
good Le port de Husum constitue une base idéale pour explorer les îles de la Frise. La ville fut le lieu de naissance du romancier Theodor Storm, à qui l'on doit l'épithète «la ville grise de la mer". À la fin mars, les jardins du château de Husum sont couverts par d'immenses tapis de crocus mauves, qui valent le détour si vous êtes dans la région.

Other attractions

outstanding Wadden Sea National Park
very good North Frisian Islands

Holstein

Kiel
Kiel (© motorradcbr - Fotolia.com)
good Kiel est la capitale et la plus grande ville du Schleswig-Holstein. Presque entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, Kiel est d'un intérêt limité pour les touristes. Parmi les attractions on trouve le Musée Maritime, où trois bateaux historiques sont amarrés, et l'Aquarium de Kiel, dont les phoques ont beaucoup de succès auprès des enfants. Les compétitions de voile des Jeux olympiques de 1936 et 1972 ont eu lieu à Kiel.
Château d'Eutin
Schloss Eutin (© Oliver Raupach - Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Generic license)
very good Eutin appartenaient à l'origine aux Princes-Evêques de Lübeck, et devint plus tard la résidence d'été des ducs d'Oldenburg. Le château à quatre ailes médiévale a été élargi et rénové luxueusement au cours des 300 dernières années.
Lübeck
Lübeck (© Lambert (Bart) Parren - iStockphoto.com)
outstanding Capitale hitorique de la Ligue hanséatique, cette ville médiévale parfaitement préservée est célèbre pour ses maisons marchandes de briques rouges et ses églises aux toîts de cuivre verdis. Le coeur historique, situé sur une île entourée par la Trave, est classé par l'UNESCO depuis 1987. Lübeck est toujours le plus grand port allemand sur la mer Baltique. Les Prix Nobel de littérature Thomas Mann et Günter Grass ont élu domicile à Lübeck, où des musées littéraires de premier ordre leur sont dédiés.
Château d'Ahrensburg
Schloss Ahrensburg (photo by Clemensfranz - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license)
very good Le château d'Ahrensburg est l'un des joyaux de la Renaissance de l'Allemagne du Nord. Il a été construit en 1585 par Daniel Rantzau, un général du roi de Danemark. Acquis en 1759 par Heinrich Carl von Schimmelmann, le château a été rénové dans les goûts du baroque du jour.

Système de notation de Eupedia

Villes, villages & bâtiments historiques

  • : intéressant - si vous êtes de passage
  • : recommandé - à visiter si vous avez le temps
  • : exceptionnel - mérite le détour
  • : meilleur du pays - à ne pas manquer
  • : une des grandes villes du monde

Attractions naturelles

  • : intéressant
  • : recommandé
  • : vivement recommandé
  • : parmi les meilleurs au monde
  • ※ : site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Copyright © 2004-2019 Eupedia.com All Rights Reserved.