Eupedia
Spain
Eupedia Spain Guide


Eupedia > Guide de Espagne > Faits intéressants sur l'Espagne

Le saviez-vous ?

Version en español English version
Faits intéressants sur l'Espagne

Population & Style de vie

  • Tous les Espagnols ne sont pas des locuteurs natifs de ce que l'on appele communément « l'espagnol » (qui est en fait le castillan). Il y a quatre langues officielles en Espagne (castillan, catalan, basque et galicien), trois langues régionales non officielles (asturien, aragonais et aranais) et plusieurs dialectes de ceux-ci (andalou, valencien...). Presque tous les Espagnols maitrisent cependant le castillan.
  • Le Real Madrid et le FC Barcelone ont été classés comme les deux clubs de football les plus riches du monde depuis la saison 2008-2009. Le Real Madrid s'est maintenu au top de la Deloitte Football Money League depuis 2004-2005.
  • Selon le Rapport mondial sur les drogues, l'Espagne a la plus forte consommation de cocaïne par habitant au monde (3,1 % de la population en 2010), et la troisième plus forte prévalence annuelle pour le cannabis en Europe (10,6 % en 2010).

  • Les Espagnols sont les plus assidus utilisateurs de radio en Europe.
  • Posséder sa propre maison est très important pour les Espagnols, et en effet près de 80 % des ménages espagnols possèdent leur habitation - un des taux les plus élevés en Europe. 65 % d'entre eux vivent dans des appartements, ce qui est la proportion la plus élevée dans l'UE. Les Espagnols ont également le pourcentage le plus élevé de secondes résidences dans l'UE. L'Espagne possède le troisième plus faible taux de surpeuplement dans l'UE (après les Pays-Bas et Chypre).
  • En 2004, l'Espagne a construit plus de logements par habitant que n'importe quel autre pays. 750.000 nouveaux logements ont été construits dans tout le pays, plus qu'en Allemagne, en France et en Italie réunis !
  • Les Espagnols ont un rythme de vie complètement différent des autres européens. Généralement, ils déjeunent entre 13h et 15h, dînent aux alentours de 22h et dorment rarement avant les premières heures de la nuit. Les heures de plus fortes audiences à la TV en Espagne commencent à 22h et durent jusqu'à 1h du matin. De même, le pic d'audience pour la radio le matin est vers 10h.
  • Les Espagnols ont dominé un nombre surprenant de sports depuis le début des années 2000. En sports moteurs, ils ont remporté deux championnats de Formule 1 avec Fernando Alonso et six championnats du monde de moto avec Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo, Toni Elías et Marc Márquez. En football, ils ont remporté la Coupe du monde de football 2010, ainsi que les Championnats d'Europe de 2008 et 2012. En tennis, ils ont remporté cinq Coupes Davis et ont eu deux joueurs numéro 1 au classement ATP en simple, dont Rafael Nadal qui fut le plus jeune joueur à remporter les quatre tournois du Grand Chelem. En basketball, ils ont obtenu des médailles à six des sept derniers Championnats d'Europe FIBA, y compris deux médailles d'or et trois d'argent. Enfin, en course cycliste, ils ont remporté neuf Vuelta a España, quatre Tours de France consécutifs, trois Championnats du monde de cyclisme sur route et un Giro d'Italia.

Culture & Patrimoine

  • Traditionnellement, l'Espagne a été un pays fortement religieux (catholique). Cependant, de nos jours bien que 76 % des Espagnols s'identifient comme catholiques, seulement 20 % de la population sont des pratiquants réguliers. En raison de l'immigration récente, 3 % de la population est maintenant musulmane.
  • Les cultures hispanophones ont été très propices au développement de nouveaux styles de danse, tels que le flamenco (inspiré par les cultures andalouse, islamique, sépharade et gitane), le merengue (culture hispano-africaine), la salsa, le mambo et le cha-cha-cha (cultures africaine et cubaine), la rumba (africaine, amérindienne et espagnol), etc.
  • La culture espagnole a grandement influencé l'art moderne de la fin du XIXe siècle, avec des artistes tels que Antoni Gaudí (Art Nouveau), Pablo Picasso (expressionnisme, cubisme, surréalisme), Joan Miró (surréalisme) ou Salvador Dalí (surréalisme).
  • 58 millions de touristes viennent en Espagne chaque année, ce qui en fait le quatrième pays du monde le plus visité. L'industrie du tourisme étrangère en Espagne représente environ 40 milliards d'euros par an, soit environ 5 % du PIB.
    • L'Espagne est renommée pour ses festivals animés, dont les plus célèbres sont :
      • San Fermín ("course de taureaux") à Pampelune
      • Tomatina ("bataille de tomate") à Buñol
      • Fallas (fête de Saint-Joseph) à Valence
      • Moros i Cristians (commémoration des batailles entre Maures et chrétiens) autour de Valence
      • le mystère d'Elx (drame lyrique médiévale classé chef-d'oeuvre du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO), près de Valence
      • le carnaval dans tout le pays, en particulier celui de Cadix

  • Selon de nombreux sondages d'opinion, les Espagnols apprécient de manière générale le roi Juan Carlos en tant qu'individu, mais sont en même temps en grande majorité anti-monarchistes.
  • Contrairement à l'image qu'on souvent les étrangers, la majorité des Espagnols contemporains n'approuve pas la corrida. La pratique a même été interdite dans les îles Canaries (depuis 1991) et en Catalogne (depuis 2009). Le coeur historique de la tauromachie est principallement l'Andalousie et la Castille (surtout à et autour de Madrid).

Histoire

  • Presque toute l'Espagne vécut sous domination musulmane de 711 jusqu'au milieu du XIe siècle. La péninsule n'a pas été complètement reconquise par les royaumes chrétiens avant 1492.

  • L'Inquisition espagnole, qui visait à convertir les non-chrétiens au catholicisme, débuta en 1478 et n'a pas été abolie avant 1834. On estime que l'Inquisition a interpellé quelque 350.000 personnes, dont au moins 10 % ont été exécutés (le plus souvent brûlés sur le bûcher).
  • Sous le règne de Philippe II (1556-1598) et jusqu'en 1640, l'Espagne régnait sur une empire comprenant l'Espagne, les Pays-Bas espagnols (la plupart de la Belgique et de la Picardie actuelles), le sud de l'Italie, la plus grande partie de l'Amérique centrale et du sud (Brésil compris), près de la moitié des Etats-Unis actuels, les Philippines (nommées d'après Philippe II), ainsi que plusieurs petites colonies en Asie et en Afrique (Macao, Malacca, Goa, Daman, Diu...).
  • Les tomates, patates, avocats, le tabac et le cacao, ont toutes été importées en Europe (puis diffusées dans le reste du monde) par les Espagnols via leurs colonies américaines. Tous ces mots ont été introduits dans la langue française et les autres langues européennes via l'espagnol (on remarquera d'ailleurs qu'ils finissent tous par "o" en anglais).
Advertisements

  • Les colonies espagnoles des Amériques (sauf Cuba et Porto Rico, cédées aux Etats-Unis en 1898) ont acquis leur indépendance entre 1809 et 1825, principalement à cause de l'occupation napoléonienne de l'Espagne entre 1808 et 1814.
  • L'Espagne n'a participé à aucune des deux guerres mondiales.
  • Sous le régime de Franco (1936-1975), l'Espagne n'était pas très différente des pays islamiques fondamentalistes dans son traitement des femmes. Le code civil espagnol a déclaré qu'une femme avait besoin de l'autorisation de son mari pour entreprendre quelconque activité hors du domicile familial. La loi interdit aux femmes d'avoir un emploi, d'ouvrir un compte bancaire, d'établir une entreprise, d'acheter ou vendre des biens, ou d'initier des procédures judiciaires. Jusqu'aux années 1960, il y n'avait aucun recours légal contre un homme maltraitant son épouse.
  • Peu de pays ont changé aussi rapidement et de manière aussi spectaculaire que l'Espagne depuis les années 1970. L'Espagne était alors parmi les pays les plus pauvres et les plus retardés d'Europe. Elle a depuis augmenté son PIB par habitant au niveau de l'Italie et est devenue l'une des nations les plus socialement libérales et progressistes dans le monde. La condition des femmes s'est considérablement améliorée, comme le suggère le Global Gender Gap Report 2012, dans laquelle Espagne classé 26ème dans le monde pour l'égalité des sexes, juste derrière l'Australie, les Etats-Unis et le Canada.

Législation & Gouvernment

  • L'Espagne est un des pays les plus décentralisés. Selon les statistiques de l'OCDE, les communautés autonomes espagnoles ont une part plus élevée de dépenses publiques que Länder allemand ou les états des États-Unis.
  • En juillet 2005, l'Espagne est devenue le troisième pays au monde à légaliser le mariage homosexuel, après les Pays-Bas et la Belgique. La même année le pays a également légalisé l'adoption conjointe par des couples du même sexe.
  • La consommation personnelle de cannabis et la cultivation du cannabis chez soi sont légales en Espagne. La possession de cannabis est quand à elle décriminalisée.
  • L'Espagne a été l'un des premiers pays européens à interdire le tabagisme dans tous les lieux de travail ainsi que les bars et les restaurants (à partir de 2006), suivant l'exemple de l'Irlande et de la Norvège deux ans plus tôt.
  • L'Espagne est le seul pays de l'UE, avec le Portugal, où la réclusion à perpétuité a été abolie.
  • C'est un crime en Espagne de calomnier ou diffamer les morts.
Copyright © 2004-2019 Eupedia.com Tous droits réservés.