Eupedia
Eupedia


Eupedia > Guide de Suisse > Faits intéressants sur la Suisse
Le saviez-vous ?English version
Faits intéressants sur la Suisse

Histoire & Politique

  • La Suisse a une longue et solide tradition de neutralité politique et militaire. Cependant, le pays a finalement choisi de rejoindre l'Organisation des Nations Unies en 2002 et l'accord de Schengen en 2005.
  • La Suisse est un pays indépendant depuis 1499 (mis à part une brève occupation française entre 1798 et 1815).
  • La Suisse est le premier et pour l'instant le seul pays à avoir mis en oeuvre un système de gouvernement basée sur l'administration populaire, également connu sous le nom la démocratie directe, qui implique l'initiative constitutionnelle (pétitions publiques) et l'organisation de référendum.
  • Il y a 26 cantons en Suisse, dont chacun agit comme un État, avec sa propre constitution, son parlement, son gouvernement et ses tribunaux.
  • Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a été fondé en 1863 à Genève et a toujours son siège là-bas. Le drapeau de la Croix Rouge est le drapeau de la Suisse avec les couleurs inversées.
Advertisements

  • Le Niesenbahn dans le Kandertal Suisse est le plus long funiculaire à câble continu en Europe. À côté de la voie du Niesenbahn se trouve l'escalier le plus long du monde, avec 11.674 marches.
  • Le code de pays pour la Suisse, généralement affichée à côté de plaques de voiture, est CH. Il signifie Confoederatio Helvetica, c'est-à-dire Confédération Suisse en latin. Le latin fut choisi comme alternative neutre plutôt que d'utiliser les premières lettres de l'une des quatre langues officielles du pays.
  • Genève est le siège européen des Nations Unies et le siège mondial de nombreuses autres organisations intergouvernementales et organisations internationales non gouvernementales, y compris l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Organisation mondiale du commerce (OMC), le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les droits de l'homme, le Forum économique mondial (FEM), le Conseil international des aéroports (CIA), l'Organisation internationale de normalisation (OIM) et la Bibliothèque Virtuelle du World Wide Web.

Pays & Population

  • Il y a quatre langues officielles en Suisse : l'alémanique suisse (parlé par 64% de la population, et comprenant de nombreux dialectes), le français (20,4%), l'italien (6,5%) et le romanche (< 1%).
  • Les villes suisses se classent régulièrement parmi les plus vivables sur terre. Zürich a été classée comme ville la plus vivable au monde par le Most Livable Cities Index 2012 du magazine Monocle, et s'est classée deuxième dans l'enquête bi-annuelle Quality of Living Survey de la firme de consulting Mercer en 2010 et 2012. Mercer a classé Genève et Berne respectivement 2ème et 8ème en 2010 et 8e et 9e en 2012. L'Economist Intelligence Unit a calculé un indice de qualité de vie en 2005, pour lequel la Suisse s'est classée deuxième sur 111 pays.
  • En 2012, la Suisse avait la 2ème plus haute espérance de vie au monde (après le Japon).
  • Il y a 208 sommets de plus de 3000 mètres en Suisse, dont 24 au-dessus de 4000 mètres. Le plus haut d'entre eux est la Pointe Dufour (Mont Rose) à 4634m, à la limite du Valais et le Piémont (Italie).

Business & Economie

  • En 2013, la Suisse avait le 4e plus haut PIB nominal par habitant au monde (après le Luxembourg, le Qatar et Norvège).
  • Le forum économique mondial a attribué la première place à la Suisse dans son Indice de Compétitivité Mondial (2012-13) comprenant 144 pays. De même, la Suisse s'est également positionée en tête du classement (avec une marge considérable) de l'Indice d'Innovation Mondial (2012), calculé par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
  • La Suisse a le taux d'emploi le plus élevé des 36 pays de l'OCDE (données de 2010).

  • Les Suisses ont une longue tradition d'horlogerie et sont les leaders incontestés de la fabrication de montres de luxe, avec des marques tels que Audemars Piguet, Baume et Mercier, Breitling, Chopard, Franck Muller, Jaeger-LeCoultre, Longines, Patek Philippe, Piaget, Rado, Rolex, TAG Heuer, Tissot, ou encore Vacheron Constantin.
  • Vacheron Constantin a été fondée à Genève en 1755 et est la plus ancienne manufacture horlogère au monde avec une histoire ininterrompue.
  • La montre-bracelet fut inventée par Patek Philippe en 1868.
  • Certaines des sociétés les plus célèbres au monde sont suisses, comme Adecco (ressources humaines), Credit Suisse (banque), Lindt & Sprüngli (chocolat), Logitech (électronique), Mövenpick (hôtels), Nestlé (alimentaire), Novartis (pharmacie), Richemont (produits de luxe), Schindler (ascenseurs), Securitas (sécurité), Swatch (montres), UBS (banque) ou Winterthur (assurance).
Advertisements
Copyright © 2004-2019 Eupedia.com Tous droits réservés.