Eupedia
Eupedia


Eupedia > Guide de Portugal > Faits intéressants sur le Portugal
Le saviez-vous ? English version Versão em português
Faits intéressants sur le Portugal

Population & Langue

  • Le portugais est parlé par environ 230 millions de personnes dans le monde (dont 210 millions de locuteurs natifs) et est la langue officielle de 9 pays.
  • La langue portugaise est étroitement liée à la langue galicienne, parlée dans le nord-ouest de l'Espagne. Le galicien peut être considéré comme un dialecte du portugais (ou vice versa).
  • Près de 12 % des habitants du Luxembourg et 3 % de la population françcaise sont d'origine portugaise. Paris possède la plus grande communauté portugaise à l'extérieur du Portugal et est la deuxième plus grande ville portugaise après Lisbonne sur base du nombre de résidents portugais.
  • José Manuel Durão Barroso, l'ancien premier ministre du Portugal, est le Président de la Commission européenne depuis 2004.

Culture & Traditions

  • Le fatalisme est un trait essentiel de la culture portugaise. Fado, comme l'appellent les Portugais, s'exprime par l'interjection courante oxalá, dérivée de l'arabe Inchallah, et qui signifie « si seulement » ou « espérons ». Le fado a donné naissance au genre musical du même nom, caractérisé par des airs lugubres et des paroles mélancoliques, souvent au sujet de voyages en mer ou de la vie des pauvres, et imprégné d'un sentiment de résignation et de fatalisme. Le fado a été reconnu par l'UNESCO en tant que patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2011.
  • Le célèbre vin de Porto, un doux vin fortifié originaire de la vallée du Douro, a été imité dans plusieurs pays - notamment en Australie, en Afrique du Sud, en Inde et aux États-Unis.
  • Plus de la moitié des bouchons de liège du monde sont produits au Portugal.
  • La Festa de São João do Porto, qui se déroule pendant la nuit du 23 juin, est une des célébrations les plus animées du pays. La tradition, qui a ses racines dans les rituels païens de parade nuptiale, exige des participants de frapper les jolies filles sur la tête avec des marteaux en plastique souple ou des fleurs d'ail.
  • La Festa do Colete Encanado, qui a lieu à Vila Franca de Xira, est célèbre pour sa course de taureaux, rappelant son homologue plus mondialement connue, la San Fermín à Pampelune.

Sports & Divertissements

  • La S.L. Benfica, une équipe de foot de Lisbonne, est le club de football avec le plus de supporters dans le monde selon le Guinness des Record.
  • En décembre 2010, le plus grand défilé de Noël au monde eut lieu à Porto. 14.963 personnes y ont défilé en tenues de père Noël, battant le record de l'année précédente pour la même parade.
  • En octobre 2011, le surfeur hawaïen Garrett McNamara a pris la plus grande vague (30 mètres) jamais surfée à ce jour à Praia do Norte, près de la ville de Nazaré, au centre du Portugal.
  • À dater de 2012, la plus grosse fusée de feu d'artifice jamais produite a été utilisée pour le 12e Symposium International sur les feux d'artifice à Porto et Vila Nova de Gaia, le 13 octobre 2010. Elle pesait 13,4 kg.
  • Le chien d'eau portugais est une race de chien prétendue hypoallergénique, en partie parce qu'il ne mue pas. En 2008, la race canine a fait les titres des journaux lorsque le Président américain Barack Obama et sa famille en ont reçu un comme animal de compagnie. Un chien d'eau portugais a été choisi pour devenir le « First Dog » américain en partie à cause des allergies de Malia Obama.

Histoire

  • Le nom "Portugal" est apparu pour la première fois en 868, lors de la reconquête sur les musulmans. Un comté fut formé autour de la ville de Porto (Portus Cale en Latin), qui donna son nom au « Portugal ».
  • Le Royaume du Portugal a persisté pendant près de 800 ans, de 1139 à 1910. Depuis 1910, le pays est une république. La république démocratique moderne a été fondée en 1976.
  • L'Alliance anglo-portugaise, signé en 1373, est la plus vieille alliance au monde qui est toujours en vigueur.
  • Le Portugal a été l'une des premières nations colonisatrices en Europe, commençant par la colonisation de Ceuta (1410), de Madère (1419), des Açores (1439), puis poursuivant par l'établissement de comptoirs commerciaux le long des côtes africaines dans la seconde moitier du XVe siècle. En 1498, Vasco da Gama atteint l'Inde et en 1500 Pedro Álvares Cabral, en route vers l'Inde, découvrit le Brésil, qu'il a proclamé colonie portugaise. L'Empire portugais allait régner, entre autres, sur le Brésil, le Cap-Vert, São Tomé et Príncipe, le Guinée-Bissau, l'Angola, le Mozambique, les comptoirs indiens de Goa, Daman, Diu et Cochin, ainsi que les villes de Malacca (Malaysie) et Macao (Chine). La plupart des colonies africaines ont obtenu leur indépendance en 1975. Macao, la dernière colonie portugaise, a été cédée à la Chine en 1999.
  • La première chasse-partie (code des pirates) a été inventée au XVIIe siècle par le boucanier portugais Bartolomeu Português.
  • En 1709, le père jésuite Bartolomeu de Gusmão a inventé un des premiers dirigeables au monde, pour lequel il a cherché les faveurs royales de Jean V du Portugal. le Portugal aurait pu changer l'histoire avec cette invention, n'y eût-il pas eu l'Inquisition, qui interdit formellement à Gusmão de poursuivre ses projets aéronautiques pour lesquels il fut même persécuté.
  • Le 1er novembre 1755 (Toussaint), Lisbonne a été frappé par un séisme d'une magnitude estimée de 9 sur l'échelle de Richter - un des plus puissants de l'histoire européenne. La ville a été rasée par le tremblement de terre et le tsunami et les incendies qui l'ont suivi. On estime que 90.000 des 275.000 habitants de la ville ont été tués et 85 % des bâtiments détruits, y compris plusieurs palais et églises célèbres, la Bibliothèque royale et ses 70.000 volumes, ainsi que les archives royales contenant les enregistrements d'historiques détaillés des explorations de Vasco da Gama et d'autres navigateurs de renom. Le tremblement de terre a profondément perturbé la scène politique du pays et ses ambitions coloniales au XVIIIe siècle. Lisbonne étant la capitale d'un pays fervemment catholique avec une longue histoire d'évangélisation dans ses colonies, la catastrophe a causé beaucoup d'embarras au sein de l'Eglise catholique, qui n'a pu expliquer cette manifestation de la colère de Dieu - frappant qui plus est le jour d'une fête catholique !
  • En 1761, Portugal est devenu la première puissance coloniale à abolir l'esclavage, un demi-siècle avant l'Espagne, la France, la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis.

Législation & Gouvernement

  • Le système juridique portugais moderne a été influencé principalement par le droit allemand.
  • En raison de l'influence du catholicisme, le Portugal est l'un des pays les plus conservateurs au niveau social en Europe. L'avortement n'a été légalisé qu'en 2007, par voie de référendum, causant beaucoup de controverse. Un prêtre catholique s'est engagé à excommunier tous les gens votant en faveur de la légalisation de l'avortement.
  • Le Portugal est le seul pays de l'UE avec l'Espagne où la réclusion à perpétuité a été abolie.

Construction & Transports

  • Le pont Vasco da Gama à Lisbonne est le plus long pont d'Europe, mesurant 17.185 mètres.
  • Jusqu'en 1986, quand le Portugal et l'Espagne ont rejoint la Communauté économique européenne, le passage frontalier entre les deux pays était découragé. Les bus s'arrêtaient juste avant la frontière et les correspondances n'étaient pas coordonnées de l'autre côté. Aussi récemment qu'en 1991, lorsque le pont international de Guadiana a été inauguré, le seul moyen pour se rendre en Espagne du sud du Portugal était en bateau.
  • En 2006, le Portugal a établi la première ferme à vagues commerciale au monde (la ferme à vagues de Aguçadora) pour produire de l'électricité.
Copyright © 2004-2019 Eupedia.com Tous droits réservés.