Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Wallonie > SpontinEupedia Rating: very good

Guide de Spontin

English version Русская версия
Spontin Castle (photo by Diggy Benesou at nl.wikipedia - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license)
Château de Spontin.
Advertisements

Introduction

Spontin est un village sur le Bocq situé entre Dinant et Crupet. Il est réputé pour son château et pour son eau minérale, ses limonades et ses sirops.

Au 19ème siècle, l'eau de Spontin était si renommée qu'en 1895 le gouvernement belge construisit un aqueduc de 80 km (en fait plus une sorte de pipeline) du Bocq à Spontin jusqu'à Bruxelles pour fournir de l'eau potable à la population en plein essor de la ville. La pipeline passait sous la forêt de Soignes jusqu'aux communes d'Ixelles, Saint-Gilles, Saint-Josse et Schaerbeek. Une statue de la «déesse Bocq» de Jeff Lambeaux, debout devant l'hôtel de ville de Saint-Gilles, commémore cette facette de l'histoire bruxelloise. Il y a aussi une Rue du Bocq à Auderghem.


Château de Spontin

Le château de Spontin n'était à l'origine qu'un donjon isolé au 12ème siècle. C'était alors un fief du prévôté de Poilvache. Le château de Spontin joua un rôle clé au XIIIe siècle dans la Guerre de la Vache.

Le château fut d'abord la propriété de la puissante famille de Beaufort, puis changea de mains plusieurs fois avant de passer aux ducs de Beaufort-Spontin en 1747, qui sont encore propriétaires du château (bien qu'ils résident maintenant en Autriche).

Château Spontin (photo par PMRMaeyaert - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Licence non-transposée)
Entrée principale du château-ferme de Spontin.

Le donjon et le corps de garde actuels datent du XIIIe siècle, tandis que le bâtiment principal date du XIVe et XVe siècle, avec quelques ajouts du XVIe siècle. Le style architectural, ressemblant beaucoup à celui du château de Crupet, est typiquement mosan, alliant les pierres bleues et les briques à la perfection. Les quatre tours de la guérite et le large fossé sont particulièrement remarquables.

Le château n'est plus ouvert au public, mais peut encore être vu de l'extérieur (de la rue).

Brasserie du Bocq

La Brasserie du Bocq à quelques kilomètres de Spontin, a été fondé en 1858 et brasse plusieurs des bières les plus célèbres de Belgique, comme la Blanche de Namur, la Gauloise, la St Benoit, la Triple Moine, la Saison Regal, la Redbocq et la Deugniet (=> voir liste des bières belges).

La Blanche de Namur a été élue meilleure bière de blé aux World Beer Awards en 2009 et meilleure bière blanche d'Europe en 2012, parmi d'autres réconpenses. La Gauloise Ambrée Brasserie du Bocq a été très bien notée également.

Comment s'y rendre

En voiture, prenez la sortie 19 pour Spontin sur la E411 (Bruxelles-Luxembourg) et continuez sur environ 3 km pour Spontin ou 6 km pour la Brasserie du Bocq.

Le bus 128a entre Ciney et Yvoir (tous deux connectés à Namur et Bruxelles en train) passe par Spontin.

Plan d'accès


View Larger Map



Copyright © 2004-2022 Eupedia.com Tous droits réservés.