Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Wallonie > PoilvacheNote d'Eupedia: good

Ruines de Poilvache

English version Русская версия
Ruins of medieval castle of Poilvache (photo by Jean-Pol Grandmont - Creative Commons Attribution 2.0 Generic license)
Ruins of medieval castle of Poilvache.

Introduction

A 7 km au nord de Dinant, les ruines du château de Poilvache sont suspendues majestueusement au bord d'une falaise surplombant la Meuse.

La vaste forteresse médiévale fut construite entre le 13ème et le 15ème siècle et fut l'un des plus grands bastions de cette époque le long de la vallée de la Meuse.


Historique

Le premier château connu à cet endroit remonte au 10ème siècle et prit le nom de Château d'Émeraude.

Le château n'était pas la propriété d'un seigneur indépendant, mais la forteresse de la prévôté de Poilvache (c'est-à-dire un centre militaire, judiciaire et administratif médiéval). C'était en d'autres termes une «forteresse d'État» du comté de Luxembourg.

La terre de Poilvache fut mentionnée pour la première fois en 1228 comme la propriété de Waléran de Montjoie et de sa femme Isabelle de Bar, comte et comtesse de Luxembourg. En 1343, Marie d'Artois, comtesse de Namur, acquiert le château et la prévôté de Jean l'aveugle, comte de Luxembourg et roi de Bohême.

Poilvache fut assiégé plusieurs fois et détruit en 1430 par la milice du prince-évêque de Liège. Cependant, le prévoté survécut en tant qu'entité administrative tout au long de la période bourguignonne, espagnole et autrichienne, jusqu'à la Révolution française.

Château de Poilvache (photo de Jeanhousen - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Licence non utilisée.)
Ruines du château médiéval de Poilvache.
Vue de la vallée de la Meuse depuis le château de Poilvache ( photo par Jeanhousen - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Licence non transposée.)
Vue de la vallée de la Meuse depuis le château de Poilvache.

Heures d'ouverture & tarifs

Poilvache est ouvert de 10h30 à 18h30 tous les jours en juillet et août et le week-end seulement d'avril à juin et de septembre à fin octobre. L'entrée est gratuite.

Comment s'y rendre

Poilvache est situé à 20 km au sud de Namur et à 7 km au nord de Dinant .

En venant de Bruxelles ou de Namur, prenez l'E411 et sortez à Spontin (sortie 19). Suivez la route vers Yvoir (10km) et prenez la petite route de campagne sur la gauche lorsque vous atteignez le village d'Evrehailles sur 2 km.

La gare la plus proche est Yvoir (2 km) sur la ligne Bruxelles-Namur-Dinant.

Plan d'accès


View Larger Map



Copyright © 2004-2022 Eupedia.com Tous droits réservés.