Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Wallonie > Franc-WaretEupedia Rating: very good

Château de Franc-Waret

English version Русская версия
Franc-Waret Castle (© Eupedia.com)
Château de Franc-Waret.

Introduction

Situé à quelques kilomètres au nord-est de Namur, ce château classique du XVIIIe siècle possède l'un des plus grands domaines de la région: pas moins de 1.600 hectares. Le château est entouré de douves et est doté de somptueux jardins à la française et d'une orangerie, ainsi que d'un parc à l'anglaise s'étendant sur 120 hectares.

Franc-Waret possède un intérieur remarquable des XVIIe et XVIIIe siècles, avec des meubles précieux, de l'argenterie, de la porcelaine, des tapisseries, des tableaux (dont certains de Brueghel) et des livres anciens.


Historique

La seigneurie de Franc-Waret fut mentionnée pour la première fois au XIIIe siècle. Au 16ème siècle, la famille d'Yve remplace le vieux donjon par un château-ferme entouré d'un fossé.

En 1591, l'unique fille du propriétaire, Hélène d'Yve, épouse Jean de Groesbeeck, un parent de Gérard de Groesbeeck, qui fur le prince-évêque de Liège de 1564 à 1580. Le couple sans enfant légua la propriété de Franc-Waret à Paul-Jean de Groesbeeck, neveu de Gérard.

Paul-Jean était grand prévôt de la cathédrale de Liège, à laquelle il offrit 2400 florins pour construire un jubé de marbre. En 1648, lors d'une révolte à Liège, il fut poignardé 12 fois mais survécut à ses blessures.

Le château actuel fut érigé en 1748 par Alexandre-François de Groesbeeck. Après sa mort en 1789, le château passa à sa fille, Marie-Anne-Françoise, et à son mari Charles de Croix. En 1792, après l'exécution de Louis XVI en France et la dépossession des propriétés aristocratiques et ecclésiastiques, le nouveau propriétaire dut fuir en exil. Il fut néanmoins réhabilité lors du Consulat (1799-1804). Le labyrinthe du jardin et le parc à l'anglaise ont été aménagés pendant l'Empire, en 1805, et l'orangerie en 1810.

Franc-Waret passa aux descendants de la soeur de Charles, Blanche, qui avait épousé le comte d'Andigné. Cette famille possède encore le château de nos jours.

Heures d'ouverture & tarifs

Le château ne peut être visité que sur rendez-vous, toute l'année. Appelez le +32(0)81.83.45.99 pour faire une réservation ou pour plus d'informations.

Comment s'y rendre

L'accès au château est très facile en voiture. En venant du centre de Namur, prenez la route N80 à Bouge en direction de Hannut, jusqu'au village de Franc-Waret (environ 10 km). En venant de l'autoroute E411 (Bruxelles-Namur-Luxembourg), prenez la sortie 14 (Bouge), puis suivre la N80 comme indiqué précédemment. En utilisant l'E42 (Lille-Mons-Namur-Liège-Aachen), prenez la sortie 10 pour Hingeon ou 10a pour Franc-Waret.

Plan d'accès


View Larger Map



Copyright © 2004-2022 Eupedia.com Tous droits réservés.