Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Wallonie > Corroy-le-ChâteauNote d'Eupedia: very good

Château de Corroy-le-Château

English version Русская версия
Corroy-le-Château Castle (© Eupedia.com)
Château de Corroy-le-Château.

Introduction

Le château de Corroy, avec ses imposantes tours rondes et ses douves, est l'un des châteaux médiévaux les mieux conservés du Benelux.

Il fut construit vers 1270 par le comte Philippe de Vianden et sa femme Marie de Brabant.

Le château passa à la famille de Nassau-Dillenburg, aux princes d'Orange, puis aux Nassau-Corroy. À la fin du XIXe siècle, la dernière comtesse de Nassau-Corroy, Amélie, épousa le marquis Gillion de Trazegnies. Le château est toujours la propriété de son descendant, le marquis Olivier de Trazegnies.


Description

La partie habitée du château fut transformée au 18ème siècle. Environ la moitié du rez-de-chaussée peut être visitée. Cette section a été rénovée en 1987 et possède de magnifiques meubles, des peintures et de la porcelaine des 17ème, 18ème et 19ème siècles.

Le grand escalier donnant sur l'entrée principale a un plafond en trompe-l'œil représentant le marquis avec les nombreux membres de sa famille et ses amis. Il date de 1987, date de la dernière rénovation du château. Les personnes connaissant la politique belge pourraient reconnaître l'ancien ministre des Affaires étrangères Charles-Ferdinand Nothomb.

L'escalier mène à une chapelle gothique sur l'entresol. La chapelle a deux portes dans ses parois latérales cachant des "passages secrets" à l'usage du seigneur à l'époque médiévale. En fait, les deux portes étaient reliées par un balustre.

Sur la droite de l'entrée principale, l'impressionnante salle à manger a ses murs entièrement couverts de plaques de marbre blanc de Carrare séparées par des colonnes classiques en marbre noir et vert. Le plafond est finement décoré par une série de peintures dans des cadres moulés. La salle est une copie d'une salle à manger du milieu du XIXe siècle dans un palais espagnol appartenant au prince héritier. On dit que l'original est en faux marbre alors que celui de Corroy-le-Château est en marbre véritable.

Le château dispose de plusieurs salons, tous avec une décoration somptueuse. La visite guidée se termine par une partie du château maintenue dans son état d'origine du 13ème siècle.

Heures d'ouverture & tarifs

Corroy-le-Château n'est ouvert au public que depuis 1971 et l'accès est encore limité.

Le château est ouvert uniquement du 1er mai au 28 septembre les dimanches et jours fériés de 10h00 à 18h00 (également les samedis en juillet et août).

L'entrée est 7 € pour les adultes, et 2 € pour les enfants entre 6 et 10 ans.

Comment s'y rendre

Corroy-le-Château est à quelques kilomètres au sud-ouest de Gembloux, le long de la route N29.

En voiture, le plus simple est de prendre la E411 (Bruxelles-Luxembourg) et la sortie 11 pour Gembloux puis la N29 pour des dizaines de km. En venant de l'E42 (Mons-Liège), prendre la sortie et suivre les indications pour Gembloux et Corroy-le-Château.

Avec les transports en commun, prendre un train à Gembloux depuis Namur (11 à 19min) ou Bruxelles (27min de Bruxelles-Luxembourg ou 45min de Bruxelles-Central), puis le bus 247a de la gare de Gembloux à Corroy-le-Château.

Plan d'accès


View Larger Map



Copyright © 2004-2022 Eupedia.com Tous droits réservés.