Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Wallonie > RochefortNote d'Eupedia: very good

Guide de Rochefort

English version Русская версия
Romanesque Church, Rocherfort (© Eupedia.com)
Rochefort.
Advertisements

Introduction

Rochefort (12.000 habitants) est la capitale touristique des Ardennes et de la Famenne. La ville n'est pas particulièrement attrayante en soi, mais elle dispose d'assez d'hôtels et de restaurants pour faire une bonne base pour explorer la région.

Lafayette à Rochefort

En 1792, le marquis de Lafayette, célèbre général français qui joua un rôle important dans la guerre révolutionnaire américaine, fut arrêté à Rochefort. Lafayette venait d'être relevé de son commandement de la garde nationale et déclaré traître par l'assemblée française. Craignant pour sa tête (littéralement, puisqu'il pouvait faire face à la guillotine), Lafayette fuit la France, se dirigeant vers la République néerlandaise, dans l'espoir de rejoindre sa famille en Grande-Bretagne, puis de s'installer aux États-Unis.

Rochefort faisait partie du prince-évêché de Liège, alors officiellement neutre, mais cela n'empêcha pas les troupes autrichiennes flamandes du général de division Johann von Moitelle de l'arrêter lui et ses compagnons. Ils furent détenus à Nivelles, puis transférés à Luxembourg, où un tribunal militaire royaliste autrichien, prussien et français les déclarèrent «prisonniers d'État» pour leurs rôles principaux dans la Révolution.


Attractions touristiques

L'attraction principale de Rochefot sont les grottes calcaires (Grottes de Lorette, ouvertes d'avril à septembre de 10h00 à 16h30 environ, entrée 6,95 €), l'église romane en pierre grise et le château de Rochefort.

Le château des comtes de Rochefort se dresse au sommet d'une colline dominant la ville. Il est divisé en deux parties: les ruines du château médiéval des comtes (ouvert d'avril à septembre de 10h à 18h, entrée 1,80 €), et un château plus récent, qui ne peut pas être visité.

Les cyclistes viendront à Rochefort pour son sentier Ravel, une route asphaltée de 18 km construite le long de la voie ferrée désaffectée Rochefort-Houyet. C'est principalement plat, ce qui est plutôt inhabituel pour cette partie du pays, et convient parfaitement aux balades en famille avec des enfants.

À mi-chemin entre Rochefort et Jemelle, dans le hameau de Malagne, se trouve l'une des plus grandes villae gallo-romaine trouvée dans le nord de la Gaule. Construite autour de l'an -50, elle fut occupée jusqu'en 259, puis réhabilitée en tant que une forge jusqu'en l'an 400. Il y a quatre bâtiments couvrant une superficie stupéfiante de 35.000 m2. Le bâtiment principal mesure 104 m de long.

Anciens et nouveaux châteaux de Rochefort (© Eupedia.com)

Nouveau château de Rocherfort (© Eupedia.com)

Accès

Il n'y a pas de gare à Rochefort même. Cependant, le bus n° 29 le relie à la gare de Jemelle située à proximité, sur la ligne ferroviaire Bruxelles-Luxembourg, à environ 20 minutes de Ciney, à 40 minutes de Namur ou 1h20min de la gare Bruxelles-Luxembourg.

En voiture, le plus simple est de suivre l'autoroute E411 (Bruxelles-Namur-Luxembourg) jusqu'à la sortie 23 pour Wellin, puis la N89 en direction de Han-sur-Lesse (5min) et Rochefort (10min). Si vous voyagez dans la région, vous pouvez facilement visiter le château de Lavaux-St-Anne (aussi sortie 23) ou le village de Redu (sortie 24).

Plan d'accès


View Larger Map



Copyright © 2004-2022 Eupedia.com Tous droits réservés.