Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Vie d'expatriés

Vous savez que vous avez vécu en Belgique quand...

English version

  1. Vous aimez le chocolat dans tout : céréales chocolatées au petit déjeuner, cappuccino au chocolat, pâte à tartiner au chocolat au lieu de la confiture, et bien sûr du chocolat dans tous les desserts.
  2. Vous ne pouvez pas boire votre café s'il n'est pas accompagné d'un biscuit spéculoos.
  3. Vous n'êtes pas surpris que le barman ne vous offre jamais un verre gratuit, même lorsque vous avez déjà beaucoup consommé avant.
  4. Lorsque vous mangez au restaurant avec un grand groupe d'amis ou de collègues, vous ne divisez pas l'addition de manière égale pour tout le monde et vous attendez à ce que chacun ne paye que pour ce qu'il a commandé, même s'il faut un quart d'heure pour faire les calculs.
  5. Vous trouverez tout à fait normal comme procédure qu'un travailleur immigrant ne puisse pas trouver un emploi sans permis de travail et ne puisse pas obtenir un permis de travail sans emploi.
  6. Même si les commerces ferment à 18:00, vous vous attendez à être jeté à la porte dès 17:45, même quand vous étiez sur le point d'acheter quelque chose.
  7. Vous scrutez les informations pour être sûr qu'il n'y ait pas grève avant de prendre le bus.
  8. Vous êtes suspicieux des gens vous souriant dans la rue ou qui se montrent trop amicaux sans raison.
  9. Après avoir perdu votre carte d'identité, vous ne vous attendez pas à ce que votre commune puisse vous délivrer votre nouvelle carte avant deux mois, bien qu'il soit obligatoire de l'avoir avec vous à chaque fois que vous sortez.
  10. Vous ne pensez plus que les gens dans le Benelux sont radins, et en fait vous avez même pris l'habitude financièrement saine d'apporter une bouteille d'eau cachée dans votre sac pour éviter de devoir en acheter une hors de prix au restaurant ou au cinéma.
  11. Vous participez à la reconstitution annuelle de la bataille des éperons d'or, qui eut lieu en 1302, et pensez qu'il est normal de célébrer joyeusement une telle effusion de sang au XXIe siècle.
  12. Vous considérez que dépasser les limitations de vitesse est une chose normale, et vous klaxonnez et faites des appels de phares à ceux qui ne vont pas assez vite à votre goût.
  13. Vous avez obtenu votre plaque d'immatriculation au Luxembourg pour éviter de payer les excès de vitesse et les contraventions de stationnement.
  14. Vous présumer aveuglément qu'une personne d'origine nord-africaine a commis le crime qui a eu lieu dans votre quartier (avant même que les policiers soient arrivés - deux bonnes heures après qu'on les ait appellé).
  15. Vous pensez que c'est normal que des villes situées à seulement 50 km l'une de l'autre aient des modèles de vêtements complètement différents dans les magasins de la même chaîne.
  16. Vous pouvez dire de quelle ville un Flamand ou un Wallon provient juste à leur accent et leur façon de s'habiller.
  17. Vous commencez à compter les médailles olympiques séparément pour les francophones et les néerlandophones.
  18. Vous ne portez jamais de couleur plus claire que du vert foncé. Vous assumez automatiquement que toute personne qui ne respecte pas cette règle est :
    • a) un néerlandais
    • b) un scandinave
    • c) un américain
    • d) très mal élevé
  19. Vous pensez que ce serait une bonne idée d'imposer l'anglais comme langue officielle de Belgique pour simplifier la communication entre des interlocuteurs néerlandophones, francophones et germanophones.
  20. Vous assumez automatiquement que tout le monde parle au moins trois langues, mais vous refusez d'en parler plus d'une vous-même.
  21. Vous avez du mal à faire des progrès en français ou en néerlandais à chaque fois que vous tentez de le pratiquer avec la population locale et qu'ils vous répondent en anglais courant.
  22. Vous n'êtes pas surpris que les trains de et vers l'aéroport international de Bruxelles, capitale de l'Union européenne, n'ont même pas d'annonces en anglais. Vous ne ne réagissez pas quand tous les étrangers se précipitent hors du train à Bruxelles-Nord en venant de l'aéroport, sachant parfaitement bien que ce n'est pas là qu'ils veulent descendre.
  23. Vous ne perdez pas votre temps à aller signaler un vol de vélo à la police, parce que vous savez qu'ils s'en foutent et qu'ils ne feront rien (sauf peut-être de vous donner une amende pour les avoir dérangé).
  24. Vous vous demandez toute la journée où les 50% de taxes sur votre salaire disparaissent...
  25. Vous n'êtes pas surpris de recevoir les factures d'hôpital du précédent locataire six mois après avoir enménagé dans votre nouvel appartement.
  26. Vous connaissez de nombreux « chômeurs » qui travaillent en noir.
  27. Vous savez où trouver un magasin ouvert le dimanche (ce qui peut relever du véritable défi).
  28. Vous voulez regarder le journal télévisé du soir à 19:00.
  29. Vous avez passé tant de week-ends dans les Ardennes que vous avez compté le nombre de tiges (crêtes) et de chavées (creux) au sud de Namur sur la N4 ou l'autoroute E411.
  30. Vous êtes surpris quand vous allez dans d'autres pays et que les autoroutes ne sont pas éclairées en orange vif pendant la nuit.
  31. Vous souhaitez trouver un emploi en Flandre, parce que c'est mieux payé, mais économisez pour acheter une maison dans la vallée de la Meuse en Wallonie.
  32. Vous savez que les « moules belges » proviennent de la Zélande (Pays-Bas) et que vous n'en trouverez probablement pas dans les restaurants en Wallonie.
  33. Vous pensez que le drapeau national de la Belgique est bleu avec douze étoiles jaunes - n'est-ce pas celui que l'on voit partout ?
  34. Vous vous plaignez chaque fois que vous devez faire 100 km (l'autre bout du monde), mais pensez qu'un événement qui a eu lieu il ya 500 ans est de l'histoire assez récente.
  35. Vous avez établi une longue liste de restaurants où vous voudriez manger, mais malgré tous vos efforts n'arrivez pas à voir la fin de celle-ci.
  36. Vous comprenez enfin d'où Tintin tire son look et connaissez même des locaux qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau !
  37. Vous ne laissez jamais de pourboire dans les cafés ou restaurants parce que vous savez que c'est inclus dans l'addition par décret de loi (heureusement d'ailleurs, autrement les serveurs ne gagneraient pas leur vie en Belgique).

Et vous savez que vous avez vécu à Bruxelles trop longtemps quand...

  1. Vous comprenez pourquoi tous ceux qui peuvent se permettre une voiture en ont une, même lorsqu'ils pourraient se déplacer en utilisant uniquement les transports en commun.
  2. Vous pouvez à peine voir le film au cinéma derrière tous les sous-titres.
  3. Vous considérez qu'il est tout à fait normal que le nom des villes sur les panneaux de signalisation alternent du français au néerlandais tous les 5 ou 10 kilomètres sur l'autoroute.
  4. Vous savez ce que signifie « Caprice des Dieux », et vous savez que ce n'est pas juste une variété de fromage (mais aussi le surnom du Parlement européen, dont la forme rappele celle de ladite boîte de fromage).
  5. Vous discutez avec vos amis des mérites des autres pays de l'UE à maintenir non pas une, mais deux ou trois ambassades à Bruxelles (auprès de la Belgique, de l'Union européenne et parfois aussi du Luxembourg) étant donné qu'ils ont tous des centaines de politiciens et de fonctionnaires qui travaillent à Bruxelles de toute façon.
  6. Dans un accès d'euromanie vous avez reformulé l'expression latine « tous les chemins mènent à Rome » à « tous les chemins mènent à Bruxelles » et utilisez le terme SPQB (« Senatus Populusque Brusselus', affichés sur certains bâtiments publics construits par le roi Léopold II).
  7. Vous attendez avec impatience que vos amis fraîchement arrivés à Bruxelles marchent dans une crotte de chien.
  8. Vous semblez toujours voir des étrangers dans les rues et vous demandez où tous les Belges peuvent bien se cacher.
Belgian flag (© christophe BOISSON - Fotolia.com)









Trending
Copyright © 2004-2019 Eupedia.com Tous droits réservés.