Introduction
Le Brabant flamand est une province de Flandre qui borde (dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du Nord) les provinces belges d'Anvers,de Limbourg, de Liège, de Brabant wallon, de Hainaut et de Flandre orientale. Le Brabant flamand entoure également complètement la Région de Bruxelles-Capitale. Sa capitale est Louvain.
Elle a une superficie de 2.106 km², une population de 1.015.000 habitants, et est divisé en deux arrondissements qui contiennent 65 communes.
Le Brabant flamand fut créé en 1995 par la scission de l'ancienne province du Brabant en trois parties: deux nouvelles provinces, le Brabant flamand et la Brabant wallon; et la Région de Bruxelles-Capitale, qui n'appartient plus à aucune province. La scission fut faite pour accommoder (avec du retard) la division de la Belgique dans trois régions (Flandre, Wallonie et Région de Bruxelles-Capitale), qui eut lieu en 1989.
Le Brabant flamand est une province avec une riche histoire culturelle et une grande diversité de produits typiques, dont plusieurs des bières de renommée mondiale.
L'arrondissement Halle-Vilvoorde entoure complétement Bruxelles. C'est donc principalement une zone résidentielle (banlieues aisées). Cependant elle comprend aussi de grandes zones industrielles et commerciales, comme par exemple, le principal aéroport pour la Blegique (aéroport de Bruxelles-National) situé à Zaventem.
La langue officielle du Brabant flamand est le néerlandais (comme dans toute la Flandre), contrairement à Bruxelles, qui officiellement bilingue mais dont la population est très majoritairement francophone. Comme beaucoup de Bruxellois francophones se sont installés dans les communes avoisinantes du Brabant flamand, quelques communes flamandes sont autorisées à utiliser le français pour communiquer avec leurs citoyens. Il existe six de ces communes à facilités linguistiques, comme on les appelle, dans la périphérie bruxelloise (Kraainem, Drogenbos, Linkebeek, Rhode-Saint-Genèse, Wemmel et Wezembeek-Oppem). On trouve d'autres communes à faciliter le long de la frontière entre la Flandre et la Wallonie, ainsi qu'entre la Wallonie et la zone germanophone de Belgique.
Attractions touristiques
Pages associées