Introduction
La province de Namur (Namen en néerlandais) borde (dans le sens des aiguilles d'une montre depuis l'ouest) les provinces belges de Hainaut, Brabant wallon, Liège et Luxembourg, et la France. Sa capitale est Namur.
Elle a une superficie de 3664 km², une population de 444.000 habitants et est divisé en trois arrondissements comprennant 38 communes.
La province de Namur est réputée pour être la plus belle province de Belgique, grâce à ses collines verdoyantes et ses villages de pierre rappelant les Cotswolds du sud de l'Angleterre, ses paysages spectaculaires escarpés le long de la vallée de la Meuse et ses nombreux châteaux de toutes les époques. 11 des 23 plus beaux villages de Wallonie sont situés dans cette province (+ 4 autres dans des provinces immédiatement adjacentes), tous au sud de l'axe Sambre-Meuse.
Les individus célèbres nés dans la province de Namur comprennent (chronologiquement): l'inventeur du saxophone Adolphe Sax, et l'acteur Benoît Poelvoorde.
Historique
Jusqu'en 1482, la partie nord de la province de Namur (correspondant approximativement à l'actuel arrondissement de Namur) constituait le comté de Namur, tandis que la pointe sud-est (au sud de Rochefort) appartenait au comté, puis au duché de Luxembourg. La plupart de la zone restante faisait partie de la principauté de Liège, notamment Dinant et Ciney.
Après 1482, le comté de Namur passa aux Pays-Bas des Habsbourg, tandis que la principauté de Liège restait indépendante. Ce n'est qu'en 1792 que toute la province, et même toute la Belgique, fut unifiée sous la domination française. Les Français réorganisèrent les frontières de l'Ancien régime en départements, et le département de Sambre-et-Meuse (1792-1814) servit de modèle pour la future province de Namur.
Attractions touristiques
Pages associées