Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Flandre > GaasbeekNote d'Eupedia: outstanding

Château de Gaasbeek

English version Русская версия
Château de Gaasbeek (photo by Donderwolk from nl - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license)
Kasteel van Gaasbeek.

Introduction

Cette forteresse néo-Renaissance est l'un des plus grands châteaux ouverts au public autour de Bruxelles.

A l'origine érigé au 13ème siècle, le château se dresse majestueusement au sommet d'une colline au milieu d'un domaine de 49 ha, au cœur du Pajottenland, qui inspira Bruegel l'Ancien. Le château actuel a été remodelé au 19ème siècle.

Alors que sa façade extérieure rappelle son passé médiéval militaire, avec ses énormes tours crénelées et ses douves, sa façade intérieure trahit le raffinement des siècles suivants.

À l'exception de quelques chambres aménagées par la marquise Visconti au XIXe siècle (remarquez la salle de bain en marbre), l'intérieur du château date surtout du XVIe siècle. C'est un excellent endroit pour contempler les belles tapisseries gobelin de Flandre, des meubles en bois soigneusement sculptés, ou des peintures à l'huile magistrales. Le château abrite même l'un des exemplaires originaux de la célèbre «tour de Babel» de Maarten van Valckenborch (les autres «tours» se trouvent dans les musées de Vienne et de Rotterdam).

Le village de Gaasbeek est également célèbre pour ses vergers et ses bières locales (Kriek, Lambic et Gueuze).


Historique

Le premier château de Gaasbeek fut construit vers 1240. Comme le château de Beersel à proximité, il servit d'avant-poste militaire pour protéger Bruxelles et le duché de Brabant des comtés de Hainaut et de Flandre.

Ironiquement, le château médiéval fut détruit par Everard t'Serclaes, bourgmestre adjoint de Bruxelles, en 1388. Les ruines servirent de base à la construction d'un nouveau château en briques pour la famille de Horne au début du 16ème siècle.

En 1565, Lamoral, comte d'Egmont (1522-1568), descendant d'une des familles les plus riches et les plus influentes des Pays-Bas, acquit les terres de Gaasbeek avec son château et 17 villages. Lui et le comte de Hoorn furent décapités sur la Grand-Place de Bruxelles en 1568 pour avoir protesté contre l'introduction de l'inquisition par le roi Philippe II d'Espagne aux Pays-Bas. Au passage, Philippe II était aussi le cousin d'Egmont.

Cet événement marqua un tournant important dans l'histoire des Pays-Bas, car il déclencha la guerre d'indépendance des Pays-Bas du Nord, sous la houlette de Guillaume d'Orange (un ami d'Egmont). Cela déclencha à son tour un âge d'or pour les nouvelles provinces unies (calvinistes), et conduisit au déclin progressif de l'hégémonie de l'Espagne.

C'est en l'honneur du même comte d'Egmont que Ludwig van Beethoven (dont les racines familiales remontent aussi à la région du Brabant) écrivit sa fameuse ouverture Egmont.



Chambre Renaissance, Château de Gaasbeek (photo par Donderwolk de nl - Creative Commons Paternité - Partage à l'identique 3.0 Licence non utilisée)

Le château passa ensuite à plusieurs familles, qui le modifièrent et l'agrandirent. La marquise Arconati Visconti y ajouta un aspect romantique en le transformant entre 1887 et 1898. Le château servit alors de lieu culturel pour les intellectuels et les artistes de l'époque.

Lorsque la marquise mourut en 1922, l'Etat belge acquit la propriété, qui passa à la Communauté flamande en 1980.

  Château de Gaasbeek ( © Eupedia.com)

Heures d'ouverture & tarifs

Le château de Gaasbeek est ouvert de 10h00 à 18h00 (la dernière visite commence à 17h00), du mardi au dimanche, d'avril à octobre. L'entrée est de 10 €. Chaque visiteur reçoit un dépliant d'information (disponible en plusieurs langues).

Le grand parc entourant le château est ouvert de 8h00 à 20h00 (jusqu'à 18h00 d'octobre à mars) et l'entrée est gratuite.

Comment s'y rendre

Le château est situé dans le village de Gaasbeek, à environ 6 km à l'ouest de la sortie 15a du Ring de Bruxelles, après le village de Vlezenbeek. Il n'y a pas de train pour Gaasbeek, mais le bus 142 (depuis la gare de Bruxelles-Midi ou la station de métro Erasme) en direction de Gaasbeek et Leerbeek s'arrête au château.

Plan d'accès


View Larger Map


Copyright © 2004-2022 Eupedia.com Tous droits réservés.