Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Flandre > Jacinthes du Bois de HalleNote d'Eupedia: very good

Tapis de jacinthes du Bois de Halle

English version 日本語版
Château de Beersel (© Eupedia.com)
Tapis de jacinthes du Bois de Halle
Advertisements

Introduction

De fin avril à début mai, quelques hectares de forêt à la lisière du bois de Halle (Hallerbos en flamand) sont recouverts d'un splendide tapis de jacinthes sauvages. Si vous êtes dans ou près de Bruxelles durant cette période, assurez-vous de l'ajouter à votre liste de choses à faire. Peut-être l'un des secrets les mieux gardés de Belgique, les champs de fleurs offrent l'un des spectacles naturels les plus étonnants que vous rencontrerez au Benelux, rivalisant avec les jardins de renommée mondiale à Keukenhof près d'Amsterdam. L'avantage est que ces somptueux parterres de fleurs à la périphérie de Bruxelles sont tous naturels (ce n'est pas un jardin artificiel) et l'accès est gratuit. L'inconvénient est que vous aurez besoin de vos propres moyens de locomotion pour vous y rendre.

Le Bois de Halle faisait autrefois partie de la Forêt de Soignes, La plus grande forêt périurbaines d'Europe et l'une des plus grandes forêts de hêtres et de chênes, qui s'étend sur la partie sud de Bruxelles. Comme pour sa grande soeur, le hêtre est l'espèce dominante d'arbre et le paysage doucement vallonné lui donne une atmosphère particulièrement agréable. La forêt elle-même est assez belle pour mériter une visite de son propre chef. Inutile de dire que les millions de liliacées en forme de clochettes bleues-violettes qui s'étendent dans toutes les directions, à perte de vue, rendent le paysage tout simplement époustouflant.

L'endroit est étonnamment populaire auprès des expatriés japonais. Certains jours la moitié des visiteurs sont japonais. Peut-être est-ce à cause de la consonance poétique de la traduction japonaise du nom du Bois de Halle: Haru no Mori (ハルの森), qui peut aussi signifier "La Forêt du Printemps" - une ambiguïté phonétique très appropriée.


Campanules dans les bois de Halle
Jacinthes jacquaires dans les bois de Halle

Comment s'y rendre

Le bois est situé juste à la frontière de la Flandre et de la Wallonie. Bien que faisant officiellement partie de la ville flamande de Halle, l'accès se fait par le village wallon de Wauthier-Braine, entre Waterloo et Braine-l'Alleud. La seule façon d'atteindre le bois est en voiture. Prenez le périphérique de Bruxelles (R0) en direction de Charleroi et de Paris. Si vous venez du côté est (Woluwe, Auderghem, Waterloo) assurez-vous de ne pas continuer tout droit vers l'E19, mais de sortir à Ittre en direction de Gand. Prenez la sortie 22 (Tubize-Waterloo) en suivant les indications pour Wauthier-Braine (première sortie après Ittre si vous venez de Waterloo, ou première sortie après Halle si vous venez du nord).

Passez sous le pont de l'autoroute en direction du village de Wauthier-Braine. Continuez à rouler pendant environ 1 km sur la route principale. Sur la gauche, vous trouverez une école d'équitation située dans une ferme blanche avec un toit orange. Tournez à gauche vers la ferme, puis encore à gauche à la jonction derrière la ferme et suivez la rue étroite (Chemin du Bois de Halle) jusqu'à l'entrée du bois. Il y aura certainement beaucoup d'autres voitures garées sur le bord du bois, donc vous ne pouvez pas le manquer.

Plan d'accès


View Larger Map


Copyright © 2004-2022 Eupedia.com Tous droits réservés.