Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Wallonie > MonsNote d'Eupedia: outstanding

Guide de Mons

English version Русская версия
Grand Place of Mons (photo by Jean-Pol GRANDMONT - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license)
Grand Place of Mons

Introduction

Mons (Bergen en néerlandais, 92.000 habitants) est une ville universitaire et la capitale de la province du Hainaut. Le nom de la ville dérive du latin Montes, signifiant "monts", de la caractéristique géographique où la ville est localisée, bien que ce ne soit vraiment qu'une colline.

Malgré le manque de monuments extraordinaires, Mons est sans conteste l'une des villes les plus belles et les plus agréables de Belgique, grâce à son homogénéité architecturale, ses rues propres et son atmosphère chaleureuse.


Histoire

La région de Mons est habitée depuis la période néolithique. Pendant l'Antiquité, c'était le cœur du territoire des Nerviens (Nervii en latin) quand Jules César envahit la Gaule. Les Romains construisirent un fort sur la colline de Mons qu'ils appelèrent "Castri locus".

La ville elle-même fut fondée au 7ème siècle quand une noble femme franque nommée Waltrude (Waudru) a décidé d'y consacrer sa vie. Waltrude est devenu une sainte après sa mort en 688 et l'endroit devenint une destination de pèlerinage.

Au milieu du XIIe siècle, le comte de Hainaut Baudouin IV ordonna la construction d'un mur d'enceinte d'un kilomètre autour du château et Mons devint une ville fortifiée.

Attractions touristiques

La Collégiale Sainte-Waudru

Collégiale Ste Waudru, Mons (© Eupedia.com)

La construction de l'église Ste Waudru dura plus de 200 ans. En 1450, la décision fut prise de remplacer l'ancienne église romane par une nouvelle église gothique. La construction prit fin en 1686. Une tour de 190 m de haut était prévue en 1549, mais n'a jamais été achevée en raison des contraintes financières causées par les troupes françaises lors du siège de 1691.

Le trésor de l'église abrite des ouvrages religieux d'orfèvrerie, des textiles, des livres, des sculptures et des peintures datant du 7ème au 19ème siècle.

Le site officiel de Ste Waudru propose une visite virtuelle ainsi que des informations plus détaillées.

Ste Waudru est ouvert toute l'année de 9h00 à 18h30 (à partir de 7h00 le dimanche). L'entrée est gratuite.

La salle du Trésor est ouverte de mars à novembre tous les jours de 13h30 à 18h00 (jusqu'à 17h00 le week-end).

Autres attractions

Beffroi, Mons (© Eupedia.com)

Mons étant à l'origine un lieu de pèlerinage, la plupart des bâtiments historiques sont des églises, des chapelles, des couvents ou des abbayes. Mais la beauté de Mons réside dans ses ruelles pavées et ses maisons traditionnelles.

Les deux bâtiments non-religieux les plus intéressants sont l'Hôtel de Ville de style Renaissance (XVème siècle) et le Beffroi de 87 mètres de haut, érigé en 1661. Le beffroi est le seul clocher de style baroque en Belgique et est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999. Notez l'auberge de jeunesse au pied du beffroi - probablement la seule au monde!

Autour de Mons

Les mines de silex néolithiques à Spiennes, à 2 km au sud-est du centre-ville, sont un autre site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce sont les plus anciennes (6.000 ans) et les plus grandes (plus de 100 ha) mines préhistoriques en Europe. Les premiers agriculteurs néolithiques venus du Proche-Orient via la Grèce et la vallée du Danube (Cultures de la céramique rubanée et de Rössen) étaient probablement ceux qui ont creusé les mines. Les mines furent progressivement remplacées par des fosses. Les fosses ont une profondeur de 8 à 11 mètres, à l'exception de la fosse de Camp-à-Cayaux qui atteint une profondeur considérable de 16 mètres. Le site a été exploité pendant 1800 ans, jusqu'à l'arrivée des Indo-Européens et de la technologie du bronze vers 2200 avant notre ère.

Le site est ouvert de mars à novembre les dimanches seulement, de 10h00 à 16h00. L'entrée est de 2,5 €. Des visites de groupes (minimum 12 personnes) peuvent être organisées à tout moment avec une réservation.

Accès

Mons est sur l'autoroute E19 (Paris-Bruxelles-Amsterdam), à mi-chemin entre Valenciennes et Nivelles. La N6 (N2 en France) le relie à Maubeuge, à 20 km au sud.

Mons est facilement accessible en train depuis Bruxelles (45 à 60min), Tournai (23 à 41min), Lille (45 à 55min), Namur (1 heure) ou Liège (1h45min à 2h15min).

Le TGV Thalys relie Mons à Paris deux fois par jour, bien qu'il puisse être plus commode d'aller d'abord à Lille par le train ordinaire et prendre un des nombreux TGV français de là jusqu'à Paris.




Copyright © 2004-2022 Eupedia.com Tous droits réservés.