Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Wallonie > BincheNote d'Eupedia: very good

Guide de Binche

English version Русская версия
Town Hall & Belfry of Binche (© Eupedia.com)
Hôtel de ville & Beffroi Binche.
Advertisements

Introduction

Binche est célèbre dans le monde entier pour son carnaval, une fête de quatre jours qui culmine avec le défilé du Mardi Gras. Ce jour-là, la ville tranquille est littéralement envahie par des dizaines de milliers de spectateurs avides, venant de plus en plus loin depuis que l'événement est devenu le premier festival classé comme Chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO dans le nord-ouest de l'Europe.


Histoire

L'âge d'or de Binche commença en 1544, quand l'empereur Charles Quint (1500-1558) donna la ville à sa soeur, Marie de la Hongrie, qui y érigea un palais. La gloire de Binche prit fin brusquement quelques années plus tard, lorsque le roi de France Henri II détruit la ville et son palais. Beaucoup plus tard, la révolution industrielle donna à la ville une apparence morne, seulement compensée par sa place de marché grandiose.

La relation étroite entre Binche et l'empereur Charles Quint se reflète dans la devise de la ville, Plus Oultre (plus loin dans le vieux français), la même devise que le monarque de la Renaissance.

Carnaval de Binche

Parmi tous les groupes de costumes (Pierrots, Arlequins, Paysans...), les célèbres Gilles de Binche se démarquent du lot, vêtus aux couleurs nationales de la Belgique, portant des sabots de bois et des plumes d'autruche blanche, jetant joyeusement des oranges à la foule en liesse.

On dit que les costumes du carnaval de Binche sont une reprise du 19ème siècle d'une fête tenue en l'honneur de Charles Quint en 1549, dans laquelle les courtisans portaient des déguisements inspirés de l'empire inca récemment soumis.


Gilles de Binche at the Carnival of Binche (© J C Cuvelier - Fotolia.com)
Gilles de Binche au Carnaval de Binche.

Les préparatifs commencent dès 4 heures du matin le jour du Mardi Gras. Les festivités durent toute la journée et se terminent tard dans la soirée dans un défilé illuminé. La foule danse alors autour de feux de joie.

Autres attractions

Cette petite ville de 35.000 habitants se rendort le reste de l'année. Si vous passez par là, jetez un coup d'œil aux murailles de la ville médiévale parsemé de 27 tours. Ce sont les remparts les mieux conservés du Benelux. Binch dispose également d'une jolie place, dotée d'un hôtel de ville et d'un beffroi de la Renaissance.

Si vous ne pouvez pas assister au carnaval, vous pouvez toujours vous consoler avec l'intéressant Musée international du carnaval et du masque.

Le village adjacent de Waurdez, à 2 km à l'ouest de la place de la ville, possède un Musée gallo-romain.

Accès

Binche se trouve près de la jonction des routes N90 (Charleroi-Mons) et N55 (venant de l'autoroute E19-E42). De Bruxelles ou Mons, prenez l'E19 jusqu'à la sortie 21 pour Binche, puis suivez la N55 sur environ 10 km. De Namur ou Liège, prenez la E42 vers Mons, puis sortie 21 comme ci-dessus, ou sortie 19 pour La Louvière et suivre la N90 à travers la ville.

Il y a des trains directs toutes les heures depuis Bruxelles (1h depuis la gare de Bruxelles-Midi). Les trains de Mons (40min) ou Namur (1h10min) nécessitent un changement à La Louvière Sud.

Plan d'accès


View Larger Map



Copyright © 2004-2020 Eupedia.com Tous droits réservés.