Introduction
Le Roeulx est l'une des résidences principales des princes de Croÿ depuis 1429. C'est l'un des plus imposants château classique dans le pays. Son histoire éclipse celle de toutes les résidences sauf les plus prestigieuses du Benelux.
Le village du Roeulx produit la célèbre bière St Feuillien. La St Feuillien Triple a été nommée bière blonde standard hautement recommandée par le World Beer Awards en 2009.
Historique
Les origines exactes de la seigneurie du Roeulx sont entourées de mystère. On sait qu'au XIe siècle, Le Roeulx était l'une des douze pairies du comté de Hainaut.
Le premier seigneur mentionné était Arnould, fils de Baudouin II (1056-1098), comte de Hainaut et de Flandre. Le fils d'Arnould, Eustache II († 1186), érigea un château de pierre avec plusieurs tours, dont certaines parties subsistent encore aujourd'hui, dans le coin nord-ouest du château. Eustache III († 1218), fils du précédent, rejoint la Troisième Croisade. Il mourut sans postérité, et la seigneurie du Roeulx retourna aux comtes de Hainaut.
En 1429, Jacqueline de Bavière, duchesse de Bavière-Straubing, comtesse de Hainaut et de Hollande, cède la seigneurie du Roeulx à Antoine de Croÿ (1385-1475), gouverneur général des Pays-Bas et du Luxembourg. Le château appartient toujours à ses descendants de nos jours.
La façade classique actuelle fut commandée par Ferdinand Gaston-Joseph, Duc de Croÿ, qui ajouta également les deux ailes en 1713 et 1760.
Quelques jours avant la fameuse bataille de Waterloo du 18 juin 1815, le Duc de Wellington et le prince d'Orange (futur roi Guillaume II des Pays-Bas) tinrent un conseil de guerre au château du Roeulx.
Heures d'ouverture & tarifs
Le château ne peut plus être visité à l'heure actuelle. Cependant, le parc du château est normalement ouvert le premier dimanche de juin pour l'un des plus grands festivals de montgolfières de Belgique (50 à 100 ballons).
Comment s'y rendre
Le village du Roeulx est situé à quelques kilomètres au nord-ouest de La Louvière, le long de l'autoroute E19/E42 (sortie 21). L'accès en voiture est par conséquent très facile depuis toutes les villes de l'E19 (Bruxelles, Nivelles, Mons, Valenciennes) ou l'E42 (Liège, Namur, Charleroi, Mons, Lille).
Plan d'accès
View Larger Map