Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Wallonie > Le RoeulxEupedia Rating: very good

Château du Rœulx

English version
Château du Roeulx
Château du Roeulx.
Advertisements

Introduction

Le Roeulx est l'une des résidences principales des princes de Croÿ depuis 1429. C'est l'un des plus imposants château classique dans le pays. Son histoire éclipse celle de toutes les résidences sauf les plus prestigieuses du Benelux.

Le village du Roeulx produit la célèbre bière St Feuillien. La St Feuillien Triple a été nommée bière blonde standard hautement recommandée par le World Beer Awards en 2009.


Historique

Les origines exactes de la seigneurie du Roeulx sont entourées de mystère. On sait qu'au XIe siècle, Le Roeulx était l'une des douze pairies du comté de Hainaut.

Le premier seigneur mentionné était Arnould, fils de Baudouin II (1056-1098), comte de Hainaut et de Flandre. Le fils d'Arnould, Eustache II († 1186), érigea un château de pierre avec plusieurs tours, dont certaines parties subsistent encore aujourd'hui, dans le coin nord-ouest du château. Eustache III († 1218), fils du précédent, rejoint la Troisième Croisade. Il mourut sans postérité, et la seigneurie du Roeulx retourna aux comtes de Hainaut.

En 1429, Jacqueline de Bavière, duchesse de Bavière-Straubing, comtesse de Hainaut et de Hollande, cède la seigneurie du Roeulx à Antoine de Croÿ (1385-1475), gouverneur général des Pays-Bas et du Luxembourg. Le château appartient toujours à ses descendants de nos jours.

Invités célèbres

Le château reçut plusieurs invités de marque sous le patronage de la famille de Croÿ. Les monarques les plus illustres à visiter Le Roeulx furent les ducs de Bourgogne, Philip le Bon et son fils Charles le Téméraire, les empereurs Maximilien Ier et Charles Quint, le roi Philippe II d'Espagne, Marguerite de Parme, la reine de France Marie de Médicis, les archiducs d'Autriche Albert et Isabelle, ainsi que la reine Christine de Suède. Marie de Médicis disposait même de ses propres appartements privés dans le château.

De gauche à droite : Philippe le Bon, Charles le Téméraire, Maximilien Ier, Charles V et Philippe II De gauche à droite : Margaret de Parme, Marie de Médicis, Albert et Isabelle, et Christina de Suède

La façade classique actuelle fut commandée par Ferdinand Gaston-Joseph, Duc de Croÿ, qui ajouta également les deux ailes en 1713 et 1760.

Quelques jours avant la fameuse bataille de Waterloo du 18 juin 1815, le Duc de Wellington et le prince d'Orange (futur roi Guillaume II des Pays-Bas) tinrent un conseil de guerre au château du Roeulx.

Château du Roeulx (photo par PMRMaeyaert - Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposée)

Heures d'ouverture & tarifs

Le château ne peut plus être visité à l'heure actuelle. Cependant, le parc du château est normalement ouvert le premier dimanche de juin pour l'un des plus grands festivals de montgolfières de Belgique (50 à 100 ballons).

Comment s'y rendre

Le village du Roeulx est situé à quelques kilomètres au nord-ouest de La Louvière, le long de l'autoroute E19/E42 (sortie 21). L'accès en voiture est par conséquent très facile depuis toutes les villes de l'E19 (Bruxelles, Nivelles, Mons, Valenciennes) ou l'E42 (Liège, Namur, Charleroi, Mons, Lille).

Plan d'accès


View Larger Map



Copyright © 2004-2022 Eupedia.com Tous droits réservés.