Eupedia
Allemagne
Eupedia Germany Guide


Eupedia >Guide d'Allemagne >Rhénanie du Nord-Westphalie > MonschauEupedia Rating: must-see

Guide de Montjoie (Monschau)

English version
Monschau (© Eupedia.com)
Advertisement

Introduction

Monschau (ou Montjoie en français, 13.000 habitants) est une ville historique située dans le massif de l'Eifel, à seulement 2 km de la frontière belge. Historiquement connu sous le nom de Montjoie, le nom a été changé en Monschau en 1918. Resté indemne après la Seconde Guerre mondiale, c'est l'une des plus belles villes de la région rhénane, ou peut-être même de toute l'Allemagne. Toute la ville est dédiée au tourisme et regorge d'hôtels, de restaurants, de cafés et de boutiques de souvenirs.

Monschau (© Eupedia.com)

Historique

Mentionnée pour la première fois en 1198, Montjoie s'est développé autour de son château (construit au 13ème siècle). À partir de 1433, le château devint la demeure principale des ducs de Jülich.

La ville fut assiégée et pillée par l'empereur Charles Quint en 1543. Le duché de Jülich passa à la maison de Palatinat-Neuburg en 1609.

En 1795, la région fut annexée par la France, et fit intégrée au nouveau département de la Roer (avec Aix-la-Chapelle comme chef-lieu).

Décerné à la Prusse par le Congrès de Vienne en 1815, la ville devint le chef-lieu du district de Montjoie (Kreis Montjoie en allemand). De nos jours, Monschau appartient au district d'Aix-la-Chapelle.

Attractions

Montjoie est un endroit charmant niché dans les forêts vallonnées de la région des Hautes Fagnes. Il n'a pas d'attractions individuelles spécifiques. Ce qui fait son charme sont ses rues étroites bordées de maisons à colombages, les vues sur la petite rivière Rur (écrit "Roer" en néerlandais et en français) ou le panorama des collines environnantes. Ne manquez pas le moulin à eau près de la place du marché (Markt).

La plus grande partie du château-fort médiéval est en ruines et une auberge de jeunesse occupe désormais le bâtiment au dessus. Une partie des remparts et de nombreuses tours défensives peuvent être vues un peu partout autour de la ville - principalement dans les collines.

Au centre de la ville, notez la Rote Haus ("maison rouge"), une énorme hôtel de maître baroque qui appartenait à une famille noble locale. Quatre des huit niveaux peuvent être visités, et sont en effet assez somptueux. La première pièce sur la gauche quand vous entrez est remplie de peintures en trompe-l'oeil (les cadres sont peints sur le mur, pas réels, ce qui les empêche certainement d'être volés!). Il y a d'autres peintures en trompe-l'oeil, comme l'imitation de marbre dans l'escalier.

Maisons à pans de bois, Monschau
Moulin à eau, Monschau
Remparts de rempart dans le centre de Monschau
Das Rote Haus, Monschau

Accès & Orientation

Vous aurez besoin de vos propres moyens de locomotions pour arriver sur place car il n'y a pas de gare à Monschau. L'autoroute la plus proche est l'E40 entre Liège et Aix-la-Chapelle. Prenez la sortie 38 pour Eupen, puis suivez la N67 en passant par le parc naturel des Hautes Fagnes jusqu'à Monschau. En venant de Cologne, prenez la E29 (A1) en direction d'Euskirchen, où vous changez pour la B266 (sortie 111) et suivez la route qui traverse Gemünd et Schleiden. Venant de Luxembourg ou de Trèves, prenez l'E42 jusqu'à Prüm, puis la B265 jusqu'à Schleiden, et enfin la B258 à Monschau.




Copyright © 2004-2022 Eupedia.com Tous droits réservés.