Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Flandre > Hasselt & GenkNote d'Eupedia: very good

Guide de Hasselt et Genk

English version Русская версия
Timber-framed house, Hasselt (© Eupedia.com)
Timber-framed house, Hasselt.
Advertisements

Introduction

Les villes jumelles de Hasselt (70.000 habitants) et Genk (45.000 habitants) sont le principal centre urbain de la province rurale du Limbourg, dont Hasselt est la capitale. Ils sont situés sur le canal Albert, entre Anvers et Liège.

La paire ne jouit pas de la grandeur de l'époque Renaissance des autres villes flamandes, mais dispose néanmoins de sa juste part d'attractions touristiques. Le village historique reconstruit de Bokrijk offre des perspectives fascinantes sur la vie rurale en Belgique au XIXe siècle. Au printemps et en été, les foules viennent de loin pour profiter de la beauté du jardin japonais de Hasselt, le plus grand d'Europe.

Le centre-ville piétonnier de Hasselt, ses nombreuses boutiques et sa vie nocturne animée en font un lieu de séjour agréable. En 2004, Hasselt reçut le titre de «ville la plus sociable de Flandre».


Historique

Hasselt a été fondée au 7ème siècle sous le nom de Helbeek. Le nom de Hasselt apparaît pour la première fois en 1165, lorsque l'arrondissement reçoit sa première charte de ville. Hasselt faisait alors partie du comté de Looz, dont Borgloon était la capitale. Hasselt devint néanmoins la plus grande ville du comté grâce à sa position favorable au carrefour des routes commerciales et à sa proximité de l'influente abbaye de Herkenrode à Kuringen.

Le comté de Looz fut rattaché au prince-évêché de Liège en 1366 jusqu'à son annexion par la France en 1794 et la dissolution du système aristocratique de l'Ancien Régime. Lors de l'indépendance de la Belgique des Pays-Bas en 1830, la ville voisine de Maastricht fut choisie comme capitale du Limbourg. En 1839, cependant, la Belgique dut donner Maastricht aux Pays-Bas en échange de la reconnaissance de son indépendance, et Hasselt devient la capitale provinciale.

Attractions touristiques

Parc de Bokrijk
Musée en plein air de Bokrijk, Genk (© Eupedia.com)
très bienLe musée en plein air de Bokrijk est une reconstitution d'un village de campagne du XIXe siècle avec plus de 100 maisons et leur équipement d'origine. Il abrite également la plus grande plaine de jeux en plein air de Flandre.
Jardin japonais
Jardin japonais, Hasselt (© Alison Cornford-Matheson - iStockphoto.com)
très bonLe plus grand jardin japonais d'Europe, basé sur un modèle du 17ème siècle et aménagé avec l'aide d'Itami, la ville jumelle de Hasselt au Japon.
Musée National du Genièvre
Genever de Hasselt (photo de Donderwolk à nl.wikipedia - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Licence non utilisée)
bienDécouvrez l'histoire de genièvre (gin) dans une authentique distillerie de Hasselt du 19ème siècle. Le musée se trouve à Witte Nonnenstraat 19. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h, 4,5 €.


Béguinage
Béguinage du XVIIIe siècle, Hasselt (© Eupedia.com)
bienLe béguinage du 18ème siècle d'Hasselt. Ce couvent pour femmes a été fondé en 1245 et a été utilisé jusqu'à la mort de la dernière religieuse en 1886. Il est situé à côté du Musée National du Genièvre.
L'abbaye d'Herkenrode
Béguinage du XVIIIe siècle, Hasselt (photo de Paul Hermans - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Licence non utilisée)
bienUn ancien monastère de religieuses cisterciennes situé à Kuringen. Il a été fondé vers 1182 et sécularisé en 1799. Sa Refugehuis fut construite en 1542-44 et est le plus ancien bâtiment de Hasselt.
Oude Stadhuis
Ancien Hôtel de Ville, Hasselt
bienVieille hôtel de ville de Hasselt. Sa construction commença à la fin du 15ème siècle et fut achevée en 1550. Il fut reconstruit en 1820-26 et rénové en 1907-08.

Autres attractions

bonMusée de la mode

bonMusée Stellingwerff-Waerdenhof (histoire folklorique locale)

bonLa cathédrale de St. Quentin

bonBasilique Virga Jesse

Shopping

Malgré sa petite taille, Hasselt est un excellent endroit pour faire du shopping grâce à la concentration de tous les magasins dans quelques rues autour de la Grand Place (Grote Markt). Les chaînes de mode habituelles sont sur Demerstraat, tandis que les boutiques plus haut de gamme sont sur Kapelstraat. Il y a un centre commercial connecté au SAS Radisson Hotel entre Maastrichterstaat et Capucienenstraat. Le SAS Radisson abrite une branche de Mediamarkt et un Passage Fitness.

La route entre Hasselt et Genk (Genkersteenweg ou Hasseltweg, selon l'endroit d'où vous venez) rappelle un centre commercial à l'américaine, avec des supermarchés, des fast-foods, des chaînes de magasins de décoration et d'électronique, des concessionnaires automobiles, etc.

Comment s'y rendre

Hasselt est facilement accessible en train depuis Liège (65 min) ou Tongres (22min).

Si vous venez en voiture, Hasselt est sur l'E313 entre Liège et Anvers, et non loin de l'E314 entre Bruxelles et Aix-la-Chapelle en Allemagne. L'autoroute N2 plus lente la relie directement à Louvain, Diest, ainsi que Maastricht aux Pays-Bas.




Copyright © 2004-2020 Eupedia.com Tous droits réservés.