Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Flandre > Tongres

Tongres

English version
Basilica of Our Lady, Tongeren
Zimmer tower, Tongeren.
Advertisements

Introduction

Tongres (Tongeren en néerlandais; pop. 30,000), au mi-chemin entre Liège et Hasselt,est la plus vieille ville de Belgique avec Tournai. Elle fût fondée par les Romains en l'an 15 avant J.-C., et s'appelait alors "Atuatuca Tungrorum". La région était habitée par la tribu celte des Eburons, dont le chef Ambiorix donna du fil à retorde aux légions de Jules César.

La ville devint la capitale administrative de la civitas (district) de Tungri. Un premier mur fût construit autour de Tongres pour la protéger des incursion de tribus germaniques venues d'au-dela du Rhin. Un second mur fût construit au 4ème siècle, dont certains segments ont survécus jusqu'à ce jour.

Musée gallo-romain

L'attraction principale de Tongres est son musée gallo-romain, qui contient une collection de 18,000 objets, pas seulement de la période gallo-romaine, mais aussi des temps préhistoriques et mérovingien.

Le musée est ouvert le lundi de midi à 17h, du mardi au vendredi de 9h à 17h, et les weekends 10h à 18h. Il est fermé le 25 décembre et 1 janvier, et est ouvert de 9h à midi le jour avant. L'entrée coûte 5 euro pour les adultes, 4 euro pour les étudiants entre 15 et 25 ans, les personnes de plus de 55 ans et les handicapés, 2 euro pour les enfants de 7 a 14 ans, et gratuit en dessous de 7 ans. Il y a d'autres réductions pour les groupes, écoles ou familles.

Autres attractions

La Basilique Notre-Dame (ouvert de 8h à 12h et de 13h30 à 17h) est un des plus vieils endroits de culte du pays. Bien que le bâtiment actuel ne date "que" du 14ème au 16ème siècle, il y a des preuves de structures antérieures datant d'au moins du 9ème siècle. Certains historiens pensent que la première église dédiée à la Vierge Marie au Nord des Alpes fût fondée ici au 4ème siècle. La construction de la cathédrale gothique actuelle commença avec le choeur en 1240 et pris plus de 200 ans à achever. Le clocher de 64m de hautfût érigé entre 1442 et 1541. Le trésor (entrée 2,5 euro) a une impressionante collection d'objets religieux datant de la période mérovingienne jusqu'au 19ème siècle.

Tongres, comme beaucoup de villes flamandes, a ses propre Béguinages. Fondés en 1257, les Béguinages atteignent leur apogée au 17ème siècle, quand quelques 300 béguines y habitaient. L'église Sainte Catherine des Beguinages fût originellement consrtuite en 1294, mais fût modifiée à maintes reprises dans l'histoire.

Accès

Tongres est facilement accessible en train de Liège (35 à 50min) ou Hasselt (22min).

Plan d'accès


View Larger Map
Copyright © 2004-2020 Eupedia.com Tous droits réservés.