Eupedia
Eupedia Genetics


Eupedia > Génétique > Projets ADN > Projet ADN des régions du Benelux

Projet ADN des régions du Benelux

English version Nederlandse versie

Projet Une Famille Un Monde

Le Projet Une Famille Un Monde (One Family One World Project) est un partenariat entre Living DNA et Eupedia lancé en 2017. Le projet vise à cartographier les variations génétiques régionales du monde avec un grand niveau de détail et de précision afin d'améliorer notre compréhension des migrations récentes et anciennes et de voir comment les humains sont tous connectés les uns aux autres comme une grande famille.

Variations génétiques au sein du Benelux

Contexte historique

Le Benelux, historiquement connu sous le nom de Pays-Bas, se situe à la limite entre l'ancien monde celte et le monde germanique. Le Rhin et la Meuse marquaient les frontières entre ces deux groupes avant l'époque romaine. Les Romains conquirent toute le territoire jusqu'au Rhin, mais au troisième siècle les Francs, une tribu germanique issue du Danemark, traversèrent le Rhin et s'installèrent en grand nombre dans ce qui est aujourd'hui la Belgique, créant une société hybride.

Au Moyen Age, les Vikings envahirent et colonisèrent la côte de la mer du Nord, principalement en Frise, en Hollande, en Zélande et dans le comté de Flandre, où ils fondèrent la ville de Bruges.

Suite à la scission de l'Empire franc, les Pays-Bas furent divisés en comtés et duchés qui ont marqué les frontières traditionnelles entre les régions pendant près de 1000 ans, jusqu'à la fin du 18ème siècle.

Les dialectes locaux se sont développés principalement à l'intérieur de ces limites, ce qui indique que les populations locales trouvèrent leurs conjoints principalement à l'intérieur des limites de leur comté ou duché. On pense que cela a conduit à une homogénéisation du pool génétique dans chaque région, hypothèse qui ne peut être confirmée que par des tests génétiques.

Objectifs & Méthodologie

Pour déterminer les limites entre les régions génétiques proposées du Benelux, nous avons pris en compte les zones de peuplement des anciennes populations celtiques et germaniques, les endroits où les Romains, Francs et Vikings se sont installés le plus densément, les frontières historiques des comtés et duchés ainsi que les limites des langues et des dialectes actuels.

Aux Pays-Bas, les régions génétiques proposées de Hollande du Nord, Frise, Drenthe-Overijssel et Gelderland étaient toutes situées au-delà de la zone d'influence des Celtes de La Tène et en dehors des frontières de l'Empire romain. Leur ascendance devrait par conséquent être moins mélangée et plus purement germanique.

Certaines entités politiques historiques se composaient de deux ou trois zones linguistiques distinctes, qui perdurent à ce jour. C'est le cas du Duché ou du Luxembourg, où le français est parlé dans la partie occidentale et l'allemand dans la partie orientale, ainsi que de la Principauté de Liège, qui s'étendait sur des territoires francophones, germanophones et limbourgeois (désormais principalement néerlandophones).

Comme historiquement les gens se mariaient rarement en dehors de leur groupe linguistique, le pool génétique évoluait différemment dans chaque zone linguistique, et chaque région historique était donc sous-divisée par groupe linguistique.

De plus, des données sur l'ADN-Y et l'ADN autosomique de l'Histoire génétique du Benelux sur Eupedia ont été utilisées pour diviser davantage les grandes régions (Hollande et Brabant) ou résoudre les conflits entre les données historiques et linguistiques.

Notez que la province néerlandaise de Flevoland a été exclue des régions historiques car elle a été récupérée sur la mer dans les années 1950 et 1960 et n'est devenue une province qu'en 1986.

Régions génétiques proposées des Pays-Bas, de Belgique et du Luxembourg

Nos recherches préliminaires indiquent qu'au moins 15 régions du Benelux peuvent être considérées comme suffisamment distinctes génétiquement.

Régions génétiques proposées de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg - Projet Une Famille Un Monde
  • Ardennes
  • Brabant
  • Brabant du Nord
  • Drenthe-Overijssel
  • Flandre
  • Frise
  • Gueldre
  • Gueldre du Sud
  • Hainaut
  • Hollande
  • Hollande du Nord/li>
  • Limbourg
  • Luxembourg (et Belgique germanophone)
  • Vallé de la Meuse
  • Zélande

Qui peut participer ?

Le Projet Une Famille Un Monde est ouvert à tous dans le monde et comprend deux parties.

  • 1. Construire un arbre généalogique génétique de tout le monde, peu importe d'où vient votre famille.
  • 2. Construire une répartition génétique régionale des ancêtres à l'intérieur des pays, similaire au projet «The Peopling of the British Isles» de l'Université d'Oxford. Cette partie du projet recherche des personnes dont les quatre grands-parents sont nés à moins de 80 km l'un de l'autre dans les zones d'intérêt de notre projet.

Si vous avez déjà testé votre ADN avec Living DNA, tout ce que vous devez faire pour rejoindre le projet est de vous connecter à votre compte, cliquer sur l'onglet "Research" et choisir de participer au projet de recherche, si vous ne l'avez pas déjà fait.

Si vous avez testé votre ADN avec une autre société (23andMe, AncestryDNA, MyHeritage ou Family Finder de FTDNA), vous pouvez rejoindre le projet ici gratuitement. Après avoir envoyé le formulaire avec les informations sur votre famille, vous recevrez un email pour confirmer la création de votre compte Living DNA et vous pourrez y télécharger votre génome gratuitement.

Si vous n'avez pas encore testé votre ADN avec l'une des sociétés ci-dessus, vous devrez commander un test de Living DNA pour pouvoir participer.

Vous pouvez vous inscrire en téléchargeant votre génome gratuitement si vous l'avez déjà testé avec Living DNA ou une autre société (23andMe, AncestryDNA, MyHeritage ou Family Finder de FTDNA). Si vous remplissez les conditions pour participer à la deuxième partie du projet et n'avez pas de résultats d'analyse génétique à télécharger gratuitement, vous bénéficierez d'une réduction spéciale sur un test Living DNA si vous souhaitez participer.

Lisez aussi

Histoire génétique du Benelux et de la France

Histoire génétique du Benelux et de la France


Copyright © 2004-2022 Eupedia.com Tous droits réservés.