Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Flandre > WesterloEupedia Rating: very good

Château de Westerlo

English version Русская версия
Château de Westerlo (© Eupedia.com)
Kasteel de Merode, Westerlo.

Introduction

Le château de la Princes of Merode à Westerlo est un exemple resplendissant de la Renaissance flamande de la région de Kampen.


Historique

La famille de Mérode, originaire du village de Mérode, entre Aix-la-Chapelle et Cologne, obtenint la seigneurie de Westerlo par mariage au 15ème siècle. Grâce à une série d'autres alliances avantageuses, les Mérodes sont devenus l'une des familles les plus puissantes du duché de Brabant.

On dit que le château fut construit sur les ruines d'une vieille tour de guet romaine, ou peut-être d'une villa franque. À la fin du Moyen Age, il domine la région de Diest et Aarschot, grâce à sa situation stratégique sur une petite rivière.

En 1583, Westerlo servit de bastion aux Gueux de mer, une confédération de nobles et d'autres mécontents qui s'opposaient à la domination espagnole des Pays-Bas. Pour cette raison, le château fut assiégé par les troupes espagnoles d'Alexandre Farnese, duc de Parme, qui prit finalement le château après avoir asséché les douves.

Description

Château de Westerlo ( © Eupedia.com)

Le château actuel fut construit au milieu du 16ème siècle, et à l'origine formait un carré. Les ailes ouest et sud ont maintenant disparu, cette dernière ayant été remplacée par une nouvelle porte.

Le donjon de pierre date probablement du 14ème siècle, mais fut partiellement reconstruit au 16ème siècle. Ses murs ont une profondeur de 2,5 m.

Seule une petite partie du château est ouverte au public. L'intérieur gothique et Renaissance surprend le visiteur par ses dimensions. Le plafond du donjon atteint 10 mètres de hauteur et les cheminées sont énormes.

Les différentes salles sont remplies de grands portraits (dont ceux de l'impératrice Marie-Thérèse et de l'empereur François Ier), de grandioses tapisseries de la Renaissance, de porcelaines ainsi que de meubles anciens du XVIe au XIXe siècle./p>

Heures d'ouverture & tarifs

Le château est ouvert seulement un week-end par an, pour la foire locale, habituellement tenue dans la première semaine de juillet. Consultez le site officiel pour connaître les dates exactes. L'entrée est de 5 € et inclut l'accès aux pièces les plus impressionnantes du château, ainsi qu'au parc, et à la foire, où vous pouvez observer des oiseaux de proie ou acheter des arts par des artisans et des artistes locaux.

Comment s'y rendre

Le château est juste à l'extérieur du village de Westerlo, sur la route N19 entre Aarschot et Geel.

En provenance d'Anvers ou de Liège, prenez l'E313 vers Hasselt jusqu'à la sortie 23 pour Westerlo.

Depuis Bruxelles, prenez l'E40 en direction de Liège, et à Louvain prenez l'E314 vers Hasselt. Prenez la sortie 22 pour Aarschot, puis la N19 sur 7 km.

Plan d'accès


View Larger Map



Copyright © 2004-2019 Eupedia.com Tous droits réservés.