Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Wallonie > HuyNote d'Eupedia: very good

Guide de Huy

English version Русская версия
Citadel and Collegiate Church of Huy (photo by Johan Bakker - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license)
Citadel and Collegiate Church of Huy.

Introduction

Our Lady's Collegiate Church, Huy (© Eupedia.com)
Contenu
  • 1. Vue d'ensemble
  • 2. Histoire
  • 3 attractions
  • 4. Comment s'y rendre
  • Située à mi-chemin entre Namur et Liège, Huy (20.000 habitants) est une charmante petite ville au confluent de trois rivières: la Meuse, la Mehaigne et l'Hoyoux.

    Huy a une histoire remontant à l'époque romaine et joua un rôle majeur dans l'histoire belge et européenne au Moyen Age.


    Historique

    Huy est l'une des plus anciennes villes de Belgique. Les Romains y ont construisirent un castrum (ville fortifiée) au IIe siècle. Le nom Huy apparaît pour la première fois dans les documents officiels au VIe et VIIe siècle sous la forme latinisée Hoius vicus (aussi Hoium ou Hoio).

    Othon Ier, empereur du Saint-Empire romain, créa le comté de Huy en 941. Cependant, dès 985 Ansfried, comte de Huy, mourut sans héritier et Huy passa sous le contrôle de l'évêque de Liège, Notger (940-1008). En absorbant le comté, Notger acquit l'autorité séculière et devint par conséquent le premier prince-évêque de Liège.

    Huy s'est rapidement développé en tant qu'un important centre artisanal et commercial, réputé pour ses tanneurs, chaudronniers, charpentiers et surtout pour ses bijoutiers. Le nom de la ville provient de la plus petite des trois rivières, le Hoyoux, qui fournissaient de l'eau claire aux travailleurs de la laine et du cuir au Moyen Âge.

    En 1066, l'évêque Théodose de Bavière vendit la moitié de ses biens pour financer la construction de la cathédrale de Huy et donna à la ville la première charte des libertés d'Europe occidentale.

    La Première Croisade (1096-99, voir Bouillon) fut un âge prospère pour Huy, et le quartier général de l'Ordre des Croisés fut fondé dans un couvent à Huy. Huy commerçait jusqu'en Russie et en Scandinavie aux 13ème et 14ème siècles.

    Le château de Huy («Li Tchestia», comme on l'appelle dans le dialecte wallon local) devint une forteresse puissante où les princes de Liège se réfugièrent lors de conflits avec la population, et il devint le symbole de la ville au XVe siècle. Au lendemain de la Guerre de Succession d'Espagne, le Troisième Traité de la Barrière (1715) ordonna la destruction du château, après avoir subi des dizaines de sièges dans son histoire.

    En 1818, un nouveau fort fut construit sous la domination néerlandaise, en même temps que dans la citadelle de Dinant, et il devint la cible des troupes allemandes lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.



    Collégiale de Huy (photo par Johan Bakker - Creative Commons Paternité - Partage des conditions initiales à l'Identique 3.0 Unported)
    Collégiale de Huy.




    Grand Place, Huy (© Eupedia.com)
    Hôtel de ville de Huy sur la Grand Place.

    Attractions touristiques

    Le centre historique de la ville est typiquement mosan, mais avec plus de pierres bleues qu'à Namur et à Liège.

    L'Hôtel de la Cloche construit en 1606 et l'Hospice d'Oultremont du XVIe siècle sont deux des exemples les plus radieux de l'architecture mosane à Huy.

    La collégiale de Notre-Dame de Huy fut construite entre 1311 et 1536 dans les styles gothique moyen et tardif. La collégiale abrite un trésor illustre contenant des œuvres d'art datant de l'âge d'or de Huy au 12ème et 13ème siècle.

    Le Fort de Huy (voir l'histoire ci-dessus) est accessible via le téléphérique, ouvert depuis 1957 - et rénové en 2004.

    D'autres bâtiments remarquables comprennent la Maison Batta (16ème et 17ème siècles), le Ponton (16ème et 17ème siècles), l'Abbaye d'Aulne (16ème siècle)., l 'Abbaye Saint-Victor (18ème s.), l'église Saint-Etienne-du-Mont (17e et 19e s.), la sucrerie de Wanze, l'Hôtel de Ville (mairie, 18e s.), le Palais de Justice, l'île des Béguines et trois ponts (pont de fer, pont Père Pire et pont Baudouin).

    Il y a une centrale nucléaire dans la ville voisine de Tihange, bien que cela ne soit pas vraiment qualifié "d'attractions touristique" pour la plupart des gens.



    Fort de Huy ( © Eupedia.com)

    Maison Batta, Huy (© Eupedia.com)

    Châteaux autour de Huy

    Il y a plusieurs châteaux intéressants ouverts au public près de Huy, tels que la forteresse médiévale de Moha et les deux châteaux suivants.

    Le du château de Tihange, style mosan, remonte au Xème siècle quand il fut utilisé comme villa par Saint Jean l'Agneau, évêque de Tongres-Maastricht. Le bâtiment actuel fut reconstruit en 1576 par Charles de Pottiers, et amélioré à la fin du 17ème siècle par le comte Jean-Baptiste de Nuvolara.

    Egalement du style mosan du XVIe siècle, la château de Bonne-Espérance était une maison de l'Ordre des Templiers il y a 7 siècles. Il fonctionne maintenant comme un hôtel.

    Comment s'y rendre

    Huy est facilement accessible en train sur la ligne Namur-Liège. Le trajet dure entre 18 et 31 minutes de Namur et 20 minutes de Liège.

    Il y a deux façons de rejoindre la ville en voiture depuis Namur (45km) ou Liège (40km). Le moyen le plus rapide est de prendre l'autoroute E42, puis la sortie 7 pour Huy. La N90, plus pittoresque, suit les méandres de la Meuse, avec de nombreuses hautes falaises et quelques châteaux en chemin.



    Copyright © 2004-2022 Eupedia.com Tous droits réservés.