Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Wallonie > Bouillon CastleNote d'Eupedia: very good

Château de Bouillon

English version Русская версия
Château de Bouillon (© Eupedia.com)
Château de Bouillon
Advertisements

Introduction

Bouillon (Beulen en allemand) est une petite ville (5.500 habitants) à la frontière belgo-française, célèbre pour son énorme château médiéval, autrefois la propriété du célèbre duc Godefroid de Bouillon, commandant de la première croisade. L'architecture de la ville contraste fortement avec le reste de la Belgique. Avec ses façades à volets blancs, Bouillon est déjà un avant-goût de la France.


Le château de Bouillon

Personne ne sait précisément quand le premier château fut construit sur cette colline surplombant la Semois. Les fortifications actuelles ont été construites entre 1050 et 1067 par le duc Godefroid III.

Les princes-évêques de Liège possédèrent le château par la suite pendant 600 ans, jusqu'à ce qu'il passe la puissante famille de La Tour d'Auvergne-La Marck en 1678. Louis XIV prit le château après un siège de 20 jours, et les fortifications furent modifiés par le célèbre architecte de Louis XIV, Vauban.


 Château de Bouillon (© Eupedia.com)

Heures d'ouverture & tarifs

Le château est ouvert toute l'année (adultes 4 €, enfants 2,50 €), bien que les heures d'ouverture changent constamment au fil des saisons.

  • Jan: seulement les week-ends de 10h00 à 17h00
  • Fév et décembre: les week-ends de 10h00 à 17h00 et les jours de semaine de 13h00 à 17h00
  • Mar, Oct et Nov: tous les jours de 10h00 à 17h00
  • D'avril à juin + septembre: tous les jours de 10h00 à 18h00
  • Juillet - août: tous les jours de 9h30 à 19h00)

Godefroid de Bouillon

Godefroid V hérita du château de Bouillon lorsque son cousin Godefroid IV mourrut en 1076. Il vendit son château à Otbert, prince-évêque de Liège, en 1096 pour financer une armée de 40.000 chevaliers chrétiens pour libérer Jérusalem des infidèles. L'armée de Godefroid traversa d'abord l'Allemagne, tuant des milliers de Juifs sur le chemin, et atteignit finalement Jérusalem en 1099. Les croisés saccagèrent Jérusalem, laissant des dizaines de milliers de musulmans morts. Godefroid refusa le titre de «roi de Jérusalem», préférant le titre plus modeste de «protecteur du Saint-Sépulcre». Il mourrut sans enfant en 1100.

Château de Bouillon Dummies in crusader attire, Château de Bouillon Torture room, Château de Bouillon

Accès

En voiture, prenez la E411 (Bruxelles-Namur-Luxembourg) puis prenez la N89 à la sortie 25, à mi-chemin entre Namur et le Luxembourg. Bouillon se trouve juste à la frontière française, à quelques kilomètres de la ville française de Sedan.

En utilisant les transports en commun, la gare la plus proche est Libramont sur la ligne Bruxelles-Namur-Luxembourg. De là, prenez le bus n°8 jusqu'à Bouillon (45 min). Il y a 6 à 8 bus par jour.

Plan d'accès


View Larger Map



Copyright © 2004-2022 Eupedia.com Tous droits réservés.