Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Wallonie > OultremontEupedia Rating: very good

Château d'Oultremont

English version
Château de Oultremont (© Jean-Pol GRANDMONT - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license.)
Château d'Oultremont.

Introduction

Arms of the House of Oultremont

Le château-ferme d'Oultremont à Warnant est la résidence ancestrale des comtes d'Oultremont depuis sa construction au XVIe siècle. L'édifice actuel, cependant, date surtout du 17ème et 18ème siècle et a été construit dans un style typiquement mosan, mélangeant des briques rouges aux pierres bleues.

La maison d'Oultremont a ses racines dans le même village depuis le 11ème siècle, ce qui en fait l'une des plus anciennes familles de Belgique. C'est un cas très rare dans l'histoire mouvementée et troublée de la Belgique qu'une famille reste en possession du lieu dont elle porte le nom de manière ininterrompue depuis le Moyen Age.

Plus exceptionnel encore, cette famille eut un prince-évêque de Liège parmi ses membres, une fonction habituellement réservée aux grandes familles aristocratiques allemandes, comme les Maisons de La Marck (qui furent élues Prince-Evêques de Liège à trois reprises), la Maison de Berg (trois fois également), ou la Maison de Bavière (six fois).


Historique

La famille Oultremont est l'une des nombreuses branches cadettes des seigneurs de Warnant. La première mention du nom était en 1140, avec Sébastien de Warnant.

Au milieu du 13ème siècle, Otton de Warnant épouse la fille unique du castellan de Moha, et devient seigneur de Warnant et Moha. Le vieux château de Warnant sera détruit en 1276 lors de la fameuse guerre de la vache.

Les descendants d'Otton créeront plusieurs branches, dont le Warnant de Saint-Jean, le Warnant du Chestial, le Warnant de Fumal, le Warnant de La Neuville et le Warnant de Ladrier.

Quand Jean Faniket de Warnant, seigneur de Warnant, meurt en 1356, la seigneurie est héritée par son frère Adolphe de Warnant. Après la mort d'Adolphe en 1370, sa veuve Catherine Maillet transfère la seigneurie de Warnant à son nouveau mari, Arnould de Warnant de Ladrier, bailli de Moha et magistrat municipal de Huy. En 1499, la seigneurie passe finalement à Guillaume de Sart par son mariage avec Catherine de Warnant. Le vieux château de Warnant était déjà en ruines au moins depuis 1406, mais ne fut complètement rasé qu'en 1532.

Au milieu du XVe siècle, Jean-Hustin de Warnant, de la branche de Ladrier, prend le nom de Jean-Hustin d'Oultremont, d'après le nom d'un hameau de Warnant. C'est la ligne qui allait construire le château d'Oultremont.

La Maison d'Oultremont deviendrait seigneurs de nombreux villages, tels que Lamine, Chantraine Chevetogne et Han-sur-Lesse. Barons depuis le début du 17ème siècle, les enfants de François-Paul-Emile d'Oultremont (1679-1737) se verraient attribuer le titre de comte du Saint Empire Romain par l'empereur Charles VI en 1731, grâce au nom illustre de leur mère, Marie-Isabelle de Bavière, Comtesse de Warfusée.


Château de Oultremont (© Jean-Pol GRANDMONT - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Licence non utilisée.)




Château et ferme d'Oultremont

Les Oultremont s'élevèrent rapidement grâce à une série de mariages avantageux, notamment à la vieille Maison de Warfusée (dont la branche aînée d'Oultremont héritera du nom plus tard), et à celle de Dongelberg (une branche bâtarde des Ducs de Brabant).

Le dernier des 6 enfants survivants du couple, Charles-Nicolas d'Oultremont (1716-1771), deviendra Prince-évêque de Liège en 1763. Bien que Charles-Nicolas résidait dans le château plus luxueux de Warfusée, il est enterré dans la chapelle du château d'Oultremont.

Heures d'ouverture & tarifs

Le château n'est accessible qu'aux groupes (maximum 25 personnes) sur demande spéciale quelques semaines à l'avance Maison du Tourisme Hesbaye et Meuse. Le coût est de 40 € pour le groupe. Le château peut également être ouvert lors d'occasions exceptionnelles, telles que les Journées du Patrimoine..

Comment s'y rendre

Le château est situé à la périphérie du village de Warnant-Dreye, à quelques centaines de mètres au nord de l'autoroute E42, à mi-chemin entre Namur et Liège, entre la sortie 6 et 7 pour Huy. Le village et le château sont visibles de l'autoroute.

Plan d'accès


View Larger Map
[an error occurred while processing this directive]

Copyright © 2004-2022 Eupedia.com Tous droits réservés.