Introduction
Le château féodal de Moha près de Huy est probablement la plus ancienne forteresse médiévale de Belgique. Ses origines sont perdues dans les légendes.
Historique
Il y a des mentions obscures d'un château près de Huy dès 692. Les textes médiévaux tardifs se réfèrent à l'endroit comme Musal (en 1016 et 1212), Musau (1225 et 1237), Muhal (1297), puis Mohal, Mouha, Mouhant, ... Le nom original était probablement Mosheim (Mos- étant la Meuse, du latin Mosa).
Le nom Moha (anciennement orthographié Mouha) est également lié à la rivière Mehaigne (Mouhagne en Wallonie) qui coule au pied du château.
La première source fiable vient en 1031, quand nous entendons parler d'un fief appartenant à Albert, comte de Moha. Albert n'ayant pas d'héritier mâle, il marie sa fille à Henri de Dasbourg de Lotharigie. En 1225, le château passe au prince-évêque de Liège en raison de l'absence d'héritier.
Otton de Warnant est mentionné comme seigneur de Warnant et Moha en 1276. C'est de cet illustre ancêtre que descend la maison d'Oultremont (comtes d'Oultremont depuis le XVIIIe siècle), l'une des plus célèbres familles aristocratiques de Belgique. Le chef de famille vit toujours au château d'Oultremont, datant du 17ème siècle, à Warnant, un village à quelques kilomètres au nord de Moha et de Huy.
Le prince-évêque Adolphe de La Marck renforce les murs de Moha en 1315. En 1345, Englebert de La Mark est couronné prince-évêque de Liège au château de Moha.
En 1376, les citoyens de Huy se révoltent et prennent le château. Il servit ensuite de simple lieu de stockage de munitions et a finalement fut déserté au 17ème siècle.
Moha tomba progressivement en ruines, et les habitants du village utilisèrent les pierres du château pour construire leurs maisons. En 1890, Gérard de Looz demande à l'Etat belge d'acheter les ruines pour les préserver d'une nouvelle décadence. Le château devint un site du patrimoine national en 1981.
Heures d'ouverture
Le château de Moha est ouvert d'avril à septembre. Des spectacles son et lumière ont lieu le jeudi, vendredi et samedi de l'Ascension. Pendant cette période, les vêtements médiévaux peuvent également être loués pour plus d'authenticité. Il existe de nombreux autres événements, tels que des cours d'archéologie (10-14 juillet) et ou une foire médiévale (2 juillet).
Comment s'y rendre
Moha est situé à 5 km au nord-ouest de Huy, entre la sortie 7 et 8 sur l'autoroute E42.
Plan d'accès
View Larger Map