Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Flandre > LierNote d'Eupedia: very good

Guide de Lierre (Lier)

English version Русская версия
Zimmer tower, Lier (© Eupedia.com)
Zimmer tower, Lier.
Advertisements

Introduction

Lierre (Lier en néerlandais, 33.000 habitants) a un nombre incroyable de monuments pour une ville de sa taille. La ville a été surnommé la «Petite Bruges», ou Lierke Plezierke («Lierre Petit Plaisir»), ou encore Pallierterstad («ville de Pallieter»), du fameux personnage de l'écrivain local Felix Timmermans (1886-1947), l'auteur le plus traduit de Flandre.

Les habitants de Lierre ont aussi gagné le surnom taquin de «têtes de moutons» (schappekopen en flamand) pour avoir choisi un marché au bétail au lieu d'une université comme symbole de la ville lorsqu'on leur demanda lequel ils souhaitaient.


Historique

Lierre fut probablement fondée à l'époque romaine, mais la première mention de son nom n'apparait pas avant le 7ème siècle. La légende raconte que Saint Gummarus (mort en 775), un noble de la cour du roi carolingien Pépin le Bref (714-768), installa son ermitage le long de la rivière Lierre à Nete.

Lierre obtint sa charte de ville en 1212. Peu de choses s'y passèrent, si ce n'est qu'lle fut la ville natale d'Opsomer (1878-1967), un peintre pas très célèbre hors de Flandre, de l'orfèvre Van Boeckel, de l'écrivain Timmermans et du fabricant d'horloges Zimmer.

Attractions touristiques

Tous les sites sont concentrés dans une zone compacte. Comme la plupart des autres villes flamandes, Lierre a sa Grand Place (Grote Markt) avec un somptueux hôtel de ville de style flamand-rococo et un beffroi (construit en 1369) juste à côté. La collégiale gothique brabançonne dédiée à St Gummarus, le saint patron de la ville, se trouve également sur la place de la ville.

L'un des monuments les plus intéressants est la tour Zimmer du XIVe siècle (Zimmertoren), qui faisait autrefois partie du mur de la ville et fut convertie en horloge astronomique par Louis Zimmer dans 1930. Il a un cadran central pour le temps entouré de 12 cadrans plus petits montrant les signes du zodiaque, les cycles lunaires et solaires, les 7 jours de la semaine, 12 mois de l'année, les saisons, les raz-de-marée, et plus! Les statues des bourgmestres de la ville et des rois de Belgique sonnent la cloche toutes les heures sur le côté droit de la tour.


Maison traditionnelle flamande, Lierre (© Eupedia.com) Tour Zimmer, Lierre (© Eupedia.com)

Mairie et beffroi, Lierre (© Eupedia.com) Collégiale St Gummarus, Lierre (© Eupedia.com)

À l'intérieur de la tour, un planétarium affiche pas moins de 57 cadrans astronomiques avec des roues dentées intrigantes. Notez que l'horloge astronomique de Zimmer a été montrée à l'Exposition universelle de 1939 à New York.

La dernière attraction touristique importante de la ville est le Beguinage (Begijnhof), considéré comme l'un des plus beaux du pays. Fondé au 13ème siècle, il a atteint son apogée au 17ème siècle, comme beaucoup d'autres béguinages en Belgique.

Comment s'y rendre

Lierre se trouve à 17 km au sud-est d'Anvers, d'où partent des trains fréquents (environ 15 min). Les trains directs de Bruxelles-Nord prennent 35 min.

En voiture, prenez la N10 entre Anvers et Aarschot, ou la N14 depuis Malines. De Bruxelles, prenez l'E19 jusqu'à Malines, puis la N14.

Plan d'accès


View Larger Map



Copyright © 2004-2019 Eupedia.com Tous droits réservés.