Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Flandre > MalinesNote d'Eupedia: very good

Guide de Mechelen

English version Русская версия
Stadhuis on the Grote Markt, Mechelen (© Eupedia.com)
"Townhall on the Grote Markt, Mechelen.
Advertisements

Introduction

Malines (Mechelen en néerlandais, 75.000 hab.) se trouve sur la Dyle, entre Bruxelles et Anvers et est la résidence du Primat de Belgique.

Les bières locales de Malines sont "Het Anker" (l'ancre) et "Gouden Carolus" (Charles d'or) du nom de l'empereur Charles Quint.


Histoire

Malines était un fief de la principauté de Liège jusqu'en 1356, date à laquelle la ville passa aux ducs de Bourgogne. Charles le Téméraire de Bourgogne en fit son centre administratif et la ville devint le centre archiépiscopal des Pays-Bas méridionaux en 1559 (qu'lle est encore aujourd'hui pour les catholiques de Belgique).

Les beaux jours de Malines vinrent au début du 16ème siècle quand Marguerite d'Autriche, régente des Pays-Bas, y établit son gouvernement.

Au 17ème siècle, Malines émergea comme un centre important de la dentelle, des draperies, de la tapisserie et des boiseries baroques.



bâtiment de la Renaissance sur le Grote Markt, Mechelen (© Eupedia.com)

Le célèbre compositeur Ludwing van Beethoven, bien que né et élevé à Bonn, a ses racines familiales à Malines, où son grand-père travaillait comme boulanger et son arrière-grand-père dirigeait une entreprise de peinture.

Attractions touristiques

Cathédrale de Saint-Rombold

La cathédrale de St. Rombold ("St. Rumbout" en flamand) est la plus remarquable de Malines. Elle fut achevée en 1536 dans le style gothique tardif. La nef et les transepts étaient la première partie achevée au début et au milieu du 13ème siècle. Le choeur date des XIVe et XVe siècles. Ne manquez pas la peinture d'Antoine Van Dyck, la Crucifixion.

Le clocher de la cathédrale, haut de 97 m, était initialement prévu de monter jusqu'à 167 m, ce qui en aurait fait le plus haut bâtiment du monde à l'époque, mais il ne fut jamais achevé. Il contient un carillon de 49 cloches du 15ème siècle - l'un des plus beaux de Belgique. Les cloches datent de 1640 à 1947, et la plus grande (Salvator) pèse 8884 kg.

La cathédrale est ouverte tous les jours de 9h30 à 17h00 (jusqu'à 16h30 de novembre à mars) et l'entrée est gratuite.

St. Rombold Cathedral, Mechelen (© Eupedia.com) St. Rombold Cathedral, Mechelen (© Eupedia.com)

Autres attractions

Notez la Stadhuis (hôtel de ville) et la mascotte de la ville grotesque connue sous le nom de Op Signoorke (le «fou») sur la Grote Markt (Grand Place).

Sur Veemarkt, l'église baroque Saint-Pierre-et-Saint-Paul (ouverte de 13h à 17h, nov-mars de 12h à 16h, entrée libre) fut construite par les jésuites en 1669 et vaut le coup d'œil lambris en chêne réalisé par le sculpteur Verbruggen en 1701, ainsi qu'une collection de 17ème c. peintures.

Schoenmarkt, Malines (© Eupedia.com) Tour d'une porte de la ville médiévale, Malines (© Eupedia.com)

Le Musée Hof van Busleyden (ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h, samedi et dimanche de 14h à 18h, entrée 2 €) a toutes sortes d'objets historiques, des objets gallo-romains cloches et peintures récentes.

L'ancien Palais de Marguerite d'Autriche (voir Histoire ci-dessus) fut construit en 1507 en style gothique tardif avec une porte de style Renaissance.

Le Hof van Busleyden a été construit entre 1503 et 1508 en tant que résidence du juriste Hiëronymus van Busleyden. Le bâtiment abrite aujourd'hui le musée de la ville de Malines.

Une autre attraction majeure est le parc animalier de Planckendael, situé à 4 km au sud-est de Malines.

Accès

Malines est facilement accessible en train depuis Bruxelles (18 à 35 min) ou Anvers (18 à 31 min).

En voiture, prenez l'E19 entre Bruxelles et Anvers, puis la sortie 9 pour Malines.




Copyright © 2004-2019 Eupedia.com Tous droits réservés.