Introduction
Grammont (Geraardsbergen en néerlandais, 31.000 habitants) est une petite ville flamande entre Bruxelles et Tournai, situé près de la frontière linguistique. Elle est connue pour son mur qui est escaladé chaque année par les cyclistes lors du Tour des Flandres (début avril).
Attractions
La ville en elle-même n'a pas beaucoup à offrir, à l'exception d'un Manneken Pis du XVe siècle - oui, presque identique au plus célèbre de Bruxelles, à part que celui-ci a 160 ans de plus! Le petit garçon urinant se tient devant l'hôtel de ville, sur la Grand Place (Grote Markt) (au moins, c'est différent de Bruxelles).
La ville est également célèbre pour ses tartes au maton (Mattentaart en flamand), une pâtisserie faite avec du fromage caillé, des œufs et des amandes. La plus ancienne recette connue date de 1510. Les tartes au maton ont reçu le statut de spécialité régionale protégée par l'Union Européenne en 2006, indiquant qu'ils ne peuvent être fabriqués qu'à Grammont ou dans la municipalité voisine de Lierde.
Le dernier dimanche de février, Grammont organise les festivals Krakelingenstoet et Tonnekebrand. Ils consistent principalement en un cortège coloré qui traverse la ville, au-dessus de la colline d'Oudenberg, avec du vin servi dans des tasses en argent avec un goujon (petit poisson) à l'intérieur.
Comment s'y rendre
Grammont est à peu près au milieu de nulle part (pour les touristes), sur la N42, approximativement entre Ath et Gand. Plus précisément, la ville se situe entre la E40 (Bruxelles-Ostende) et la E429 (Bruxelles-Tournai).
Il n'y a pas de trains directs depuis Bruxelles. Vous devez changer à Denderleeuw ou à Alost (40 min), ce qui prend 1h ou plus. Venant de Tournai (45 min) ou Mons (1h10 min), vous devez changer à Ath.
Plan d'accès
View Larger Map