Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Wallonie > FallaisEupedia Rating: very good

Château de Fallais

English version Русская версия
Château de Fallais
Château de Fallais.

Introduction

Construit sur les rives de la petite rivière Mehaigne, le château de Fallais est une forteresse médiévale typique, conçue en carré avec une tour à chaque angle et des douves tout autour.

La partie la plus profonde du château date du 11ème au 12ème siècle, mais la majeure partie de l'édifice fut construite entre le 14ème et le 17ème siècle, et fut considérablement modifiée en 1881.

Historique

La seigneurie de Fallais appartenait à la Principauté de Liège depuis le 11ème siècle, jusqu'à ce qu'en 1044, Wazon, prince-évêque de Liège la concède à la famille Beaufort (voir aussi Spontin, Veves et Freÿr). En 1276, Richard II de Beaufort devient le vassal du Duc de Brabant lors de la Guerre de la Vache, et Fallais reste une enclave du Brabant dans la Principauté de Liège pendant un certain temps.

Au milieu du XVe siècle, Fallais passe par héritage à Charles le Téméraire, duc de Brabant et de Bourgogne. Le château de Fallais jouera bientôt un rôle important dans l'histoire de la région, car c'est là que Charles rencontrera le roi Louis XI de France et Louis de Bourbon, prince-évêque de Liège en 1468, une recontre qui se solda par une guerre entre Liège et le marquisat de Franchimont.

En 1614, Herman de Bourgogne élève Fallais au rang de comté. Le roi Louis XIV séjourna à Fallais en 1675. Par la suite, le château fut vendu plusieurs fois et restauré par l'architecte Auguste Van Assche de Gand en 1881-82. En 1937, un incendie endommagea gravement les structures en bois du château.

Heures d'ouverture & tarifs

Jusqu'il ya peu, le château était ouvert les week-ends de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, avec de fréquentes visites guidées. A dater de 2018, il semblerait qu'il ne soit plus ouvert au public, mais il est encore bien visible de l'extérieur.

Comment s'y rendre

Vous aurez besoin de vos propres moyens de locomotion pour atteindre le château. Le château est situé dans le village de Braives sur la route N64 entre Huy et Hannut. En venant de l'autoroute E42 (Mons-Namur-Liège), prenez la sortie 7 pour Villers-le-Bouillet et suivez les indications pour Hannut. Braives est à environ 5 km de la sortie.

Plan d'accès


View Larger Map
[an error occurred while processing this directive]

Copyright © 2004-2022 Eupedia.com Tous droits réservés.