Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Flandre > CourtraiNote d'Eupedia: very good

Guide de Courtrai

English version Русская версия
Town Hall, Courtrai (© Eupedia.com)
Town Hall, Courtrai.
Advertisements

Introduction

Courtrai (Kortrijk en néerlandais, Cortoriacum en latin: 75.000 habitants) est une jolie petite ville sur la Lys blottie dans un recoin au sud-ouest de la Flandre, à seulement 7 km de France. Fondée par les Romains sous le nom de Cortoriacum, Courtrai est l'une des plus anciennes villes de Belgique. La ville fut détruite par les Vikings puis fortifiée au 12ème siècle. Elle a ensuite prospéré en tant que centre de commerce des étoffes à la fin du Moyen Age.

Courtrai est célèbre pour son architecture médiévale et Renaissance et pour avoir été le théâtre de l'une des plus célèbres batailles de l'histoire de Belgique, la bataille des éperons d'or.


La Bataille des Eperons d'Or

En 1297, le roi de France Philippe IV le Bel cherchait à conquérir le comté de Flandre, fief de la couronne qui résistait à sa politique centraliste. En 1300, Philippe IV prit en otage le comte de Flandre, Guy de Dampierre et nomme Jacques de Châtillon gouverneur de Flandre. Cet évènement, combiné avec l'imposition d'une nouvelle taxe, provoqua une agitation considérable parmi les influentes guildes urbaines flamandes.

Bataille des Éperons d'or le 11 juillet 1302 près de Courtrai

Après avoir été exilés de leurs maisons par les troupes françaises, les citoyens de Bruges retournèrent dans la ville le 18 mai 1302 et assassinèrent tous les Français qu'ils pouvaient trouver. Ce massacre est connu sous le nom de Matins de Bruges (ou Brugse Metten en flamand).

Le roi de France réagit promptement en envoyant une armée de chevaliers lourdement armée pour infligé une punition exemplaire aux Flamands. Les membres des guildes de Bruges, Gand, Ypres et Courtrai se rassemblèrent devant Courtrai déguisés en paysans. Les chevaliers français arrivèrent sur place, sans se méfier des paysans, et furent facilement jetés de leurs chevaux par les piquiers flamands, et furent ensuite massacrés.

C'était la première fois dans l'histoire européenne qu'une armée de chevaliers était vaincue par une milice improvisée. La victoire conféra un sens de nationalisme aux Flamands avant son temps, et la Flandre célèbre toujours les événements du 11 juillet chaque année. La date a été même décrété un jour férié en Flandre, le jour officiel de la communauté flamande. Les 700 ans de la bataille ont été commémorés en 2002, et il y a même eu des débats menés par des séparatistes qui incitaient la Flandre à déclarer son indépendance du reste de la Belgique cette année-là, mais rien n'est encore arrivé.

Attractions touristiques

Courtrai n'est pas une ville particulièrement belle en soi, mais elle possède quelques bâtiments remarquables. À partir de la Grand Place de la ville (Grote Markt), les deux constructions qui attirent immédiatement l'attention sont l'hôtel de ville (Stadhuis ) du début de la Renaissance, et le beffroi médiéval (Belfort), le dernier élément survivant de l'ancienne Lakenhalle (halle aux draps). Juste au nord de la place se dresse la Collégiale Saint-Martin, un édifice gothique construit vers 1300, mais reconstruit après un incendie en 1382. La tour Saint-Martin est dotée d'un carillon de 48 cloches.

L'Eglise Notre-Dame (Onze-Lieve-Vrouwekerk), érigée en pierre grises entre 1199 et 1203, est probablement l'une des plus belles églises du pays. Le Béguinage de Ste Elisabeth adjacent est la partie la plus charmante de la ville. Les jolies petites maisons blanches au toit orangé, avec leurs ruelles pavées, constituent une véritable oasis de tranquillité au cœur de la ville. Le Béguinage a été fondé en 1238 par Jeanne de Constantinople (1200-1244), comtesse de Flandre et du Hainaut, mais les maisons actuelles datent du 17ème siècle.

Le Béguinage et le Beffroi ont été classés sites du patrimoine mondial par le UNESCO.

Plus au nord, les deux tours rondes massives connues sous le nom de Tours de Broel rappellent le passé militaire de la ville. La tour sud, nommée Speyentoren, faisait partie du rempart du XIIe siècle, détruit par Louis XIV au XVIIe siècle. La tour du nord (Inghelburgtoren) ne date que du 15ème siècle (difficile à dire juste en les regardant !). Le petit musée Broel est installé dans un bâtiment néo-classique blanc à côté de la tour nord.



Béguinage et la Collégiale Saint-Martin, Courtrai (© Eupedia.com)
Béguinage & Collégiale St Martin, Courtrai

Beguinage, Courtrai (© Eupedia.com) Our Lady's Church, Courtrai (© Eupedia.com)

St Martin's Collegiate Church, Courtrai (© Eupedia.com) Belfry, Courtrai (© Eupedia.com)

Le dernier édifice médiéval de la liste est l'Hôpital Notre-Dame (Onze-Lieve-Vrouwehospitaal), construit entre 1200 et 1204. Notez également la Salle des fêtes de Schouwburg néo-gothique entre la Grand Place et la gare.

Béguinage, Courtrai (© Eupedia.com)
Broel Towers, Courtrai (© Eupedia.com)
Salle du Festival de Schouwburg, Courtrai (© Eupedia.com)

Accès

Courtrai est facilement accessible en train depuis Bruxelles (1 heure), Gand (20 à 30 minutes), Bruges (40 à 50min), Tournai (30min) ou Lille (30min).

En voiture, prenez l'E17 depuis Gand ou Lille, ou l'E403 de Bruges ou de Tournai.




Copyright © 2004-2022 Eupedia.com Tous droits réservés.