Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Flandre > WijnendaleNote d'Eupedia: very good

Château de Wynendale

English version Русская версия
Château de Wijnendale (photo by Zeisterre - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license)
Kasteel van Wijnendale.

Introduction

Le château de Wynendale (également orthographié Wijnendale) est l'un des châteaux flamands les plus importants et les plus beaux de l'histoire. Cette forteresse médiévale entourée d'un fossé circulaire a été presque entièrement reconstruite dans le style néo-gothique romantique dans la seconde moitié du 19ème siècle.


Historique

Château de Wijnendale

Les origines de Wynendale remontent au IXe siècle, lorsque les vikings anéantirent la première forteresse et le premier village vers l'an 879.

En 1085, Robert le Frison, 9ème Comte de Flandre, construisit une forteresse octogonale en bois qui servit de base au château actuel.

Son petit-fils, Baudouin VII de Flandre, utilisa le château comme l'une de ses principales cours de justice jusqu'à sa mort en 1119.

A la mort de Baudouin, Wynendale passa à son neveu, Charles le Bon de Bourgogne, puis au puissant Guy de Dampierre, comte de Flandre, Namur et Luxembourg. Guy de Dampierre reconstruisit le château en pierre vers 1278 et y passa la plus grande partie de sa vie.

Le château fut pris par Philippe IV de France en 1300, puis assiégé et repris deux ans plus tard par les Flamands dirigés par le successeur de Guy de Dampierre, Jean de Namur.

Le château devint la propriété de Marie de Bourgogne, qui mourut tragiquement à l'âge de 25 ans en tombant d'un cheval. Elle avait épousé Adolphe de Clèves, et la famille Clèves hérita du château et le restaura.

A partir de ce moment, plusieurs souverains célèbres séjournèrent à Wynendale, comme l'empereur Charles Quint, Marie de Hongrie ou bien plus tard les rois Léopold II et Léopold III de Belgique.

Le château fut néanmoins détruit partiellement en 1578 lors des guerres de religion, abandonné au 17ème siècle, et Napoléon ordonna la destruction de l'ensemble du château mis à part trois tours et une aile latérale en 1811.

Après la bataille de Waterloo, Wynendale passa à la Maison d'Orange et servit de caserne aux troupes néerlandaises jusqu'en 1825.

Le banquier bruxellois J.P. Matthieu acheta le château en 1833 et le restaura. À sa mort en 1863, son fils demanda à l'architecte Félix Laureys de reconstruire les deux tiers du château médiéval circulaire, ajoutant la grande tour pour donner une plus grande élégance à la structure.

Le 25 mai 1940, Léopold III y eut sa discussion notoire avec quatre de ses ministres dans laquelle il décida de rester en Belgique pendant l'occupation allemande. Cette décision fut considérée par les Belges comme un signe de collaboration avec les Nazis et plus tard le força à abdiquer en faveur de son fils Baudouin.

Heures d"ouvertures et tarifs

Le château est ouvert tous les jours (sauf quelques mardis et le premier samedi du mois) du 1er avril au 30 septembre, de 10h00 à 17h30.

L'entrée est de 5 € pour les adultes et 3 € pour les enfants de 6 à 12 ans.

Comment s'y rendre

Wynendale est un hameau situé à 3 km au nord-ouest de Torhout, entre Bruges, Ostende et Roulers.

En voiture, vous devez prendre l'E403 ou la N32 entre Bruges et Roulers, ou la N33 d'Ostende.

Les trains à destination de Torhout prennent de 12 à 14 minutes de Bruges, de 9 à 18 minutes de Roeselare ou 33 minutes d'Ostende. Depuis la gare de Tohout, prenez le bus 51 vers Ostende et descendez à Wynendale, ou prenez un taxi, ou marchez sur les 3 km.

Plan d'accès


View Larger Map



Copyright © 2004-2022 Eupedia.com Tous droits réservés.