Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Contributions belges au monde

Quelles sont les plus grandes contributions belges au monde ?

English version

Nous vivons dans un monde de plus en plus globalisé et il n'est pas toujours facile de savoir qui a inventé quoi, et ce que chaque pays a apporté à la société moderne et à notre héritage historique commun. Pour donner un sens à tout cela, Eupedia a créé une liste d'inventions majeures par pays et des sondages sur les plus grandes contributions au monde (autres que les inventions) de nombreux pays européens. Sur cette page, vous trouverez notre sélection de contributions belges à la société globale. N'hésitez pas à proposer des contributions supplémentaires sur le forum.


Peintures
Peintures Renaissance et baroques flamandes

Le peintre flamand Jan van Eyck (vers 1390-1441) a été crédité de l'invention de la peinture à l'huile sur support en bois. Que ce soit lui ou un autre peintre flamand contemporain reste controversé. Ce qui est certain, c'est que les maîtres flamands des XVe et XVIe siècles ont fait sortir le mouvement Renaissance d'Italie jusqu'en Europe du Nord et ont donné au monde quelques-unes des plus belles peintures à l'huile de cette période. Robert Campin, Rogier van der Weyden, Jan van Eyck, Quentin Matsys, Bernard van Orley ou la famille Bruegel (huit membres au total). La Renaissance a cédé la place au style baroque à la fin du XVIe et au XVIIe siècle, et les peintres flamands sont restés parmi les plus éminents d'Europe, notamment avec Pierre Paul Rubens, Antoine van Dyck et Jacob Jordaens. Au XXe siècle, la Belgique était surtout célèbre pour ses peintres surréalistes comme James Ensor, Paul Delvaux et René Magritte.

Bandes dessinées
Bandes dessinées belges

Le monde de la bande dessinée ne serait pas le même sans la bande dessinée belge. Bien que la première bande dessinée soit apparue en Suisse dans les années 1820, les bandes dessinées ne sont pas devenues populaires avant la création de Tintin par Hergé dans les années 1920. Les Aventures de Tintin ont depuis été traduites dans plus de 50 langues et restent la bande dessinée belge la plus connue au monde. A partir des années 1940 et 50, des séries comme Lucky Luke, Les Schtroumpfs, Blake et Mortimer, Bob et Bobette, Spirou et Fantasio, et Gaston Lagaffe font leur apparition. Des romans graphiques plus matures destinés aux adolescents et aux adultes ont émergé dans les années 1980, avec des auteurs comme Jean Van Hamme (Largo Winch, Thorgal, XIII), Jean Dufaux (Djinn, Murena) ou Stephen Desberg (Le Scorpion, IR$). p>

Saxophone
Saxophone

Conçu à l'origine en 1846 pour les fanfares militaires, le saxophone devint l'un des instruments les plus populaires du jazz et de la musique classique. En effet, que serait le jazz sans le saxophone? Pourtant, peu de gens savent que l'instrument a été inventé par le Belge Adolphe Sax (1814-1894), d'où son nom. Parmi les pièces orchestrales célèbres, citons le Boléro de Maurice Ravel, L'Arlésienne de Georges Bizet, les Dances symphoniques de Sergei Rachmaninoff, Roméo et Juliette de Sergei Prokofiev, Rhapsody in Blue de George Gershwin et West Side Story de Leonard Bernstein.

Projection cartographique de Mercator
Projection cartographique Mercator originale de 1569

En 1569, le géographe et cartographe flamand Gerardus Mercator conçut la première carte du monde à l'aide d'une projection cylindrique. Celle-ci devenint la projection cartographique standard à des fins nautiques en raison de sa capacité à représenter des lignes de trajectoire constante, appelées rhumb ou loxodromes, comme des segments droits qui conservent les angles avec les méridiens.

Chocolats
Pralines belges

La Belgique est célèbre dans le monde entier pour son chocolat de haute qualité, qu'il s'agisse de tablettes de chocolat (comme Côte d'Or) ou les pralines. Au début du XVIe siècle, les Espagnols introduisirent les fèves de cacao d'Amérique centrale en Europe, lorsque la Belgique moderne était politiquement unie à l'Espagne par l'intermédiaire de l'Empire des Habsbourg. Au début, le cacao n'était consommé que comme boisson chaude, qui fut rapidement adopté par la cour de l'empereur Charles Quint à Gand et à Bruxelles. Cependant, ce n'est qu'au 19ème siècle que la barre de chocolat moderne vut le jour, en utilisant diverses techniques développées aux Pays-Bas, en Suisse et au Piémont. En 1857, l'immigrant suisse Jean Neuhaus ouvre une chocolaterie à Bruxelles. Son petit-fils, Jean Neuhaus II, inventa le bonbon ou la praline au chocolat en 1912. La praline deviendra la marque de fabrique de la confiserie belge. Aujourd'hui, il y a plus de 2.000 chocolatiers belges, dont Leonidas, Debailleul, Galler, Pierre Marcolini, Godiva, Guylian et bien sûr Neuhaus.

Bières
Bières belges

La Belgique a plus de variétés de bière par habitant que n'importe quel autre pays dans le monde. Il y a plus de 800 sortes de bières belges produites par quelque 180 brasseries dans le pays, couvrant presque tous les types de bière, y compris la bière blonde, la bière lambic, la bière d'abbaye, la trappiste, la bière ambrée, la bière blonde, la bière brune, l'ale forte, la bière rouge flamande, l'ale flamande l'aigre brune, la dubbel, la tripel, la saison, et la bière blanche. La multinationale belge AB InBev est le premier brasseur mondial avec près de 25% de part de marché mondial et vend des marques belges telles que Stella Artois, Leffe et Hoegaarden. D'autres bières belges bien connues incluent Chimay, Duvel, Grimbergen, Gueuze, Kriek, Maredsesous, Orval, Rochefort, Rodenbach, Westmalle et Westvleteren.

Fromages
Fromage

Comme la bière, le fromage belge a ses racines dans les abbayes médiévales et les deux sont indissociables les uns des autres pour de nombreux Belges. Les marques les plus connues de fromage belge sont souvent aussi des marques de bière célèbres (par exemple Affligem, Chimay, Maredsous, Orval, Saint-Feuillien, Westmalle). Il y a plus de 50 variétés de fromages belges. Les plus courants sont les fromages semi-durs (de type Gouda), mais aussi les fromages doux, durs, bleus et cottage.

Gaufres
gaufres belges (gauffres)

Les gaufres auraient été inventés dans la région du Benelux et du nord de la France à la fin du Moyen Age. Le mot anglais 'waffle' vient du néerlandais, lui-même dérivé de la wafla franque, qui est aussi la racine du français gauffre (waufres en ancien français). Les peintures de Bruegel au 15ème siècle montrent déjà des gaufres cuites. Les gaufres les plus répandues (celles vendues dans la rue) sont appelées les gaufres de Liège, riches, denses et sucrées, contenant souvent des perles de sucre. La gaufre de dessert servie dans les restaurants est la gaufre de Bruxelles. De forme parfaitement rectangulaire, elle est plus légère et plus croustillante que les gaufres de Liège et est généralement servie avec des fruits, du sucre en poudre, de la crème glacée et/ou de la crème fouettée. Un autre type courant est le quatre-quarts (surtout en Wallonie), qui est rectangulaire et fait avec du lait, ce qui le rend particulièrement molles. Les gaufres flamandes, également traditionnelles de la Flandre française, sont rondes, minces, sèches et ont de plus petites poches que les autres gaufres. Ironiquement, ce que les Américains appellent les «gaufres belges» sont en fait une sorte de gaufre nord-américaine qui n'existe pas en Belgique et se situe à mi-chemin entre les gaufres flamandes et bruxelloises.

Puces/frites
Frites belges (frites)

Comme les gaufres, les frites semblent avoir leurs racines dans les Pays-Bas historiques, y compris la pointe nord de la France moderne. Les frites belges sont généralement épaisses et servies avec de la mayonnaise ou une dizaine d'autres sauces pour frites typiquement belges (andalouse, américaine, cocktail, samouraï, tartare), mais très rarement avec du ketchup. L'utilisation du ketchup est une importation américaine récente. En accompagnement de steak de bœuf, les frites sont le plus souvent servies avec de la sauce au poivre vert, de la sauce Archiduc (sauce aux champignons et à la crème) ou de la sauce Béarnaise - même si elles sont d'origine française.

Choux de Bruxelles et endives belges
Choux de Bruxelles

Deux légumes, les choux de Bruxelles et les endives belges, ont été produits à l'origine en Belgique et sont maintenant consommés dans de nombreux pays. Les choux de Bruxelles sont une sorte de chou miniature qui provient de la Belgique médiévale tardive, et sont bien connus pour leurs propriétés anticancéreuses puissantes. Les endives belges sont une chicorée foliaire cultivée complètement sous terre afin d'empêcher les feuilles de verdir et de s'ouvrir. Elles sont connues sous le nom de witloof en néerlandais et chicon en français belge, et ont été cultivées pour la première fois dans une banlieue de Bruxelles dans les années 1850. La Belgique les exporte maintenant dans plus de 40 pays différents.

Copyright © 2004-2022 Eupedia.com Tous droits réservés.