Eupedia
Eupedia Netherlands Guide


Eupedia > Guide des Pays-Bas > MiddelburgNote d'Eupedia: very good

Guide de Middelburg

English version Русская версия
Townhall, Middelburg
Lange Jan, Middelburg
Abbey, Middelburg

La petite et tranquille ville de Middelburg (47.000 habitants) est la capitale de la province de Zélande. Elle est située sur la péninsule de Walcheren, entre les estuaires de l'Escaut oriental et de l'Escaut occidental.

Historique

Middelburg fut fondée en tant que «bourg» (ville fortifiée) au 9ème siècle pour se prémunir contre les attaques de Viking. La première abbaye fut construite en 844, et fut remplacée par une nouvelle en 1125.

Middelburg faisait partie du comté de Zélande, qui devait bientôt être contesté par les comtes de Hollande et ceux de Flandre. La ville fut dotée d'une charte des droits en 1217. En 1299, la Hollande et la Zélande passèrent aux comtes de Hainaut, puis au Wittelsbach de Bavière en 1345, aux ducs de Bourgogne un siècle plus tard, et enfin aux Habsbourg.

La guerre de Quatre-Vingts Ans (1568-1648) avec l'Espagne se termina par l'indépendance des Provinces-Unies des Pays-Bas, dont la Zélande faisait partie.

Middelburg devint une importante ville commerciale entre l'Angleterre et les villes de Flandre (par exemple Gand et Bruges), puis, à partir du 17ème siècle, pour la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. L'hôtel de ville gothique reflète l'influence flamande de la fin de la période médiévale, tandis que les belles maisons de vmaître furent construites sur la richesse des activités coloniales.

Une grande partie de la ville fut détruite par les bombardements allemands en mai 1940, mais la plupart des bâtiments historiques ont été reconstruits par la suite.


COPY CODE SNIPPET

Attractions touristiques

L'intérêt principal de la ville réside en ses belles maisons de maître et son atmosphère agréable. Le centre historique est entouré par un vieux fossé et quelques portes défensives. Spaniaardstraat (rue des Espagnols) et Singelstraat, entre l'Abbaye et l'Oostkerk (église de l'est), ont quelques-unes des plus belles constructions de la ville.

Dominant la Grand Place (Markt), l'Hôtel de Ville (Stadhuis) de style gothique tardif, achevé en 1458, est le joyau architectural de la ville. Il est orné de statues des souverains bourguignons de l'époque. Les différentes salles à l'intérieur sont décorées de tapisseries flamandes.

L'abbaye (abdij) est un vaste complexe abbatial clos. La partie sud est composée d'une tour de 91 m qui ne passe pas inaperçue, affectueusement appelée «Lange Jan» (Long Jean) par les locaux, ainsi que trois églises: la Koorkerk du 14ème siècle, la Nieuwe kerk du 16ème siècle et la Wandelkerk du 17ème siècle. La partie nord abrite le Musée Zeeuws, rénové en 2007 par un architecte belge connu. Le musée possède de belles collections de porcelaine, d'argent et de peintures, ainsi que des tapisseries.

Au nord-est de l'abbaye, l'Oostkerk est une structure baroque octogonale surmontée d'un dôme.

Spaniaardstraat, Middelburg
Maison Renaissance, Middelburg
Spaniaardstraat, Middelburg

COPY CODE SNIPPET

Comment s'y rendre

Middelburg est situé à l'extrémité ouest de la péninsule de Walcheren, sur l'E312 partant d'Eindhoven et passant par Tilburg, Breda, Roosendaal et Bergen op Zoom. En venant de Belgique, prenez l'A12 depuis Anvers en direction de Bergen op Zoom, puis l'E312 vers Goes et Middelburg. En venant de Rotterdam ou d'Amsterdam, prenez l'E19 jusqu'à Breda, puis l'E312 en direction de Bergen op Zoom.

Les trains prennent 30 minutes de Bergen op Zoom. Il y a quelques trains directs de Rotterdam (1h30min) et Amsterdam (2h30min), mais la plupart des trains venant d'ailleurs aux Pays-Bas ou de Belgique requièrent un changement à Roosendaal (50 min de Middelburg).


Copyright © 2004-2019 Eupedia.com Tous droits réservés.