Eupedia
Eupedia Netherlands Guide


Eupedia > Guide des Pays-Bas > GoudaNote d'Eupedia: very good

Guide de Gouda

English version
Town hall, Gouda (© Zbynek Burival | Dreamstime.com) Gouda chesse on the market square (© Jan Kranendonk | Dreamstime.com)

Introduction

Célèbre dans le monde entier pour son fromage, Gouda (72.000 habitants) possède également l'un des plus beaux hôtels de ville des Pays-Bas ainsi que quelques-uns des meilleurs vitraux de toute l'Europe.

Historique

À l'époque médiévale, Gouda était située dans une zone marécageuse couverte d'une forêt de tourbe et traversée par de petites criques comme la Gouwe. La récolte de tourbe commença aux 11ème et 12ème siècles. Au 13ème siècle, la Gouwe était reliée au Vieux Rhin par un canal et un port se développa à son embouchure. La famille van der Goude construisit un château-fort le long des berges de la rivière Gouwe, qui a donné son nom à la ville et à la famille.

Gouda reçut sa charte de ville en 1272 par Floris V, comte de Hollande. La ville fut détruite par les incendies en 1361 et 1438. Elle fut occupée et endommagée par les Gueux de mer (rebelles des familles nobles opposées au régime espagnol) en 1572. Le château fut démoli en 1577.

En 1574, 1625, 1636 et 1673, des épidémies mortelles de peste s'abattirent sur Gouda, dont la dernière tua 2995 personnes, soit 20% de la population à l'époque. Cela provoqua des bouleversements économiques alternatifs, encore aggravés par la guerre de Quatre-Vingts Ans (1568-1648). La situation s'améliora entre 1700 et 1730. Par la suite, d'autres récessions conduisirent à une longue période de déclin jusqu'au milieu du 19ème siècle. Pendant cette période, Gouda était devenue si pauvre que les termes "Goudaner" et "mendiant" étaient considérés comme synonymes.

Les murs de la ville furent démolis entre 1830 et 1854. En 1855, le chemin de fer reliant Gouda à Utrecht commença à fonctionner. Les nouvelles entreprises, comme la Stearine Kaarsenfabriek (usine de bougies de stéarine) et Machinale Garenspinerij (usine de filage mécanisée), donnèrent une impulsion à l'économie locale. L'expansion de la ville au-delà des ramparts commença au début du 20ème siècle. Dans les années 1940, une partiee des canaux fut comblée malgré les protestations de la population locale.

De nos jours, Gouda est avant tout renommée pour son fromage, toujours vendu sur le marché tous les jeudis, mais aussi pour ses bougies, ses pipes à fumer et ses gaufres au sirop.


COPY CODE SNIPPET

Attractions touristiques

La place du marché (Markt) est le cœur de l'activité de la ville. le marché se tient plusieurs jours par semaine. La principale rue commerçante passe par le côté nord-ouest de la place. La place est dominée par le splendide hôtel de ville (stadhuis) gothique, construit entre 1448 et 1450.

Juste derrière l'ôtel de ville, le Waag (maison des balances), datant de 1667, était autrefois utilisée pour peser des marchandises (en particulier le fromage). Elle abrite aujourd'hui un musée retraçant l'histoire du commerce du fromage.

Au sud du Markt se trouve la Grande église Saint-Jean (Grote Sint Janskerk) du 16ème siècle, la plus grande église en forme de croix des Pays-Bas. La raison principale pour visiter l'église (et payer le droit d'entrée) est de voir ses fameux vitraux, créés entre 1530 et 1603, et qui sont considérés comme parmi les meilleurs au monde. Les œuvres ont été parrainées par des familles nobles riches de l'ensemble des Pays-Bas habsbourgeois (Belgique moderne incluse), comme en témoignent les armoiries en bas de chaque fenêtre. Les fenêtres les plus significatives ont été conçues par Dirick (Théodore) et Wouter (Gauthier) Crabeth, ainsi que Lambert van Noort, entre 1550 et 1570.

D'autres attractions de la ville sont les Waaiersluis (écluse historique sur l'Yssel hollandaise), le musée du port Gouda (Museumhaven Gouda), Musée de Gouda (histoire locale), Musée De Verborgen Tijd (art moderne), le Musée De Moriaan (musée national pharmaceutique), et le Musée des Verzets (à propos de laRésistance hollandaise pendant la Seconde Guerre mondiale).


COPY CODE SNIPPET

Comment s'y rendre

Gouda est situé au milieu du triangle formé par Rotterdam, Leyde et Utrecht. La ville est facilement accessible en voiture par l'E25 entre Rotterdam (25km) et Utrecht (40km), ou par l'E30 depuis Delft (35km). Si vous venez d'Amsterdam (70km) ou de Leyde (35km), prenez l'E19 jusqu'à Delft, puis l'E30.

Il y a des trains fréquents de/vers La Haye (20 min), Rotterdam (20 min), Utrecht (20 min) ou Amsterdam (50 min). Les trains au départ de Leyde ou de Delft nécessitent un changement à La Haye.


Copyright © 2004-2019 Eupedia.com Tous droits réservés.