Eupedia
Eupedia Netherlands Guide


Eupedia > Guide des Pays-Bas > DelftNote d'Eupedia: outstanding

Guide de Delft

English version
Town Hall, Delft (© jan kranendonk | iStockphoto.com)

Introduction

Reconnue mondialement pour sa faïence bleue, Delft (95.000 habitants) est aussi l'une des plus jolies villes des Pays-Bas, attirant des bus remplis de touristes en haute saison.

Ikea, la célèbre entreprise suédoise de mobilier et de décoration, a son siège social à Delft.

Historique

Église sur la place du marché, Delft (© jan kranendonk | iStockphoto.com)

La ville a été fondée vers l'an 1100 et reçut sa charte en 1246. Elle prospéra grâce aux commerce et au tissage à la fin du Moyen Âge, et devint un petit port (Delftshaven, maintenant partie de Rotterdam) au 15ème siècle. La ville était équipée de remparts, qui ont presque disparu, à l'exception de la Oostpoort (porte de l'Est).

À la fin du 16ème siècle, le nord des Pays-Bas se révolta contre la domination espagnole et Delft joua un rôle majeur dans le conflit, servant de quartier général à Guillaume d'Orange (Guillaume le Taciturne) de 1572 jusqu'à son assassinat au Prinsenhof (voir ci-dessous) en 1584.

Le 17ème siècle a vu l'âge d'or des provinces unies. Port d'attache de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, Delft fut la première ville à entrer en contact avec des importations de porcelaine chinoise, ce qui inspira les artisans locaux à développer leur propre céramique, maintenant connue sous le nom de faïence de Delft.

C'est aussi à cette époque que l'un des peintres les plus célèbres du pays, Johannes Vermeer (1632-1675), est né et mort, passant toute sa vie à Delft. Le film biographique "La Jeune Fille à la perle" de 2003 a encore accru la popularité de Delft en tant que destination touristique.

Plusieurs autres peintres célèbres ont vécu et travaillé à Delft à cette époque, tels que Carel Fabritius (1622-1654), Pieter de Hoogh (1629-1684) et Nicolaes Maes (1632-1693). Ils étaient tous membres de l'école de Delft. L'école de Delft est connue pour ses images de la vie domestique, les vues des ménages, les intérieurs des églises, les cours, les places et les rues de Delft.


COPY CODE SNIPPET

Attractions touristiques

Église et maisons à Delft (© robert van beets | iStockphoto.com)
Canal et maisons, Delft (© jan kranendonk | iStockphoto.com)

La petite taille du centre historique de Delft signifie que l'on peut facilement se promener dans les rues et les canaux pendant une heure ou deux, sans avoir à penser à quelque chose de particulier. La ville ressemble encore beaucoup à celle de l'époque de Vermeer.

Vous ne pouvez pas manquer le magnifique Stadhuis (hôtel de ville ou mairie) de la Renaissance sur la place de la ville, et la Waag (maison des balances) adjacente. Juste en face est la Nieuwe Kerke du 14ème siècle ("Nouvelle Eglise", érigée entre 1381 et 1496), où sont enterrés Guillaume Ier d'Orange et les membres de la famille royale néerlandaise.

Johannes Vermeer, avec le héros naval Piet Pieterszoon Hein (1577-1629) et le scientifique Anton van Leeuwenhoek (1632-1723) sont enterrés dans l'Oude Kerk ("Vieille église", construite en 1246).

À l'ouest de l'Oude Kerke se trouve le Prinsenhof (ancien palais des princes), un ancien couvent abritant un musée d'histoire locale et d'art contemporain (fermé le lundi, entrée 2,20 €).


COPY CODE SNIPPET

Comment s'y rendre

Delft se situe juste entre La Haye et Rotterdam. Les trains prennent seulement 10-15 minutes de chaque ville. Alternativement, il y a aussi des bus plus lents de Rotterdam et des tramways (ligne 1) de La Haye.


Copyright © 2004-2019 Eupedia.com Tous droits réservés.