Eupedia
Eupedia Genetics


Eupedia > Génétique > Projets ADN > Projet ADN des régions de Suisse

Projet ADN des régions de Suisse

English version Deutsche Fassung Versione italiana

Projet Une Famille Un Monde

Le Projet Une Famille Un Monde (One Family One World Project) est un partenariat entre Living DNA et Eupedia lancé en 2017. Le projet vise à cartographier les variations génétiques régionales du monde avec un grand niveau de détail et de précision afin d'améliorer notre compréhension des migrations récentes et anciennes et de voir comment les humains sont tous connectés les uns aux autres comme une grande famille.

Variations génétiques au sein de la Suisse

La Suisse moderne est isolée au milieu de l'Union européenne, un pays qui se targue de sa neutralité et de ses vieilles traditions. Pourtant, les Suisses parlent quatre langues différentes et de nombreux dialectes, un signe incontestable de l'énorme diversité qui a évolué au fil du temps entre les vallées isolées.

Génétiquement, les Zurichois sont sans doute les plus proches des Allemands du Sud, tandis que les Tessins seraient plus proches des Lombards, et les habitants de Genève plus proches des Savoyards. Ou du moins c'est ce que suggèrent les affinités linguistiques.

Des études génétiques antérieures ont montré que les zones montagneuses, y compris les Alpes, ont servi de refuges pour les populations au moins depuis que les invasions indo-européennes ont eu lieu à l'âge du bronze. Des poches isolées d'individus à forte ascendance néolithique ont été identifiées au Tyrol et dans les Alpes italiennes. Une autre étude de Niederstätter et coll. (2012) a montré que des parties différentes du Tyrol oriental avaient des ascendances complètement séparées, certaines clairement germaniques, tandis que d'autres avaient maintenu une plus grande proportion d'ADN celtique plus antérieur.

Aucune étude approfondie sur la diversité génétique entre la région suisse n'a été menée jusqu'à ce jour. Ce projet tentera de faire la lumière sur ces variations génétiques. Pour déterminer les frontières entre les régions génétiques proposées, nous avons pris en compte les dialectes parlés dans chaque canton, car nous pensons que les régions partageant un même dialecte représentent un groupe de personnes ayant suffisamment d'ascendance commune au cours des siècles pour former une entité ethniquement cohérente.

Objectifs & Méthodologie

Le but du projet est de confirmer si les limites génétiques proposées sont correctes et de les redéfinir si nécessaire sur la base des données génétiques réelles recueillies auprès des participants dans chaque région.

Régions génétiques proposées de la Suisse

Nos recherches préliminaires indiquent qu'au moins 10 régions de Suisse peuvent être considérées comme suffisamment distinctes génétiquement.

Régions génétiques proposées de Suisse - Projet Une Famille Un Monde
  • Berne
  • Franche-Comté
  • Grisons
  • Nord-ouest de la Suisse
  • Romandie centrale
  • Suisse lombarde
  • Suisse orientale
  • Valais
  • Vieux Cantons
  • Zurich

Qui peut participer ?

Le Projet Une Famille Un Monde est ouvert à tous dans le monde et comprend deux parties.

  • 1. Construire un arbre généalogique génétique de tout le monde, peu importe d'où vient votre famille.
  • 2. Construire une répartition génétique régionale des ancêtres à l'intérieur des pays, similaire au projet «The Peopling of the British Isles» de l'Université d'Oxford. Cette partie du projet recherche des personnes dont les quatre grands-parents sont nés à moins de 80 km l'un de l'autre dans les zones d'intérêt de notre projet.

Si vous avez déjà testé votre ADN avec Living DNA, tout ce que vous devez faire pour rejoindre le projet est de vous connecter à votre compte, cliquer sur l'onglet "Research" et choisir de participer au projet de recherche, si vous ne l'avez pas déjà fait.

Si vous avez testé votre ADN avec une autre société (23andMe, AncestryDNA, MyHeritage ou Family Finder de FTDNA), vous pouvez rejoindre le projet ici gratuitement. Après avoir envoyé le formulaire avec les informations sur votre famille, vous recevrez un email pour confirmer la création de votre compte Living DNA et vous pourrez y télécharger votre génome gratuitement.

Si vous n'avez pas encore testé votre ADN avec l'une des sociétés ci-dessus, vous devrez commander un test de Living DNA pour pouvoir participer.

Vous pouvez vous inscrire en téléchargeant votre génome gratuitement si vous l'avez déjà testé avec Living DNA ou une autre société (23andMe, AncestryDNA, MyHeritage ou Family Finder de FTDNA). Si vous remplissez les conditions pour participer à la deuxième partie du projet et n'avez pas de résultats d'analyse génétique à télécharger gratuitement, vous bénéficierez d'une réduction spéciale sur un test Living DNA si vous souhaitez participer.


Copyright © 2004-2022 Eupedia.com Tous droits réservés.