Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Wallonie > Durbuy

Durbuy

English version Русская версия
Durbuy Castle & Topiary park (© Jean-Pol GRANDMONT at nl.wikipedia - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license.)
Durbuy Castle & Topiary park.

Introduction

Durbuy est une charmante ville historique située dans les Ardennes. Avec moins de 500 habitants, Durbuy est surnommée la «plus petite ville du monde», grâce à la charte de ville qu'elle a obtenue au Moyen Age. Ce statut honorifique a été maintenu à travers les siècles à ce jour.

Histoire

La première mention écrite de l'endroit était Durboium en 814. Le premier château fut construit vers 889, et le village fut mentionné pour la première fois dans les documents officiels au 11ème siècle.

Au début du 14ème siècle Durbuy avait acquis une muraille de la ville, une police et un tribunal de justice, et fut par conséquent attribuée le statut de "ville", avec une charte des droits, par Jean, Comte de Luxembourg et Roi de Bohême, en 1331.

Jusqu'à ce jour, Durbuy a toujours officiellement le statut de ville, et non de village, malgré sa petite taille. Les habitants disent que c'est la plus petite ville du monde, mais ce privilège est probablement mérité par Staverden, dans la province néerlandaise de Gelderland, qui compte seulement 40 habitants.


Old stone house in Durbuy (© Helmut Brands - Fotolia.com)

Attractions touristiques

L'attraction vedette est le Le Parc des Topiaires, une collection incroyable de 250 buis sculptés. Certains spécimens ont plus de 100 ans. La topiaire est ouverte tous les jours de mars à décembre et les week-ends de février de 10h00 à 17h00 (jusqu'à 16h00 en décembre). L'entrée revient à 4,5 € pour les adultes et 1 € pour les enfants de 6 à 12 ans (gratuit jusqu'à 6 ans).

Durbuy a gardé son atmosphère médiévale et vît principalement du tourisme de nos jours. Il y a de nombreux restaurants et hôtels réputés, aménagés dans des bâtiments anciens en pierre bleue. Si vous ne pouvez pas vous décider pour un des nombreux restaurants de la ville, essayer Le Sanglier des Ardennes ou Le Fou du Roy.



Topiary Park, Durbuy (photo by Donar Reiskoffer - Creative Commons Attribution 3.0 Unported license)
Parc des Topiaires, Durbuy.

La rivière Ourthe traverse Durbuy et forme les frontières entre trois des régions géographiques principales de Wallonie : le Condroz, la Famenne et les Ardennes. La rivière est idéale pour faire du kayak et du rafting. Il est aussi possible de faire de l'équitation ou de louer des vélos tout-terrain à Durbuy.

Accès

Vous aurez besoin d'une voiture pour aller à Durbuy comme les transports en commun sont très limités. Il y a néanmoins des bus a partir de la gare de Barvaux (ligne Bruxelles-Luxembourg) qui font les navettes jusque Durbuy deux fois par jours. Une autre solution est de prendre un taxi pour les 4km de Barvaux à Durbuy.

En voiture, suivez les indications pour Durbuy de l'autoroute E411 ou E25 or encore de la N4.

Copyright © 2004-2022 Eupedia.com Tous droits réservés.